Déjà inscrit(e)
Publié le 10/03/2011 à 08h59
Ce vendredi 11 mars 2011 pour la deuxième fois en deux jours c’est le sublimissime hippodrome de Deauville qui nous accueillera pour une réunion intéressante mais qui n’aura rien d’extraordinaire. Honnêtement nous n’allons pas rentrer en détail dans le quinté plus du jour comme nous l’avons fait pour celui de jeudi après-midi car c’est semblablement le même. Donc avant de faire une présentation rapide de la chose revenons sur l’actualité brûlante du monde hippique. Mercredi sur l’hippodrome d’Amiens se déroulait la première étape du Grand National du Trot. Depuis de nombreuses années le GNT est devenu un évènement et fait déplacer les foules tout au long de l’année sur les hippodromes provinciaux. Même s’ils n’étaient que quinze au départ de cette magnifique épreuve labélisée groupe III nous savions que nous aurions du spectacle avec les concurrents inscrits au programme. Cette année les jeunes chevaux notamment les cinq et six ans pourraient bien damer le pion aux aînés qui auront tout de même à cœur de montrer qu’ils sont loin d’être rincés. Au départ de notre épreuve qui s’annonçait donc spectaculaire nous n’avions franchement pas de préférence entre les différents favoris. Pour nous quatre chevaux étaient au dessus de la mêlée et il était certain que la victoire ne pouvait pas leur échapper. Du côté du betting les parieurs faisaient confiance au bon Seigneur Aimef qui avait vraiment le profil avant coup pour réussir sur cette piste. Le pensionnaire de Dominik Cordeau qui aime aller de l’avant partait à la cote de 3/1. Derrière Pierre Levesque et la belle Soif de Limonade étaient également appuyés et finissait presque à la même cote que le favori...
En revanche on pouvait s’étonner de la cote un peu élevée de Saba du Vivier certes drivée par le jeune Alexandre Abrivard qui n’est pas encore un Franck Nivard mais qui méritait sans doute un peu moins que 8/1. La course partait enfin après un premier faux départ provoqué par Sissi Charentaise et finalement alors qu’on pensait tous que Seigneur Aimef allait diriger les débats la petite Océane Beauregard courait de manière offensive et contrait quasiment toutes les attaques en tête. Seigneur Aimef se retrouvait donc dans le dos du leader à la corde alors que Soif de Limonade bénéficiait d’un parcours de rêve en quatrième position. Les positions n’évoluaient plus jusqu’au début de la ligne d’en face ou Péridot d’Ascama que nous vous recommandions vivement pour les places décidait de placer une banderille. Mais malheureusement pour la famille Goetz alors qu’il filait vers la victoire à l’entrée de la ligne droite Saba du Vivier qui l’avait alors jusque là pisté déboîtait de son sillage pour venir s’imposer dans un véritable canter. Une belle victoire pour le jeune Alexandre Abrivard qui prouve ainsi qu’il n’est pas qu’un jockey et qui peut également devenir… un très grand pilote ! Allez touchons rapidement deux mots sur notre Tiercé Quarté Quinté plus le Prix du Pays de Bray. Ils seront encore dix-huit concurrents âgés de quatre ans et de niveau semblable à venir se masser dans les boîtes de départ lors de notre deuxième course de la réunion I prévue aux alentours de 13h50. Une nouvelle fois c’est le parcours intermédiaire des 1900 mètres de la piste en sable fibrée qui sera emprunté. Logiquement les numéros de corde n’auront pas une grande importance et les attentistes devraient pouvoir revenir si le rythme est assez élevé. L’heureux lauréat de cette épreuve empochera encore une fois la coquette somme de 23 500 euros. Mais bon pour trouver son nom il va vraiment falloir être très fort et surtout très inspiré !
Il y a des propriétaires qui ont vraiment de la chance dans les courses de chevaux. Bon quand cela devient répétitif c’est certainement qu’il y a aussi un savoir faire. Mathieu Offenstadt rentre dans le cercle assez fermé des dénicheurs de talent. Après avoir connu la gloire avec son champion Makfi il connaît aujourd’hui une belle aventure avec le beau Anaxis (3). Acheté une bouchée de pain du coté de Lyon la Soie lors d’un petit réclamer il a depuis couru deux fois pour autant de victoires. De plus son dernier succès a été acquis dans un quinté de même acabit avec une opposition similaire. Il est vrai qu’il effectuera ce vendredi une petite rentrée puisqu’il n’a plus couru depuis le sept janvier dernier. Cependant Jérôme Cabre le connaît parfaitement et le cheval adore la piste en sable deauvillaise. Dès lors même avec sa pénalisation au poids il peut espérer signer une magnifique passe de quatre !
Quatre kilos suffiront-ils à Kiléa (9) pour prendre sa revanche ? La question mérite d’être posée puisqu’en dernier lieu lors de leur dernière sortie commune la chouchoute de Yann Barberot qui porte la célèbre casaque de l’écurie Camacho Courses n’a été battu que d’une longueur et demi par notre favori du jour. En temps normal la réponse à ce problème aurait été positif mais sachant qu’Anaxis a gagné dans un véritable canter pendant que notre courageuse pouliche de quatre ans était à la cravache derrière nous pensons réellement qu’une revanche soit possible. De plus Anaxis a tout de même tiré le sept dans les stalles et pourra adopter sa tactique favorite alors qu’avec le onze elle devra de son côté faire un petit effort pour rester dans le groupe de tête. Mais bon cette courageuse pouliche ne dit jamais non à l’effort et avec un Dominique Bœuf toujours aussi jeune elle devrait normalement terminer dans les cinq !
Curro Perote (6) est pratiquement irréprochable sur l’ensemble de sa carrière. Récemment pour sa rentrée sur l’hippodrome de Lyon la Soie il s’est emparé d’une très belle deuxième place dans un lot correct. Aujourd’hui il trouve une opposition largement à sa portée et peut nourrir des prétentions pour la victoire. N’ayant jamais remporté de quinté plus il aura à cœur de briller en prouvant à son entourage qu’il peut aller plus haut. Cependant ce bon finisseur qui sera piloté par Johan Victoire effectuera ici sa deuxième course de rentrée après une absence. Espérons seulement que le dicton ne se vérifie pas une nouvelle fois ! Sur la montante et dépendant de l’extraordinaire entrainement de François Rohaut qui a réalisé une année 2010 exceptionnelle Silver Green (5) vient de lui s’imposer dans un évènement sur les bords de la méditerranée. Logiquement remonté au poids d’après la manière dont il l’a fait l’autre jour il peut tout à fait signer un joli coup de deux. En tout cas son jockey François Xavier Bertras y croit dur comme fer…
Nous n’allons pas tous les jours vous rabâcher la même chanson mais n’oubliez pas que dans ce type de tournoi tous les concurrents peuvent l’emporter car c’est généralement le parcours qui fait la différence. Après il est certain qu’une pouliche comme Rhenania (12) qui avait laissé une drôle d’impression lors de son deuxième essai victorieux en compétition ici même sera à suivre de près car avec un parcours limpide sur une pointe la pensionnaire de Markus Nigge semble en mesure de mettre tout le monde au pas. Enfin pour conclure trois chevaux comme Mystic Joy (13) qui marche sur l’eau actuellement et qui aura l’honneur d’avoir Thierry Jarnet sur son dos Argun River (4) confié pour l’occasion à Olivier Peslier et qui a repris pas mal de fraîcheur Sidney Girl (14) deuxième atout Gibson et qui adore le sable peuvent l’emporter avec un peu de chance. Même si Anaxis nous plait tout particulièrement le déclaré vainqueur avant même que les combattants ne soient rentrés dans l’arène serait faire une grosse erreur d’appréciation. Dès lors apportons-lui notre soutien en espérant qu’il défende chèrement les couleurs de Turf Fr. Nous vous souhaitons un excellent quinté chers lecteurs et surtout n’oubliez pas d’écrire…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'