Déjà inscrit(e)
Publié le 21/04/2012 à 11h11
Cette année le Prix du Président de la République aura une saveur bien particulière. Si dans les courses hippiques cette magnifique épreuve se dispute annuellement en politique cette élection a désormais lieu tous les cinq ans. Lorsque courses hippiques et politique se rencontrent le cocktail peut-être détonnant. Rappelons par exemple sans prendre partie bien évidemment que François Bayrou est un grand fanatique des courses hippiques et qu’il élève de très bons chevaux. Comme quoi la politique et les courses hippiques peuvent faire bon ménage car ces dernières sont de plus un formidable filon et non « fillon » économique à développer pour les futurs dirigeants de notre pays. Ce dimanche 22 avril 2012 pendant que le premier tour de l’élection présidentielle sera le sujet de discussion de tous nos compatriotes nous turfistes auront la chance d’assister à l’élection du nouveau président d’Auteuil. Tous les ans le Prix du Président de la République plus gros handicap français de tous les temps disputé dans la discipline de l’obstacle offre un spectacle extraordinaire. Après avoir été votés en début de journée et donclibérés du devoir électoral les amoureux des courses foncent direction l’hippodrome de la butte Mortermart pour assister à ce fabuleux spectacle. Habituellement le plein est fait et vingt candidats à la présidentielle tentent l’aventure lors de ce gros handicap où tout est possible. Pour cette édition 2012 sur le long parcours des 4700 mètres du steeple chase parisien « seulement » dix-huit compétiteurs viendront s’amasser derrière les élastiques. Rappelons que cette épreuve porte le label groupe III et propose une allocation totale de 225 000 euros ce qui pour des chevaux habitués à courir les gros quintés parisiens est tout simplement une aubaine...
Evidemment l’épreuve sera support du tiercé quarté quinté plus mais également du multi 2 sur 4 ainsi que des jeux simples couplés et trios. Malheureusement en ce dimanche où la pression sera à rendez-vous le ciel pourrait ne pas tenir et le voir gronder serait quasiment certain d’après les informations de nos meilleurs météorologues. Si la pluie pourrait donc s’inviter à la fête même si nous ne pourrions en rester qu’au stade du grondement le terrain sera quoiqu’il arrive collant en raison des dernières pluies qui se sont abattues sur la région parisienne ces derniers temps. Pour gagner ce magnifique groupe III et devenir l’histoire d’une année le président des gros handicaps il faut avoir un cœur plus gros que soit et pouvoir se surpasser ce jour. Les gros obstacles étant empruntés les chutes seront probablement nombreuses et il est certain que quelques guerriers seront obligés de rendre les armes malgré leur courage exemplaire. La tenante du titre n’est autre que la belle La Segnora. Montée de main de maitre par Frédéric Ditta elle s’était imposée en future championne avant de s’illustrer ensuite dans les très gros groupes derrière notamment le regretté Kap Dream. En 2010 David Windrif qui apprécie tout particulièrement cet énorme handicap était fou de joie après la victoire d’un Rescato de l’Oust qui était alors au sommet de son art et permettait du même coup à Nathalie Dessouter de devenir la première femme jockey présidente. 2008 fut l’année où la casaque de Michel Denisot brillait grâce au talentueux Palypso de Creek imité un an plus tard par le pensionnaire de Guy Chérel Objectif Special qui battait une En la Cruz qui n’aurait jamais du être battue. Désormais la succession à La Segnora est bel et bien ouverte…
Il mériterait de l’emporter… Véritable petit phénomène dans sa catégorie Saint Vivien (13) cheval d’un courage exemplaire et dotés d’indéniables qualités de sauteur trouverait une juste compensation à ses nombreux efforts s’il devenait le nouveau président d’Auteuil. En dernier lieu dans le Prix La Barka dernière préparatoire à notre fameux Prix du Président de la République alors favori des turfistes il avait bien passé le poteau en première position avant de logiquement être rétrogradé à la seconde place pour avoir incontestablement empêché Dolcetto de progresser normalement après le saut de la dernière hait. Finalement cette pseudo défaite est peut-être un mal pour un bien puisqu’il n’a pas été pénalisé au poids. Aujourd’hui plutôt bien placé en bas de tableau il n’aura que soixante six kilos sur le dos. Avec un Christophe Pieux qui connaît cette épreuve sur le bout des doigts il sera probablement le favori et semble prêt à faire respecter son rang !
Toutefois Saint Vivien n’est assurément pas un pénalty et d’autres candidats à la présidence viendront le titiller durant le parcours et la phase finale c’est certain. Prenons par exemple la candidature de Rushwell (5) qui semble disposer de beaucoup d’atouts dans son jeu pour venir jouer un bon rôle ce dimanche après midi. Déjà il dépend du redoutable entrainement de Guy Chérel qui connaît généralement une belle réussite dans cette compétition pour preuve la victoire d’Objectif Spécial ici même en 2009. Lauréat de la grande course de haies de Pau il a ensuite effectué deux parcours prometteurs sur le steeple et axé toute sa préparation sur ce Prix du Président de la République. Cyril Gombeau son fantastique jockey marchant sur l’eau depuis de nombreuses années pourrait bien s’offrir un nouveau sacre en selle sur ce cheval dur à l’effort !
Troisième du Jean Laumain à la fin de l’automne dernier derrière un certain Saint Vivien Rubis sur Ongle (7) a semble t-il bien hiverné puisqu’il a bien gagné pour sa rentrée dans une compétition qui tenait plus que la route. Aimant pratiquer la course en tête il n’est pas impossible de le voir rapidement aux avant-postes ce dimanche après midi. Bertrand Thellier le connaissant parfaitement désormais s’il ne s’essouffle pas trop en tête pourquoi ne pas le voir également l’emporter. François Nicolle connaît une réussite extraordinaire depuis le début de l’année 2012 et espère sincèrement qu’elle ne va pas s’arrêter en si bon chemin. Avec Quart Monde (1) qui aura contre lui son gros poids mais pour avantage sa forme certaine et son aptitude à ce parcours si particulier François Nicolle émet logiquement de grosses ambitions. Venant de se préparer magnifiquement bien il aura de nombreux supporters…
Guy Chérel sera très bien armé au départ de cette course puisque cinq de ses pensionnaires tenteront l’aventure. S’il a d’ailleurs fait appel au crack jockey David Cottin pour monter Cokydal (4) compagnon de couleurs d’un certain Rushwell c’est assurément qu’il pense son protégé capable de jouer un grand rôle. Evidemment il n’est peut-être pas la meilleure cartouche de l’écurie Victoria Dreams mais comme tout est possible dans ce Président il a le droit d’espérer ! Karibiksturm (15) est un cheval honnête qui trace généralement des fins de parcours intéressantes. Enfin Karnat (17) qui connaît un parcours atypique ainsi qu’Attikos (10) dont l’entourage est très confiant seront de possibles lauréats comme tous les autres participants à l’épreuve. Voir un Saint devenir président serait certainement une vision utopiste pour ce qui concerne notre politique nationale. En revanche pour ce qui est de l’hippisme le rêve pourrait bien devenir réalité en ce dimanche de fête ! A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de voter…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'