Déjà inscrit(e)
Publié le 24/02/2010 à 16h29
Ca va barder ! Sur le parcours des 2 100 mètres de la grande piste de Vincennes les aiguilles du chronomètre risquent de s’affoler. Un superbe panel de chevaux nous est proposé en ce jeudi 25 février pour être support du quinté . Digne des plus grandes courses de vitesse du meeting ce prix du plateau de Gravelle a vu triompher des cracks : « Infinitif Morydiem et même l’immense Kool du Caux détenteur du record de la piste en 1’09’8 ! Certes pour cette édition 2010 nous ne battrons peut-être pas la réduction kilométrique établie par ce champion. Ouverte aux chevaux de 4 à 10 ans les vieux seront en supériorité dans cette épreuve. Pas de 4 ans une seule 5 ans et un seul 6 ans tenteront l’aventure face aux anciens. La course promet d’être ouverte car la plupart des favoris s’élanceront en seconde ligne. Ayant gagné 160 000 euros mais moins de 595 000 euros les petits cracks voudront tous décrocher ce groupe II et l’allocation qui va avec. Alors après les Prix de Paris Prix de France Prix d’Amérique et avant le critérium des jeunes ce week-end préparez vous au décollage et attachez bien vos ceintures car cela risque d’allez extrêmement vite !
Habituellement driver attitré de Fabrice Souloy Jean Michel Bazire luttera aujourd’hui contre son ami. Ayant trusté les succès pendant tout le meeting avec Rolling d’Héripré les deux professionnels ne se feront cette fois-ci pas de cadeau dans ce prix du Plateau de Gravelle. Comble de l’histoire le cheval du sulky d’or s’appelle Fabrice Axe (13). Imaginez JMB en train d’encourager son cheval dans ligne droite : « Allez Fabrice Allez Fabrice » ! Lui-même aura à ne pas douter le sourire aux lèvres. A bord de son nouveau « joujou » le professionnel sarthois aura à cœur de remporter cette course. Gagnant plus facilement que ne l’indique l’écart à l’arrivée en dernier lieu Fabrice Axe devra tout de même partir en deuxième ligne avec son numéro 13. Un handicap toujours difficile à surmonter dans ce genre de courses. Mais bon on connaît toute la maestria de son entraineur pour se sortir de ce genre de situations. N’ayant pas eu besoin de lui baisser les œillères dernièrement et une nouvelle fois sans chaussures ce cheval de grande classe qui ne commet presque plus de faute pourrait se retrouver sur la plus haute marche du podium.
Mais attention Fabrice Axe ne court pas tout seul ! Sa principale opposante est tout simplement une des quatre femelles du lot en la personne d’Opaline d’Atout (2). Cette concurrente dépend de l’entrainement de Fabrice Souloy qui marche sur l’eau actuellement. Confié une nouvelle fois à Franck Nivard et déferrée des antérieurs cette fille de Cocktail Jet apprécie le tracé. Hormis quelques fautes d’inattention elle est en grande forme comme l’attestent ses derniers essais. Lauréate désinvolte dans le prix de la Marne où elle battait des chevaux comme Nelumbo et Punch de Chenu elle voudra ardemment enlever la treizième victoire de sa carrière. Ayant tiré un bon numéro derrière les ailes de la voiture cette jument qu’il faut impérativement cacher durant un parcours partira sans doute en tête pour laisser passer un bon dos. Dès lors deux scénarios sont envisageables : soit elle reste emmurée vivante le long de la corde soit elle sort au moment opportun pour venir déposer tout le monde. Comme le remarquait son entraineur : « ce sera du quitte ou double » !
Derrière ces cracks deux chevaux partant en seconde ligne seront les principaux dangers ! En premier O’Donnell (11). Revenu à son meilleur niveau lors de sa dernière tentative où il échoua d’un rien dans le prix de Munich le « chouchou » de Nicolas Roussel a de la classe. Ce magnifique alezan vole littéralement sur la piste quand il est bien. Son mentor déclarait d’ailleurs : « Ses dernières sorties sont excellentes » avant de conclure « J’espère que tout va bien se passer il garde toute mon estime » ! Avec ces impressions il doit terminer sur le podium s’il se sort de nom numéro 11. Qwerty (15) est absolument à reprendre. Seul cheval à n’avoir pas participé à l’Amérique malgré sa victoire dans le prix Ténor de Baune le petit champion de la casaque Levesque aime le parcours comme personne. Décevant en dernier lieu dans une course tactique ce cheval au moteur hors du commun doit se réhabiliter et faire étalage de toute sa classe.
Une horde d’outsiders tenteront de ramasser les miettes laissées par les favoris ! Nil (4) est un crack ! Ce champion hors du commun devrait avoir le double de ses gains. Laissant tout le temps des regrets Mathieu Abrivard s’appliquera à le maintenir au trot. L’italienne La Dany Bar (12) sera associée à Louis Baudron. Très régulière elle peut répéter sa victoire de fin novembre. Le champion de Jean Louis Labigne Paradis Cordière (6) vit actuellement l’enfer mais peut compter sur ses fidèles supporters. Et enfin le suédois Dig for Dollars (14) est déferré des quatre mais devra affronter la montée.
La vitesse sera de mise dans ce prix du Plateau de Gravelle ! Labélisé semi-classique ce rendez-vous est très convoité. Entre les chevaux sur la montante et les anciennes gloires de la cendrée toutes les possibilités sont envisageables. A quel genre de course allons-nous assister ? Encore une course bloquée par Jean Michel Bazire ? Une course de train avec O’Donnell en chef de file ? Tant de questions auxquelles nous ne pouvons pas répondre. Et c’est bien pour cela que nous aimons les courses car à chaque nouvelle journée l’envie est toujours présente pour assister à des courses plus belles les unes que les autres. Ainsi pour vivre le dénouement de ce « court métrage » diriger par Nicolas Roussel et sa bande venez nombreux sur l’hippodrome de Vincennes pour encourager les champions. A demain et bon quinté !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'