Déjà inscrit(e)
Publié le 23/02/2011 à 15h14
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr et bienvenue sur notre site ! Comme nous vous l’avions promis dans notre premier article du jour exclusivement réservé au quinté plus dans notre second édito nous allons vous présenter en détails le fameux Prix du Plateau de Gravelle qui chaque année nous offre du très grand spectacle ! Mais si vous nous le permettez avant de nous adonner une nouvelle fois à notre jeu préféré celui de la traditionnelle revue d’effectif nous aimerions revenir sur la superbe course à laquelle nous avons eu la chance d’assister en début de semaine. Mardi sur l’hippodrome de Paris Vincennes se déroulait un certain Prix du Chesnay support du Tiercé Quarté Quinté plus. Avant le coup tout le monde voyait Quinio du Relais qui méritait de l’emporter après avoir glané les accessits d’honneur durant tout l’hiver. Très doué et surtout dur à l’effort personne ne voyait ce roc être battu. Cependant d’autres compétiteurs comme Pouline Léman ou encore Quillian Joyeux qui était seul à partir avec vingt-cinq mètres d’avance et qui a rapidement compris que son avance allait se réduire vitesse grand « V » pouvaient espérer la victoire. Au niveau du betting le protégé de Sébastien Hardy partait logiquement très appuyé à la cote et faisait afficher le petit ratio de 2/1. Derrière cet épouvantail qui faisait peur à tout le monde Franck Nivard était comme toujours très suivi à la cote de 6/1. Mais dès le départ ce fut la catastrophe pour tous les preneurs de celui que l’on surnomme l’homme à la main froide puisque Pouline Léman alors pratiquement jamais fautive faisait la faute et ne pouvait être remise dans les bonnes allures...
Quillian Joyeux partait lui ventre à terre pour tenter de conserver un peu de son avantage initial. Mais derrière Onyx d’Em drivé par un Roland Jaffrelot apparemment très motivé organisait la chasse de manière virulente. Dans la descente Quinio du Relais venait finalement aider le sudiste et prenait la tête de l’épreuve. Quisling d’Anjou tentait un effort désespéré en troisième épaisseur et rendait finalement les armes dès la mi-montée. Dès lors il ne restait plus que deux chevaux en course. Quinio du Relais le long de la corde et Onyx d’Em en deuxième épaisseur. La lutte s’engageait comme entre Ready Cash et Maharajah et finalement le visiteur venu du sud de la France l’emportait de peu mais brillamment. Encore un coup de maître réalisé par Monsieur Jaffrelot qui n’a pas son pareil pour amener un cheval au top le jour J. Notons également le net regain de forme du bon Quitus du Mexique qui espérons le fera rapidement reparler de lui ! Allez rentrons à présent plus en profondeur dans le Prix du Plateau de Gravelle. Le spectacle risque d’être au rendez-vous ce jeudi sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Lors de cette première course la réunion I les aiguilles du chronomètre devraient logiquement s’affoler dans ce groupe III à la belle allocation de 110 000 euros. Sur le parcours ultra rapide des 2100 mètres de la grande piste qui demande également pas mal de tenue pour passer la côte les meilleurs seront de la partie et il n’y aura pas de places pour les faibles. Malheureusement notre épreuve ne sera pas bizarrement support du multi et 2 sur 4 alors qu’elle comptera tout de même au départ treize partants. Le départ sera comme toujours sur ce parcours donné à l’aide de la voiture et les numéros joueront un rôle capital. Les rapports devraient être dérisoires car quand les cracks sont de sortie les outsiders ne font pas les fiers et se contentent généralement des places d’honneur. Maintenant à nous de trouver le ou la championne qui gagnera cette épreuve !
Très clairement ce jeudi lors de cette magnifique course nous nous dirigeons vers un combat acharné entre deux concurrents de très grande classe. Mâle ou femelle ? Jeunesse ou expérience ? Et bien pour nous même si nous sommes amoureux de la jument âgée de sept ans aujourd’hui notre préférence ira au jeune mâle encore peu expérimenté. Vainqueur dans un fauteuil du Grand Prix de l’Uet puis du très convoité Prix Jean Le Gonidec où il a réduit Sévérino au simple rang de faire valoir Main Wise As (2) est certainement un champion. Pierre Levesque son mentor et désormais pilote avait même des regrets de ne pas s’être plus appliqué dans le Critérium Continental où il n’avait pu défendre ses chances à cause d’un parcours exécrable car il aurait aimé le voir dans le Prix d’Amérique. Bourré de talent et très à l’aise sur les tracés réduits il devrait normalement garder la tête et la corde avec son numéro deux pour ne plus la laisser jusqu’au poteau d’arrivée !
Mais car il y a toujours un mais la belle Queen’s Glory (5) ne l’entend pas de cette oreille et compte bien prouver au petit jeune qu’il a encore du boulot pour espérer la battre un jour. Irréprochable depuis le début de l’hiver elle ne cesse d’aligner les succès sur la distance du jour et a même fait afficher l’excellente réduction kilométrique de 1’10’6 en dernier lieu. Partant désormais comme une balle elle pourrait bien tenter de prendre de vitesse le jeune champion pour le laisser dans la boîte. Cependant elle est tout de même plus à l’aise dans un dos et quand elle peut préserver sa point de vitesse finale pour les cinq cent derniers mètres. S’entendant parfaitement avec le jeune et talentueux Julien Dubois elle pourrait bien signer une nouvelle victoire de prestige et prouver à tous qu’un jour elle pourrait faire du dégât dans une course comme l’Amérique !
Derrière ces deux bombes Brioni (1) paraît être le seul à pouvoir inquiéter les premiers. Aimant particulièrement les parcours de vitesse comme celui du jour il avait notamment terminé deuxième d’un certain Meaulnes du Corta lors du Critérium de Vitesse de la Côte d’Azur. Capable d’aller très vite en partant il essaiera de conserver sa place à la corde avec son numéro 1 pour tenter de mettre à mal les plans des deux grands favoris ! Derrière ce trio magique des compétiteurs comme Pretty Jet (9) qui donne toujours le meilleur d’elle-même et qui devrait accrocher un chèque Ismos Fp (8) véritable spécialiste des tracés réduits et dépendant du redoutable entrainement Souloy Fabrice Axe (7) qui est talentueux et associé au jeune Benoit Robin ainsi que Nina de Gesvres (3) qui est actuellement dans la forme de sa vie à l’âge de dix ans seront de possibles placés ! Qui de la reine ou du futur roi de Vincennes enlèvera la palme ? Difficile de le prédire à l’avance mais en tout cas le combat s’annonce royal ! A demain les amis pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'