Déjà inscrit(e)
Publié le 17/10/2011 à 21h06
Nous ne savons pas trop réellement par où commencer ce mercredi 19 octobre 2011… Faut-il d’abord que nous vous présentions comme il se doit la course dans laquelle nous vous proposerons un petit chocolat à consommer sans modération ? Ou alors revenir sur l’actualité hippique et notamment le quinté plus qui s’est disputé sur l’hippodrome d’Enghien lundi après midi où la folle impression que nous a laissé un poulain dimanche après midi ? Comme nous sommes des adeptes des petits contes de fées revenons tout de suite sur les débuts d’un poulain qui nous a donné redonné le sourire après un Prix de l’Arc de triomphe quelque peud décevant car sans véritable champion. Dimanche lors d’une réunion attractive sur l’hippodrome de Longchamp qui a vu le bon Vadamar remplir comme il se devait son rôle de grandissime favori une course pour inédits était inscrite au programme. Au départ de cette épreuve pour deux ans tardifs nous retrouvions de grands noms dans la colonne des entraineurs. Freddy Head Elie Lellouche mais surtout… André Fabre ! Même si nous avons un peu de rancœur contre ce grand homme vu qu’il n’offre aucune interview aux téléspectateurs d’Equidia qui aimeraient pourtant avoir le sentiment du plus grand entraineur de tous les temps lorsqu’il présente un de ses pensionnaires en compétition ce n’est jamais pour faire de la figuration. Visionnaire doué en avance sur son temps André Fabre gagne tout depuis de nombreuses années et c’est d’ailleurs grâce à lui que nous avons enfin pu renouer avec la victoire dans le Derby d’Epsom après de très longues années de disette. Dimanche il présentait le beau Mandaean dans cette course qui n’avait rien d’extraordinaire sur le papier...
Frère du bon Wavering tout de même lauréat du Prix de Saint Alary il partait extrêmement appuyé à la cote et ne devait logiquement pas être battu. Associé à Maxime Guyon cette peinture se montrait un peu allant en partant mais trouvait vite son action en se portant aux commandes de l’épreuve. Maxime Guyon n’étant pas têtu il le laissait galoper et ce cheval aux tissus venus d’ailleurs trouvait son action. A l’entrée de la ligne droite alors que les autres sortaient la cravache Maxime Guyon ne bougeait pas d’un centimètre sur sa monture. Malgré cela il prenait une quinzaine de mètres d’avance en déployant de drôles de battues. Emballant l’excellent Stéphane Costes alors commentateur ce jour il se payait même le luxe d’être repris par son jockey à deux cent mètres de l’arrivée. Honnêtement retenez bien le nom de Mandaean car il pourrait bien devenir un futur très grand ! L’espace manquant passons désormais à la présentation de l’épreuve qui verra notre pénalty du jour être présent au départ. Ce mercredi Grand National oblige nous resterons donc sur l’hippodrome de Lyon Parilly pour détailler la septième épreuve du programme le Prix du Pays Niçois. Ce charmant rendez-vous à l’allocation de 30 000 euros sera bien support du multi et 2 sur 4 puisque dix-huit vieilles connaissances âgées de sept et huit ans se « tireront la bourre » sur le parcours des 2825 mètres de cet anneau qui sera toujours corde à gauche. La course portant le label européen nous pensions sincèrement que quelques chevaux d’origine étrangère viendraient tenter l’aventure. Pourtant parmi nos dix-huit lutteurs aucun n’a accepté l’invitation et c’est donc vers un duel cent pour cent français que nous prenons la direction. Souhaitons désormais que notre chouchou ne nous fasse pas faux bon…
Si nous affichons une telle confiance au départ de cette course c’est que nous pensons sincèrement que Quito de la Creuse (12) est littéralement au dessus du lot dans ce joli grand prix provincial. Venu sur le tard ce cheval de classe a montré toute l’étendue de son talent en début d’année lorsqu’il alignait les victoires. Après un essai légèrement manqué en Scandinavie même si sa cinquième place fût honorable il a repris sa marche en avant sur notre sol et rien ne semble pouvoir l’arrêter à présent. Etant en énorme retard de gains il devrait partir à une cote avoisinant les 2.5/1 ! En dernier lieu il s’est totalement promené sur l’hippodrome du Croisé Laroche en décramponnant ses adversaires au début de la ligne droite pour ne pas connaître d’opposition. Jean François Senet effectuant un long déplacement pour le courir ce n’est certainement pas pour que ce spécialiste des pistes places soit affiché second à l’arrivée !
Un représentant de l’écurie Victoria Dreams entrainé par Nicolas Ensch… voici qui a le mérité de nous interpeller ! Après avoir connu quelques petits problèmes de santé Quirio Charm (17) est revenu à la compétition mais a un peu de mal à retrouver sa vraie valeur. Très prometteur dans sa jeunesse il prenait alors de la place dans l’écurie de Jean Philippe Dubois qui est déjà très fournie. De plus un changement d’air pouvant lui être profitable la décision prise par son entourage a certainement été la bonne. Nicolas Ensch étant un des meilleurs entraineurs du sud de la France ce Quirio devrait alors rapidement retrouver la bonne carburation et réaliser un superbe meeting de Cagnes sur Mer. Aujourd’hui il trouve un engagement en or pour sa deuxième sortie sous son nouvel entrainement et déferré des quatre pieds il doit conclure dans le multi !
Quartz de Vindecy (10) devra lui aussi rendre vingt-cinq mètres tout comme nos deux premiers favoris. Irrégulier il revient tranquillement en forme et si son entraineur fait appel à Eric Raffin c’est qu’il peut terminer sur le podium. La vérité semble se trouver au second échelon puisque Play Boy de Renier (14) aura lui aussi des ambitions justifiées. Ayant le même profil que Quirio Charm s’il est dans un bon jour il peut viser la seconde place. Ensuite quatre concurrents comme Quoi de Neuf Ici (18) superbement engagé à la limite de la qualification Québec de Chenu (4) qui peut faire plaisir à Yannick Alain Briand s’il trotte Quito du Reynard (7) qui laisse toujours son cœur sur la piste ainsi que Quid de la Muette (11) qu’Alain Houssin aime bien et que Dominik Locqueneux découvrira seront de possibles placés car pour la gagne Quito de la Creuse est intouchable. A lui maintenant de nous rendre cette confiance aveugle…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'