Déjà inscrit(e)
Publié le 15/06/2012 à 11h06
Un samedi dans la perfection de la foi ! En ce premier jour d’un week-end tout simplement exceptionnel Vincennes nous accueillera pour celle que nous considérons depuis des lustres comme la plus belle réunion de l’année. Avec quatre groupes I deux groupes II un groupe III et des courses européennes toutes plus alléchantes les unes que les autres l’hippodrome parisien nous gâte et nous vous conseillons sincèrement de prendre la voiture et de filer direction la capitale pour assister à ce fabuleux spectacle. Ce samedi onze courses de premier choix vous seront proposées et vous aurez le loisir de pouvoir apercevoir en piste de très grands champions. Rendez-vous compte dans la même journée des champions comme Main Wise As Texas Charm Uhlan du Val Vanishing Point Volcan d’Urzy et bien d’autres seront en piste pour remplir votre boite à souvenirs. Ce samedi nous allons tous vibrer et c’est pourquoi nous vous invitons à ne pas manquer nos deux brèves quotidiennes qui seront exclusivement consacrées à la dissection des fabuleux classiques du jour. Pour le moment intéressons nous à notre tiercé quarté quinté plus du jour. Si toutes les courses de ce samedi prétendaient logiquement au précieux sésame cette année le génial Prix du Président de la République a été plébiscité. Tous les ans cette course est un petit évènement car elle sacre le meilleur quatre ans dans la discipline du trot monté. Chez les « U » le leadership a changé de mains à plusieurs reprises et le groupe I du jour va normalement permettre à certains d’asseoir enfin leur suprématie. Evidemment nous regretterons l’absence du champion Uppercut du Rib leader incontesté dans sa discipline mais qui a malheureusement connu une grave blessure car il est certain qu’il aurait mérité d’ajouter ce beau groupe I à son palmarès...
Le Prix du Président de la République est une course sans concession où certains compétiteurs terminent parfois en lambeaux. Disputée sur la distance des 2850 mètres de la grande piste elle se déroule généralement dans des conditions optimales. Cette année nous ne sommes pas gâtés par le ciel et le temps devrait normalement être à la pluie. Même si cela ajoutera un peu de dramaturgie à la situation espérons simplement que les gros nuages laissent place à un soleil radieux et que celui-ci permette à la piste d’être en parfait état pour battre des records de vitesse. Pour notre édition 2012 dix-sept chevaux seront candidats à la présidentielle et au fond d’eux ils espèrent tous l’emporter. Toutefois le Prix du Président de la République sacre généralement de très grands champions et les outsiders n’y sont que très rarement à la fête. Si l’an passé Tango Quick alors tout juste débarqué dans les boxes de Franck Leblanc avait créé un petit évènement en faisant afficher une cote de 25/1 les années précédents avaient été le terrain de jeu de grands cracks. Quita d’Eronville l’emportait d’abord en 2008 avant d’être imité une année plus tard par un Rombaldi alors impressionnant de facilité. En 2010 même s’ils n’étaient que neuf au départ nous assistions à une terrible lutte dans la phase finale entre un Scipion du Goutier impressionnant de courage pour résister de très peu au rush final d’une Surabaya Jiel étourdissante. Cette année le peloton est touffu et la maestria des jockeys sera très importante. Le départ tout comme les places en course joueront un rôle capital dans l’arrivée finale. Reste à savoir désormais qui sera l’heureux successeur d’un Tango Quick qui a fait du chemin ensuite…
Double tenant du titre Franck Leblanc peut-il envisager la passe de trois dans la catégorie des entraineurs ? Et bien… oui ! En présentant le beau Utoky (16) le professionnel mayennais sait pertinemment qu’il jouera à quitte ou double ce samedi après midi. Ce représentant de la célèbre casaque du Comte Pierre de Montesson est un cheval de grand talent au moteur exceptionnel. Malheureusement encore un peu jeune dans sa tête il peut se montrer hésitant durant un parcours ou perdre toute chance dès le départ. Même si Franck Nivard le connaît désormais parfaitement et qu’il commence gentiment à le dompter Utoky reste imprévisible et son jockey n’est jamais en sécurité sur son dos. Dans la dernière préparatoire à ce Prix du Président il s’est imposé de peu mais très sûrement. Aujourd’hui pour cette classique il n’a qu’à rester au trot d’un bout à l’autre du parcours pour espérer l’emporter !
Face à lui il trouvera un cheval que nous aimons beaucoup et que nous avons longuement hésité à retenir en tête de notre classement. Ce champion il se nomme Un Gergaud (11) et vu son talent et sa classe naturelle ce ne serait pas une surprise pour nous de le voir s’imposer pour la première fois de sa carrière au niveau groupe I. Depuis la mort de Scoop d’Yvel la famille Béthouart a placé tous ses espoirs sur ce champion en herbe qui a lui aussi connu des problèmes de santé cet hiver. Doué il s’est vite remis et désormais à cent pour cent de ses capacités il doit prouver que les impressions qu’il laissait en piste durant sa jeunesse n’étaient pas dues au hasard. Un Gergaud c’est la classe la puissance un rouleau compresseur qui peut mettre tout le monde au pas dans les derniers cinq cents mètres. Aujourd’hui Matthieu Abrivard lauréat en 2009 avec Rombaldi compte bien se faire réélire à la présidence…
Derrière ces deux mâles qui seront les grandissimes favoris du jour comment ne pas faire confiance à la belle Une Milady (13) ? Dans le Prix Henri Ballière disputée sur l’hippodrome de Caen peu attendue elle a laissé une impression folle en s’imposant de toute une classe. Entrainée par le jeune David Armellini qui vit de grands moments grâce à cette fabuleuse pouliche de nouveau déferrée des quatre pieds ce qui l’améliore sensiblement elle devrait donner du fil à retordre à la gent masculine. Que faire d’Un Team de Nacre (9) ? Nous adorons ce cheval à la qualité certaine et qui est toujours performant lorsqu’il reste au trot d’un bout à l’autre du parcours. Pas toujours bien luné il peut faire des merveilles quand il est dans un bon jour. Flanqué de la célèbre casaque de Rapide Lebel Eric Raffin tentera de monter une course à la perfection pour offrir une première victoire de groupe I à Vincent Lacroix !
Impressionnant pour ses trois premières sorties sous la selle Ungarou de Flore (14) aura énormément de supporters. Associé à un jeune homme marchant sur l’eau actuellement Alexandre Abrivard il peut créer la sensation. Sur le papier il semble barré pour la gagne car Utoky et Un Gergaud lui paraissent supérieur. Mais une course reste une course et avec un parcours sur mesure le long du rail il peut venir inquiéter les favoris dans la phase finale. Ushiro Gwen (12) a prouvé à plusieurs reprises qu’il avait d’énormes qualités. Aujourd’hui il peut faire mordre la poussière à ses rivaux car une course rythmée l’avantagera. Derrière retenons Unshine Aimef (10) compliquée mais qualiteuse ainsi qu’Uranus de Larré (15) a ne pas condamner trop hâtivement car ils peuvent être les parfaits compléments pour notre combinaison finale 16/11/13/9/14/12/10/15 ! La course est très ouverte pour les places mais en ce qui concerne la gagne souhaitons qu’Utoky et Un Gergaud restent sages car ils pourraient nous offrir une lutte inoubliable. A demain les amis et n’oubliez pas d’écrire pour ce grand rendez-vous an attendant dimanche le Prix de Diane 2012 !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'