Déjà inscrit(e)
Publié le 12/03/2012 à 10h48
Une journée à rebondissements… voici ce qui nous a été offert par les hippodromes de Cagnes sur Mer et Auteuil dimanche après midi ! Dans nos deux brèves quotidiennes réservées à l’actualité hippique nous reviendrons sur les faits marquants de ces deux réunions phares et tenterons d’expliquer la déroute des uns et les avènements des autres. Surtout ne les manquer sous aucun prétexte car elles vaudront le détour et nous attendons votre précieux avis avec grande impatience au sujet de ces évènements. En attendant ce mardi 13 mars 2012 nous allons une nouvelle fois devoir composer avec des réunions inintéressantes. C’est simple hormis une petite course « B » où Blek pourrait effectuer une rentrée victorieuse nous n’aurons rien à se mettre sous la dent. Que ce soit à Saint-Cloud Fontainebleau ou Cagnes sur Mer aucune course ne mérite qu’on s’intéresse à elle. Dès lors que faire ? Même si un joueur reste un joueur et qu’il aime tenter sa chance à tous les coups pour tenter de glaner quelques euros dans ces cas précis mieux vaut ne pas enrichir bêtement les caisses du Pmu et s’efforcer à garder les mains bien au chaud dans les poches. En jouant de la même manière que lors de belles épreuves nous leur donnons la possibilité de réitérer « l’opération réunions sans intérêts ». La seule manière pour que des journées de ce type ne soient plus au programme c’est de les boycotter. Lorsque nous allons vous présenter en détail le quinté plus du jour vous comprendrez alors que cela fait maintenant plus d’une semaine qu’on se moque de nous avec des handicaps qui n’ont ni queue ni tête. En France les turfistes sont trop axés sur le tiercé quarté quinté plus et oublient souvent ce que sont les courses hippiques… un vrai spectacle !
Mardi le festival de Cheltenham donnera par exemple son coup d’envoi et nous vous conseillons vivement de suivre ce magnifique évènement auquel nous consacrerons d’ici peu une brève spéciale. Avec des groupes I à la pelle mieux vaut parier outre manche où le show sera présent au rendez-vous pendant que nos chevaux de handicap proposeront une nouvelle arrivée totalement illogique. Entre Kauto Star Long Run Quevega et les autres champions britanniques face à nos chevaux du jour notre choix est vite fait ! Allez quinté plus oblige enfin si nous pouvons appeler ce pseudo loto un quinté plus mettons nous au travail. Etudier le Prix du Pays Basque équivaut presque à déchiffrer des Hiéroglyphes tant l’épreuve est compliquée et illisible. C’est l’hippodrome de Saint Cloud qui sera une nouvelle fois mis à l’honneur et lors de la première réunion nous avons pu constater que les numéros de corde avaient une importance capitale. Certes cette fois avec un parcours long de 2400 mètres cette donnée sera probablement plus atténuée mais n’oubliez pas cette information au moment de faire votre choix. Nous avons également remarqué qu’il n’était pas simple de revenir de l’arrière garde sur l’hippodrome du Val D’or et les chevaux aimant aller de l’avant seront probablement encore une fois avantagés s’ils n’en font pas trop en tête. Ce mardi ils seront seize vieux tontons âgés de cinq ans et plus à venir essayer de gratter un petit chèque dans notre rendez-vous où seul les sept premiers auront droit à un lot. Sous un soleil parisien qui fera plaisir à voir mais sur un terrain très souple les chevaux qui feront trop d’efforts durant le parcours le paieront à la fin. Désormais il ne nous reste plus qu’à trouver l’heureux successeur de Mondovino et surtout croisons les doigts pour que le mot logique reprenne ses droits !
Bien que nous vous ayons mis en garde concernant le fait qu’il vaut mieux s’élancer le long de la corde et aimer aller de l’avant nous avons pris la décision de faire confiance à notre Le Bosphore (5) national. L’an dernier lorsque cet excellent pensionnaire d’Elie Lellouche qui quittera un jour les handicaps pour aller tenter sa chance au niveau supérieur était en piste nous lui vouions une confiance aveugle. Souvent placé mais que très rarement gagnant même s’il avait une fois franchi le poteau en première position avant d’être logiquement rétrogradé à la seconde place après enquête nous pensons sincèrement que 2012 sera son année. Un peu chaud dans les parcours l’an dernier son entourage a pris la sage décision de le castrer. Nous savons pertinemment que la première tentative après castration est souvent la bonne. Dès lors Monsieur Crastus vous avez les cartes en main à vous d’en faire bon usage !
Si Le Bosphore n’était pas un de nos petits chouchous dans ces épreuves handicaps nous aurions sans aucun doute retenu la candidature de Fabulous Siam (9) en tête. En dernier lieu lors d’une petite épreuve disputée sur l’hippodrome de Mont de Marsan ce magnifique alezan nous a fait une énorme impression. Rapidement à la poursuite d’un fuyard il a pris l’avantage à l’entrée de la ligne droite et s’est irrésistiblement détaché pour finir avec plus d’une dizaine de longueurs d’avance sur ses poursuivants. Aujourd’hui le parcours des 2400 mètres ne sera pas pour lui déplaire car c’est un cheval qui a énormément de tenue. Retrouvant les quintés avec des ambitions le lot est cependant légèrement plus relevé qu’en dernier lieu. Mais comme il s’entend à la perfection avec Nathalie Dessouter et aime aller de l’avant pourquoi ne pas le voir s’imposer de nouveau !
Si Gomez Adams (7) avait tiré un numéro plus en dedans dans les stalles de départ au lieu du 13 il aurait également pu être notre favori. En tout cas si le ciel ne lui tombe pas sur la tête il devrait encore une fois être à l’arrivée car sa musique est littéralement parfaite. Jamais vainqueur mais toujours dans le coup il a aujourd’hui la préférence Grégory Benoist. Dur à l’effort et courant toujours dans le groupe de tête il doit une nouvelle fois terminer dans la bonne combinaison du multi. La casaque de Gérard Augustin Normand serait-elle une sorte de potion magique qui donne des ailes aux chevaux ayant un jockey la portant sur leur dos ? En tout cas Renaione (3) qui a gagné un gros quinté cagnois après avoir été acheté à réclamer a été transcendé par la célèbre tunique blanche et violette. Remonté au poids il peut néanmoins doubler la mise tant il semble avoir une belle marge de progression.
C’est simple en classe et valeur pure Darjani (1) est totalement déclassé. Courant dans des lots bien plus supérieurs et lauréat du Grand Handicap de Lyon au mois de novembre dernier il a effectué moyenne au mois de janvier dernier du côté de Cagnes sur Mer ; D’après Sandrine Tarrou le cheval est bien mieux à l’heure actuelle et montre de belles aptitudes au travail. Avec un Thierry Jarnet au sommet de son art actuellement pourquoi ne pas le voir triompher avec son top weight. Croix Madame (13) n’est pas toute simple mais lorsqu’elle est décidée elle peut tracer des lignes droites extraordinaires. Pour conclure Anemos (2) confié à un Alexis Badel plutôt inspiré depuis le début de l’année et Réfik (12) qui n’a pas de marge mais bénéficiera de la monte de Christophe Soumillon peuvent eux aussi faire l’arrivée comme d’autres. Au papier notre combinaison 5/9/7/3/1/13/2/12 semble être cohérente. Mais comme souvent dans les handicaps nous devrions très vite déchanter. Et vous les amis quel est votre pronostic du jour ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'