Déjà inscrit(e)
Publié le 25/04/2011 à 11h42
Le week-end que ce soit lors de la journée de samedi ou celle de dimanche a été riche en émotions ! Samedi les trotteurs nous ont fait vibrer sur l’hippodrome d’Enghien avec un Prix de l’Atlantique exceptionnel qui a vu la victoire de Main Wise As. Dimanche Longchamp nous accueillait pour réunion qui sentait bon les prochaines échéances classiques avec de nombreux futurs champions au départ. Mais avant de revenir sur l’actualité brulante du week-end nous allons d’abord vous parler de la journée qui nous attend ce mardi 26 avril 2011 car nous avons du pain sur la planche. Comme actuellement tous les mardis la Société des Courses françaises nous impose quatre réunions. Trois se dérouleront l’après midi dont la réunion I qui hébergera notre traditionnel quinté plus et une aura lieu en nocturne sur le splendide hippodrome de Paris Vincennes. D’ailleurs sur ce dernier nous devrions assister à deux courses sensationnelles réservées à la génération des trois ans où de jeunes talents pourraient bien émerger. Mais comme souvent en début de semaine c’est de nouveau l’hippodrome de Longchamp qui sera mis en vedette l’après midi avec notre Tiercé Quarté Quinté plus. Comme chaque année le Prix du Pavillon Royal célèbre handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » devrait nous offrir une course haletante mais également des rapports forts attractifs. Pour l’édition 2011 ils seront dix-huit compétiteurs d’âge à venir se masser dans les stalles de départ du parcours des 2000 mètres de la grande piste. Le tracé étant sélectif et demandant beaucoup de tenue les numéros de corde ne devraient aujourd’hui pas détenir le rôle principal. En revanche le terrain bon souple devra lui être pris au sérieux car certains compétiteurs n’aiment que les sols détrempés...
Pour la gagne ce rendez-vous sourit généralement aux favoris comme l’attestent les quatre dernières éditions. Lors des dernières années aucun cheval n’excédant la cote des 10/1 est parvenu à s’imposer dans cette épreuve. En sera-t-il de même ce mardi 26 avril ? Rien n’est moins certain car si nous avons tout de même deux superbes lignes celles des Prix du Palais des Glaces et de la Gascogne il n’est pas dit qu’un gros outsider vienne nous pourrir l’ambiance. En tout cas sous un temps ensoleillé et une température toujours aussi estival souhaitons que nos deux courses références servent à quelque chose ! Juste avant de débuter notre revue d’effectif qui nous fait parfois si mal quand nos favoris ne sont pas dans le coup nous aimerions revenir sur le Prix Noailles qui ne semble pas être un grand cru. Un groupe II qui se termine comme un handicap ! Voilà qui aurait fait un excellent titre et parfaitement résumé l’arrivée de ce fameux Prix de Noailles. Alors que des concurrents comme Moonyr ou Grand Vent devaient nous offrir du superbe spectacle nous n’avons finalement rien vu. Pourtant le dernier nommé a gagné l’épreuve au prix d’une belle accélération mais tous les participants se tenaient en trois longueurs au passage du but ce qui est souvent synonyme de petite cuvée… Seul le supplémenté Génzy monté par un Christophe Patrice Lemaire pas très inspiré contrairement à son habitude en cette journée dominicale a montré un brin de classe en étant enfermé tout au long de la ligne droite alors qu’il était bourré de ressources. A voir maintenant si l’avenir nous donnera raison. La belle note du week-end est à mettre à l’actif d’un certain Satchmo Wood qui s’est littéralement baladé dans le quinté plus de samedi sur l’hippodrome d’Enghien et qui ne devrait assurément pas s’arrêter en si bon chemin…
Saga Dream (3) vaincra t-il enfin le signe indien en passant le poteau en première position dans un quinté plus cette année ? Dans sa carrière ce magnifique cheval à la robe grise foncée n’a pratiquement jamais déçu. En neuf tentatives dans les quintés plus il a passé une fois le but en tête et s’est placé six fois dans les cinq premiers soit un ratio avoisinant les 80 pour cent ce qui est énorme. Depuis le début de l’année le pensionnaire de la famille Lemercier tourne autour du pot et tombe à chaque fois sur un os. L’autre jour dans le fameux Prix de la Gascogne il est tombé sur un Grand Tard actuellement dans la forme de sa vie et qui était quasiment imprenable. Aujourd’hui le partenaire de Thierry Jarnet retrouve la piste de Longchamp sur laquelle il s’est déjà imposé au niveau quinté plus. Ne sortant jamais des cinq premiers et étant très souvent sur le podium il serait fou de l’oublier en tant que base et même en jeu simple car il pourrait bien trouver son jour !
Un autre concurrent de l’épreuve et plus particulièrement une compétitrice mériterait amplement de l’emporter également ! Douée et capable de terminer ses courses à deux mille à l’heure Garmerita (9) partira à coup sûr très appuyée à la cote. Aimant pratiquer la course d’attente dans le groupe de tête elle devrait rapidement être placée dans le dos des leaders par un Mickaël Barzalona en grande forme qui sera aujourd’hui sur son dos. Agée désormais de sept ans elle avait réalisé un superbe été 2010 en trouvant même une juste récompense à ses efforts avec une victoire sur le parcours du jour. Deux fois troisième depuis le début de l’année elle semble monter en condition au fur et à mesure des courses et ne parait plus très loin de son meilleur niveau. Partant avec l’extrême confiance de son entourage qui ne la voit pas sortir des trois premiers si le déroulement de course est favorable il nous semble donc normal de la retenir même si elle s’attaque aux mâles.
Dans le Prix du Palais des Glaces où le bon Grand Tard s’imposait donc comme à la parade Saga Dream était seconde et Galéo des Flandres (12) le talonnait de très près pour finalement conclure à la troisième place. Parqué dans le deuxième tiers du peloton il passait à l’attaque dans la ligne droite finale et terminait en trombe pour laisser l’impression favorable de la journée. Aujourd’hui le chouchou de Philippe Demercastel sera confié à Stéphane Pasquier qui le connaît sur le bout des doigts. Le numéro dix sept dans les stalles de départ arrangera ses affaires puisqu’il pourra reprendre d’entrée et se placer dans le paquet. Ensuite s’il peut s’exprimer au moment du sprint alors il peut prétendre comme beaucoup à la victoire ! Kfar Yona (5) arrive d’horizons différents mais finira bien par renouer avec la victoire dans ce genre d’évènement. Etant plus à l’aise dans des sols un peu profonds il tentera aujourd’hui de tracer une ligne droite dont il a le secret pour prouver à tous qu’il n’est pas rincé et qu’il peut aussi faire des merveilles lorsque le terrain est bon !
Même s’il reste sur toute une pléiade de contre-performances Richard Chotard pense que Wellmark (13) peut envisager la victoire ce mardi. Tenant du titre il n’a pas franchement été dangereux lors de sa dernière sortie lors d’une de nos deux courses références. Cependant d’après son mentor il retrouve sa piste favorite de Longchamp et revient bien à l’entrainement. Confié à Christophe Patrice Lemaire il peut de nouveau refaire parler de lui ! Auteur d’une excellente rentrée au début du mois de mars dans un très bon quinté plus Sahmia (5) a spécialement été préparé pour cet engagement visé. Avec un numéro dix-huit en dehors le protégé de Rodolphe Collet sera peut-être obligé d’effectuer un petit effort en partant. Ensuite s’il est dans un bon jour la victoire semble également à sa portée. Enfin pour conclure Maintop (2) qui a fait sensation en dernier lieu sur l’hippodrome de Lyon la Soie en déposant ses rivaux et qui tente aujourd’hui sa chance au niveau supérieur ainsi que Fastmambo (4) qui est peut être pris encore un peu haut sur l’échelle des valeurs mais qui a énormément de classe seront de possibles vainqueurs comme tant d’autres. Entre la ligne de la Gascogne et celle du Palais des Glaces il faut choisir ! Pour nous espérons que notre petit moment de bonheur dans la petite région du sud ouest sera couronné de succès… A demain chers lecteurs et laissez nous votre choix.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
PROHUG
2
2
1
573,70 pts
2
Fethi1965
2
2
1
540,20 pts
3
Macjack56
2
2
2
536,50 pts
4
obergin
2
1
1
533,90 pts
5
Marcel60
2
1
1
511,90 pts
6
Dibounet
2
2
2
501,00 pts
7
LStephou
2
1
1
491,00 pts
8
Dicri
2
1
0
485,90 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'