Déjà inscrit(e)
Publié le 07/05/2013 à 11h11
Et si nous revenions sur les belles impressions du week-end ? Samedi et dimanche que ce soit sur les hippodromes d’Auteuil de Vincennes et même outre manche du côté de Newmarket nous avons assisté à du grand spectacle. Plutôt que de revenir sur la septième victoire de la carrière de Dawn Approach phénomène de l’entraînement de Jim Bolger toujours invaincu en compétition officielle ou évoquer la première victoire de groupe de la carrière de Serienschock dans la Grande Course de Haies de Printemps prenons la direction de Vincennes pour vous conter les belles impressions du week-end. Samedi trois groupes étaient au programme de cette magnifique réunion du Critérium des Quatre Ans. Ce fabuleux groupe I voyait l’écurie Donati signer une première victoire de groupe I grâce à un incroyable Voltigeur de Myrt. Dans cette épreuve nous retiendrons la magnifique fin de course d’un Volcan d’Urzy qui a assurément une classe folle et tout pour devenir un grand champion mais également l’excellente performance d’un Va Tout d’Hertals qui montant pourtant sérieusement de catégorie aurait fait l’arrivée du quinté plus s’il avait eu les coudées franches dans l’ultime ligne droite. Ulysse qui faisait pratiquement ses débuts dans la discipline du trot monté impressionnait lui aussi l’audience. Monté par Thomas Levesque il s’essayait au niveau semi-classique face à Utoky et consorts. Sur un parcours des 2175 mètres de la grande piste qui demande à la fois vitesse et tenue l’élève de Pierre Levesque partait sur la bonne jambe prenait les commandes de l’épreuve et effectuait un véritable cavalier seul. Une facile victoire qui en appelle probablement d’autres à ce niveau de compétition...
Dans la génération des cinq ans Univers de Pan le phénomène de l’écurie de Philippe Daugeard prouvait lui qu’il était peut-être bien le meilleur « U » en activité à l’heure actuelle. Devant rendre la distance de vingt-cinq mètres il traçait une ligne droite sortant de l’ordinaire pour l’emporter en grand champion. Si Volcan d’Urzy Ulysse et Univers de Pan laissaient une belle impression que dire alors de la démonstration réalisée par Robert Bi. Ce cheval entraîné aux Pays Bas arrivait sur notre sol avec deux victoires en poche en deux tentatives et seulement 5000 euros de gains. Face à des trois ans français extrêmement confirmés nous demandions à voir. Les sceptiques ont vite été emballés par ce compétiteur qui pratiquement dernier à mi-montée a fait le tour de ses rivaux avant de les laisser sur place à la sortie du dernier tournant et de gagner avec une trentaine de mètres d’avance sans que son driver ne lui demande quoi que ce soit. Assurément retenez ce nom les amis car les Akim du Cap Vert et compagnie pourraient bien avoir du mal à le contrer lors d’une prochaine confrontation européenne… Ce mercredi 8 mai 2013 pendant que l’ensemble des travailleurs français gouteront à un repos bien mérité l’hippodrome de Longchamp sera sur le pont. Les quatre ans seront à l’honneur lors du Prix du Parc Monceau un handicap divisé de première épreuve qui portera le label course D. Sur le tracé particulier des 1950 mètres de la grande piste avec une arrivée au deuxième poteau seize concurrents tenteront le coup. Le temps étant annoncé à la pluie le terrain devrait logiquement être bon souple. Recherché et bon tremplin pour l’avenir cette compétition a toujours vu des chevaux de qualité s’imposer. Avant coup il n’y a aucune raison que cette édition 2013 déroge à la règle…
Nous savons pertinemment qu’en retenant TURTLE GREEN (2) nous n’allons pas être d’une grande originalité. Seulement aux courses nous ne pouvons pas toujours tenter l’impossible puisqu’il faut également être efficace en donnant le nom du futur gagnant. Ce jour nous pensons sincèrement que le pensionnaire de François Rohaut peut franchir le poteau en première position. Exceptionnel de régularité l’an dernier ce frère de Silver Green avait quelque peu manqué sa rentrée au niveau quinté plus au début du printemps. Lors de sa sortie suivante il remettait les pendules à l’heure en terminant de nouveau sur le podium dans un quinté plus de très bon aloi. Toujours à l’arrivée ou presque des courses auxquelles il participe il est une base intégrale ici. Avec le numéro un dans les boites si François Xavier Bertras arrive à lui donner le parcours sur mesure alors il sera difficile à battre !
Pour l’accompagner dans ce rôle de base quinté plus le choix n’a pas été si simple. Après mûre réflexion c’est finalement SING MY SONG (8) qui endossera ce costume si lourd à porter parfois. Le représentant de la maison d’Urs Suter est actuellement en très grande forme puisqu’il ne cesse d’enchainer les bonnes performances. Plaisant lauréat lors de son avant dernière sortie publique il a très bien fait ensuite en prenant une belle cinquième place dans une course similaire. Aimant aller de l’avant il devrait encore une fois rapidement s’emparer des commandes de l’épreuve. Ioritz Mendizabal ayant la science du train sur une piste de Longchamp où il est souvent difficile de revenir de l’arrière-garde il peut aller très loin !
Que reprocher à BUNOOK (4) ? Laissant toujours son cœur sur la piste et traçant généralement des fins de course intéressantes il reste sur toute une pléiade de bonnes tentatives et pourrait lui aussi trouver son jour au niveau quinté plus durant la saison. Trouvant de bonnes conditions de course puisqu’il a hérité du numéro trois dans les stalles de départ et associé à un Maxime Guyon qui marche littéralement sur l’eau depuis plusieurs semaines sa place est dans les cinq. ZANAKOFF (14) a tracé une très belle fin de course lors de son plus récent essai pour s’emparer d’une nette deuxième place à ce niveau de compétition. Avec Eddy Hardouin aux commandes il peut faire afficher une cote amusante à l’arrivée ici.
Même s’il n’est pas forcément un spécialiste des gros handicaps Freddy Head comptant plus de chevaux de groupe dans son écurie que de réclamers connaît toujours une belle réussite à ce niveau de compétition. Ce jour il présente un LE BAHAMIEN (3) qui parait de mieux en mieux placé sur l’échelle des poids. Auteur d’une bonne rentrée si Thierry Jarnet lui est associé ici ce n’est certainement pas sans objectifs élevés. BONNE QUESTION (9) nous plait beaucoup car Didier Prod’homme l’aime bien. Selon lui sa place est sans incident dans les cinq premiers de cette course. N’oublions pas FRITZ THE CAT (12) deuxième atout Gauvin ainsi que SAGARDO (5) à reprendre en confiance puisqu’ils termineront notre pronostic 2/8/4/14/3/9/12/5. Turtle Green trouvera t-il enfin son jour dans les quintés ? A vous de nous le dire chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'