Déjà inscrit(e)
Publié le 28/04/2012 à 11h27
Christophe Soumillon est vraiment un homme à part ! Tombé mercredi après midi en région parisienne derrière les stalles de départ après les facéties de Be Perfect le crack jockey belge a du se résoudre à ne pas concourir toute la fin de la réunion de mercredi et a même du déclarer forfait jeudi où il a été remplacé par différents jockeys. Vendredi en théorie il devait être présent sur l’hippodrome de Toulouse pour honorer plusieurs montes et notamment son contrat de premier jockey de l’écurie Wildenstein. Boitillant jeudi nous ne pensions sincèrement pas qu’il pourrait tenir son rang. Mais Christophe Soumillon est un homme au courage exemplaire qui récupère plus vite que tout le monde. Dès qu’il est blessé il revient toujours très rapidement et ne rechute quasiment jamais. Vendredi en terre toulousaine alors que les locaux étaient bien armés pour lui barrer la route du succès Soumillon ne voulait pas manquer la première sortie publique de l’année de son Aizavoski. Plaisant lauréat du circuit du défi du galop l’an passé le chouchou de la casaque Wildenstein avait occulté les deux premières étapes du tour 2012 pour mieux se préparer à la troisième. Dans une brève quotidienne nous lui taillions d’ailleurs un portrait détaillé et précisions qu’il n’avait normalement pas d’égale au départ de cette compétition. Si l’opposition était pourtant relevée nous connaissions à peu près le futur scénario de l’épreuve et une nouvelle fois nous allions taper dans le mille. Comme toujours il allait très vite se placer dans le groupe de tête...
S’il a pour habitude de mener les débats nous savions pertinemment qu’il n’allait cette fois pas le faire puisque le bouillant Wa ris War était de la partie. Bien calé dans son sillage Aizavoski semblait aller par-dessus le lot. En cheval dur il était décalé à la sortie du tournant final par un Christophe Soumillon appliqué et repoussait sûrement jusqu’au bout l’attaque d’un Agent Secret qui avait bien été préparé pour l’occasion. Aizavoski affichait donc ses prétentions pour le tour 2012 et après sa victoire de 2011 il prouve bien qu’il est apte à réaliser un fabuleux doublé ! Après avoir vanté les mérites de Christophe Soumillon passons désormais à notre tiercé quarté quinté plus du jour. Ce dimanche après un samedi exceptionnel sur l’hippodrome d’Auteuil Longchamp sera sur son trente et un. Les chapeaux seront de sortie les plus grands propriétaires de la planète viendront admirer les champions présents en piste et nul doute que le public répondra présent à l’appel de la fameuse initiative des « dimanche au galop » ! Alors que le sensationnel Prix Ganay sera au programme mais ne peut malheureusement héberger le quinté en raison d’un nombre de partants bien trop petit comme tous les ans le Prix du Pavillon Royal a été appelé à la rescousse. Cette année au départ du parcours des 1950 mètres de la piste en herbe seize vieux tontons âgés de cinq ans et plus seront de la partie. L’arrivée de notre handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » à l’allocation totale de 52 000 euros se jugera au deuxième poteau. Au niveau conditions atmosphériques des averses seront une nouvelle fois à prévoir. Le terrain promis collant devrait pourtant encore être lourd et permettre aux nageurs de pouvoir faire étalage de tout leur talent. Cette course s’annonce encore indéchiffrable et trouver l’heureux successeur d’un Saga Dream qui n’a cessé de franchir les échelons à la suite de sa victoire de quinté ne sera pas une mince affaire…
Ce quinté est franchement dénué d’intérêts et comme l’ont fait beaucoup de nos confrères nous avons décidé de retenir en tête la candidature du numéro treize Exécution (13) ! Avec un nom comme celui-ci espérons seulement que nous ne nous tirons pas une balle dans le pied en le plaçant en première position. En dernier lieu sur l’hippodrome de Saint Cloud dans le Prix de Jardy où plusieurs concurrents du jour participaient à la fête ce cheval d’origine allemande a très bien terminé une fois le passage trouvé dans la phase finale. Longtemps bloqué il aurait assurément lutté pour la victoire s’il n’avait pas connu tous ses malheurs. Aujourd’hui il retrouve un lot similaire avec des chevaux contre lesquels il a déjà concouru. Lauréat lors de son avant dernière sortie et avantagé par les pistes souples avec Davy Bonilla aux manettes et un bon numéro dans les stalles toujours aussi important à Longchamp il doit faire parler de lui !
Comptant trois victoires pour treize sorties publiques Calipatria (3) parait être sur la montante et de plus en plus proche de son jour. Dépendant du superbe entrainement d’un Henri Alex Pantall qui connaît une réussite folle depuis ce début d’année la belle progresse au fur et à mesure des courses et n’a jamais semblé aussi proche d’une victoire de quinté plus. Lors de son ultime tentative qui était par ailleurs sa première au niveau évènement elle a pris une très belle deuxième place. Rapidement bien placée dans le groupe de tête elle n’a jamais pu mettre en doute la supériorité de la pensionnaire de la famille Prod’homme Pivoina. Aujourd’hui cet ex-élève de John Gosden retrouvera Maxime Guyon aux manettes. Habituée aux pistes lourdes et plutôt pas mal situé dans les stalles de départ une place sur le podium parait être dans ses cordes…
Nous ne cessons de le répéter depuis de nombreuses années Christophe Soumillon est un génie et c’est pour cela qu’il se distingue toujours dans les épreuves évènements touffues. Avec Wellmond (2) qui est loin d’être un champion et qui n’a aucune marge dans cette catégorie il peut nous inventer une monte dont lui seul à le secret. D’ailleurs l’entraineur de cheval allemand est très confiant car il est persuadé que son jockey peut faire une grosse différence. Thierry Jarnet étant dans une forme telle qu’il serait certainement présomptueux de l’écarter d’un ticket. Avec Quirinus (12) qui vient de très bien se défendre en prenant notamment la quatrième place de notre course référence le « Papy » comme le surnomme affectueusement Miguel Blancpain peut encore nous gratifier d’une extraordinaire monte à la « Jarnet » !
Le vieux Botanique (16) répond quasiment toujours présent dans ce genre de compétition. Véritable mercenaire des quintés plus il a également tenté sa chance avec bonheur dans les réclamers. Bien placé en bas de tableau il retrouvera aujourd’hui une piste et un tracé qui vont l’avantager. Récent troisième du Prix de Jardy il aura des ambitions justifiées même si nous le pensons légèrement barré pour la victoire finale. Gomez Adams (6) est un cheval régulier qui aime aller de l’avant. Devant et méchant il peut faire plaisir à son nouvel entourage ! Enfin High Star (14) se présente avec une musique plutôt attractive comme tous les Rouget ainsi que Willywell (1) qui est tout de même un cheval de grande classe complèteront notre pronostic qui sera le suivant 13/3/2/12/16/6/14/1. Un quinté loterie où les spots et les dates de naissance seront malheureusement de mise. A demain chers lecteurs et profitez bien de ce somptueux dimanche où le beau Cirrus pourraient encore un peu plus entrer dans la légende !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'