Déjà inscrit(e)
Publié le 16/04/2011 à 11h52
Tous aux urnes les amis ! D’ici environ un an sera élu un nouveau président de la république française. D’ailleurs ce jour là nombreux seront les français qui iront voter pour leur préféré. Mais dans les courses chaque année nous élisons également un président qui effectue donc un mandat d’un an. Que ce soit au trot sur la cendrée de Vincennes ou en obstacles sur l’hippodrome d’Auteuil cette élection est toujours un grand évènement et rassemble énormément de monde. Bien sûr contrairement à la politique il ne s’agît pas de l’élection d’un homme ou d’une femme mais bien d’un cheval ! Le principe est un peut différent de celui de la politique car cette fois ci le choix du public ne compte pas et c’est sur le terrain que la sélection s’opère. En revanche la chose qui est plus amusante est que nos chers turfistes peuvent s’amuser à parier et ne maitrisent plus rien du tout une fois la course lancée. Tous les rebondissements possibles et inimaginables sont envisageables dans ces épreuves où l’engouement est généralement total de la part du public. Mais en fait en ce dimanche 17 avril 2011 est-ce le président pour les trotteurs ou pour les sauteurs qui sera élu ? Comme toujours en cette période de début de printemps c’est l’élection pour les sauteurs qui aura lieu. Depuis des décennies désormais cette course passionne les amoureux d’obstacle. Pourtant à la base ce n’est qu’un gros handicap comme nous en avons souvent l’habitude d’en voir durant la semaine ou même lors des réunions dominicales parisiennes. Mais cette fois au lieu d’être seulement labélisé listed ou de première catégorie ce rendez-vous porte le label groupe III ce qui est loin d’être négligeable pour des chevaux de cette qualité...
La deuxième raison qui fait que cette épreuve devient passionnante et que le combat y est souvent acharné est au niveau de l’allocation qui est beaucoup plus élevée qu’à l’accoutumée puisqu’elle atteint les 225 000 euros ce qui est inespéré pour ces compétiteurs habitués à des allocations maximales de 100 000 euros. C’est donc le jour J pour nos valeureux participants qui n’auront qu’une idée en tête passer le poteau en première position avant leurs petits camarades pour ensuite prendre le pouvoir durant une année et poser avec le plus beau sourire possible sur les photos d’après course. La présentation étant effectuée parlons désormais du côté plus technique de la chose. Sur le parcours du steeple-chase de l’hippodrome d’Auteuil long de 4700 mètres ils seront dix-neuf compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir tenter leur chance. Certains chevaux mieux côtés sur l’échelle des valeurs du handicapeur devront porter plus de poids que d’autres et croyez-moi cette donnée aura tout de même son importance sur ce tracé de longue haleine où il faut avoir beaucoup de tenue et de courage pour réussir. Le terrain sera normalement très souple ce qui ne dérangera normalement personne au départ de cette épreuve qui a souvent eu l’habitude de se disputer dans un terrain lourd. Malheureusement le grand soleil ne devrait pas être de la partie puisqu’on nous annonce un temps assez couvert sur la Capitale. Cependant avec une température avoisinant les 21 degrés si le vent chasse un peu les nuages alors nous pourrions peut-être faire tomber la veste pour laisser place au t-shirt. Sachez que dans cette épreuve les mâles ont quasiment toujours dominés car cela fait maintenant trente cinq ans qu’une jument n’a pas gagné cette épreuve. Dès lors mesdames pour cette édition 2011 à vous de remettre les pendules à l’heure en succédant victorieusement à l’excellent Rescato de l’Oust qui s’était imposé l’an passé !
Ils peuvent presque tous l’emporter mais finalement pour débuter notre traditionnelle revue d’effectif nous avons décidé de faire confiance à une jument nommée La Segnora (10) pour vaincre le signe indien. Très douée cette pensionnaire du redoutable Yann Marie Porzier qui fait des merveilles depuis qu’il a retrouvé le droit d’entrainé trouve ici de belles conditions de course pour redorer le blason des femelles et prouver que l’égalité des sexes est bien réelle. Accréditée d’une rentrée victorieuse sur l’hippodrome d’Enghien dans un quinté très bien composé elle a ensuite pris la deuxième place de la dernière épreuve préparatoire à ce Prix du Président de la République le Lutteur III. Seconde de l’intouchable Pistolet Rouge qui ne sera malheureusement pas de la partie elle a donc le champ libre ce dimanche Frédéric Ditta arrive à la faire patienter tout près dans le groupe de tête nous ne pourrions voir qu’elle dans la phase finale !
Pour la deuxième place tentons un petit coup de poker en retenant la candidature du génial Rescato de l’Oust (3). Comme nous vous le citions un peu plus haut ce magnifique cheval au courage exemplaire est le président en titre et aimerait bien repartir pour un second mandat. Le doublé dans cette épreuve est très difficile à réaliser cependant ce fils de Maresca Sorrento et de Fabulous Darling semble avoir largement les moyens de réussir l’exploit. Depuis l’automne dernier son entraineur le très adroit David Windrif qui compte également dans ses boxes le bon Portal’s Toy le met dans du coton pour ce grand rendez-vous qu’il a coché depuis un long moment sur son calendrier. Venant d’effectuer deux excellentes courses de préparation à l’arrière garde il semble fin prêt pour son objectif de l’année. Si Erwan Chazelle est inspiré sur son dos même avec 69 kilos il peut espérer repartir pour un nouveau mandat !
Richard Chotard croit dur comme fer en les chances d’Esplendido (5) et le pense capable de remporter la palme. Restant sur quatre victoires consécutives toutes plus impressionnantes les unes que les autres cet étonnant cheval désormais âgé de huit ans trouve ici l’occasion d’enlever une superbe épreuve de groupe. Etant incontestablement dans la forme de sa vie il devrait partir très appuyé à la cote car les parieurs l’apprécient énormément. Bien évidemment c’est loin d’être un chocolat mais Anthony Lecordier le connaît tellement bien que tout semble possible ! Les cinq kilos de pénalisation encourus suite à sa victoire dans le Prix Montgomery auront-ils raison de Rushwell (2) ? C’est loin d’être le cas car ce cheval au courage exemplaire semble capable de soulever des montagnes. Portant la célèbre casaque de l’écurie Victoria Dreams le protégé de Guy Chérel nourrira aujourd’hui de grosses ambitions et compte bien offrir cette victoire de prestige à Cyril Gombeau après avoir effectué une rentrée géniale sur les haies !
Quart de Lino (7) est un cheval de très grand talent qui a couru contre des cracks comme Kap Dream Rubi Ball Mid Dancer et j’en passe car la liste serait bien trop longue. Devant ce bel engagement Yannick Fouin a décidé de tenter l’aventure dans ce Prix du Président de la République. Son cheval venant d’effectuer une superbe course de rentrée dans un certain Prix Robert de Clermont Tonnerre en conservant une magnifique quatrième place il le pense capable de réaliser un exploit aujourd’hui. Pour son premier gros handicap sur le steeple le coup d’essai pourrait bien se transformer en coup de maitre ! Tomeho (6) reste sur plusieurs belles sorties et notamment une très plaisante victoire. S’entendant parfaitement avec le jeune et talentueux Alain de Chitray ce bon cheval gardé spécialement pour cette épreuve a tout à fait le droit de gagner. Enfin pour conclure Nagpur (11) qui dépend du redoutable entrainement de Jehan Bertrand de Balanda qui assure que son cheval est monté en condition ainsi que Quitto Bleu (14) qui vole au travail d’après Philippe Peltier peuvent aussi vaincre ! La Segnora défendra t-elle l’honneur des femelles en remportant cette épreuve de la plus belle des manières ? Pour le savoir réponse dimanche après le passage du poteau final ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de coter pour votre préféré…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'