Déjà inscrit(e)
Publié le 22/02/2012 à 11h17
A quatre jours du Prix de Paris l’hippodrome de Paris Vincennes nous gâtera une nouvelle fois. La fin du meeting d’hiver approchant à grands pas nous sommes inquiets de la suite des évènements. Certes Auteuil Enghien Chantilly Maisons Laffitte et des hippodromes provinciaux de renom vont reprendre le chemin de la compétition mais trouverons nous la même qualité en ce qui concerne les quintés plus… j’en doute sérieusement ! Généralement lorsque Vincennes part au repos pour quelques jours et laisse la place aux autres hippodromes français nous amoureux du spectacle avons du mal à encaisser car depuis quatre mois de magnifiques évènements ne cessent de s’offrir à nous. De plus en obstacle et au galop deux disciplines que nous adorons les plus belles épreuves n’accueillent généralement pas assez de participants pour se voir attribuer le précieux sésame du quinté plus. Dès lors profitons de la quinzaine de jour qui nous reste au maximum et ensuite une fois l’heure venue nous ferons les comptes. Ce jeudi 23 février 2012 passez moi l’expression mais nous allons littéralement prendre notre pied ! Cette fois nos chers dirigeants ne se sont pas laissés aller à je ne sais quel choix saugrenu et ont tenu à retenir la plus belle épreuve pour accueillir le quinté plus. Alors que le Prix du Cantal deuxième course du jour aurait également fait un excellent quinté où encore un bon Pick 5 c’est logiquement que le Prix du Plateau de Gravelle qui a été plébiscité. Chaque année ce quinté disputé en semaine est un évènement du meeting d’hiver. A quelques jours de la clôture de ce dernier il permet à certains chevaux d’aller vers une confirmation et pour d’autres de se rattraper d’un meeting totalement loupé...
Ce rendez-vous porte le célèbre label groupe III et offre la coquette somme de 55 000 euros à l’heureux lauréat. Pour prouver que ce tournoi est bien un vivier de star revenons sur les quatre derniers vainqueurs. En 2008 la petite bombe Olivia Jet venait à bout d’un Improve As alors au sommet de son art. L’année suivante fut celle de la confirmation du talent d’un certain Infinitif. Cheval d’origine italienne entrainé par un certain Jean Baudron et piloté par le talentueux Jos Verbeeck. Dur à l’effort il aimait aller de l’avant et écœurer ses rivaux au train. En 2010 Pierre Levesque toujours au top dans les évènements l’emportait avec Qwerty. Alors que son champion était au sommet de son art celui-ci réalisait la course parfaite en se sortant parfaitement du numéro quinze derrière les ailes de la voiture. L’an passé la belle Pretty Jet devançait Brioni vainqueur de l’Elitloppet et Main Wise As futur deuxième du Prix de France et vainqueur du Prix de l’Atlantique à Enghien. Cette année nous devrions assister à pareille révélation car le plateau proposé composé de quinze compétiteurs est vraiment exceptionnel. Sur le tracé rapide mais qui demande à la fois de la tenue des 2100 mètres de la grande piste les numéros derrière la voiture joueront comme toujours un rôle. Après s’élancer en seconde ligne n’est pas rédhibitoire car le parcours peut être limpide et permettre au dit concurrent de venir disputer les premières places. Même si le soleil ne devrait malheureusement pas être de la partie avec une température agréable et une piste en parfaite état les aiguilles du chrono pourraient bien s’affoler un peu. En tout cas avoir la chance de pouvoir parier sur un tiercé quarté quinté plus de ce niveau en pleine semaine nous disons… Merci les Courses !
Queen’s Glory (4) que nous apprécions tout particulièrement depuis le début de sa carrière est quelque peu passée à côté de son meeting et trouve une belle occasion de remettre les pendules à l’heure avec ce Prix du Plateau de Gravelle. Tout de même lauréate du critérium des cinq ans à l’issue d’une fin de course sortant de l’ordinaire la pensionnaire de Jean Philippe Dubois avait ensuite confirmé en terminant troisième du Prix de France. Ayant un record de 1’10’6 sur ce même tracé elle n’a qu’à répéter cette performance pour franchir le poteau en facile lauréate. Revenant bien mais encore quelque peu fautive en compétition elle sera cette fois ci associée à un Julien Dubois avec lequel elle s’entend plutôt bien. Ayant hérité du numéro quatre derrière la voiture elle devrait bien démarrer et se caler rapidement dans le dos des leaders. Ensuite si elle peut se faire ramener jusqu’à l’entrée de la ligne droite alors nous ne pourrions plus qu’apercevoir la casaque de l’écurie Victoria Dreams…
Et si les femelles réalisaient un carton plein dans ce Prix du Plateau de Gravelle ? Sur le papier ce scénario est loin d’être impossible et parait même très probable. Outre Queen’s Glory une autre jument de grande qualité Santa Rosa France (12) devrait s’illustrer ce jeudi après midi. Certes quelques aficionados des numéros derrière la voiture stipuleront qu’elle aura le désavantage de s’élancer au milieu de la seconde ligne et ce dans le dos d’une Opaline d’Atout qui a du mal à retrouver son niveau. A nos yeux nous trouvons que le fait qu’elle parte en seconde ligne n’est pas un problème pour elle et pourrait même devenir un avantage. Si le jeune William Bigeon qui connaît sa partenaire sur le bout des doigts est inspiré il pourra alors choisir les bons dos et progresser sans efforts durant le parcours. Sachant terminer en trombe et actuellement dans la forme de sa vie elle peut faire du dégât !
Rodrigo Jet (5) nous pose un gros problème. En classe pure il a largement les qualités nécessaires pour enlever un lot de ce type. Malheureusement il est inconstant et laisse souvent les parieurs le bec dans l’eau. Lors de son avant dernière tentative alors associé à un Pierre Vercruysse qui lui donnait le parcours sur mesure il ne pouvait jaillir. En dernier lieu quatrième d’un lot qui avance il remettait les pendules à l’heure. Avec Jean Etienne Dubois au sulky ce jour il se doit de faire le show ! Sébastien Hardy est extrêmement confiant en ce qui concerne la candidature du numéro un Quinio du Relais (1). Quasiment irréprochable depuis le début de sa carrière ce courageux et brave cheval alezan aura encore une fois beaucoup de supporters. Excellent débouleur son numéro derrière l’autostart ne devrait en rien être un souci et pourrait même se transformer en avantage. Ayant échoué de peu en dernier lieu il mériterait de l’emporter…
D’après Fabrice Souloy Quinoa du Gers (10) fautif en dernier lieu alors qu’il avait course gagné pourrait trouver une belle compensation à ses malheurs avec ce magnifique quinté plus. Certes il aura contre lui de s’élancer en seconde ligne avec un numéro dix peu avantageux. Toutefois il pourrait se trouver dans le dos du futur leader de la course Quinio du Relais. De toute manière avec Franck Nivard aux manettes nul doute qu’il devrait chèrement défendre ses chances. Chanceux lauréat en dernier lieu le beau Pomerol de Laumac (2) devrait une nouvelle fois faire tourner la tête à Jos Verbeeck qui aime le consommer sans modération. Enfin Quoumba de Guez (8) que Jean Michel Bazire pense revenir à son bon niveau ainsi que Look Mp (15) qui ne doit pas être condamné trop hâtivement complèteront notre combinaison 4/12/5/1/10/2/8/15 ! Malgré le faible nombre de partants l’épreuve est très ouverte et des compétiteurs comme Quaro ou Scala Bourbon ont également leur mot à dire. Dès lors n’hésitez pas à ouvrir et diversifier vos jeux car cela semble être le meilleur moyen de passer à la caisse. Bonne journée chers lecteurs et à demain pour un énième quinté plus…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'