Déjà inscrit(e)
Publié le 10/10/2011 à 12h44
En ce mardi 11 octobre 2011 les hippodromes de Longchamp Nantes et Vincennes auront pour objectif d’offrir un joli spectacle aux turfistes français qui demandent à gagner de l’argent mais aussi à pouvoir assister à de belles épreuves. Lors de ce deuxième jour de la semaine ce sera le cas et notamment sur l’hippodrome de Longchamp. Bien sûr Vincennes et Nantes nous proposeront de beaux combats et notamment le premier nommé avec une magnifique course pour les meilleurs poulains de deux ans mais Longchamp aura notre préférence pour notre second édito de la journée. Pourquoi ? Tout simplement car il est très rare que nous puissions présenter une listed qui soit support du multi et 2 sur 4. Alors certes en cette fin de saison la listed que nous allons vous présenter ne sera pas d’un niveau extraordinaire puisque beaucoup de chevaux lauréats d’handicaps tenteront leur chance mais elle aura tout de même le loisir de nous divertir. C’est donc le Prix du Ranelagh cinquième course de la réunion qui aura précisément lieu à 15h55 qui aura son nom en haut de cet éditorial. D’ailleurs avant de rentrer plus intensément dans les détails nous aimerions poser une question aux dirigeants du PMU et à ceux de France Galop. Pourquoi cette cinquième épreuve du programme n’a pas été choisie pour être support du Tiercé Quarté Quinté plus à la place du Prix du Nabob handicap divisé de première épreuve labélisé course « B » quasiment indéchiffrable ? En théorie cette listed n’aurait pas du recueillir autant de participants mais nos chers amis décideurs auraient pu attendre le dernier moment pour décider du nom de l’épreuve support du quinté plus...
Dommage car nous passons à côté d’une listed qui aurait parfaitement fait l’affaire et qui ne comptait qu’un partant de moins que le handicap. Par déduction ils seront donc seize compétiteurs âgés de trois ans et plus à venir s’essayer sur le parcours des 1600 mètres. Sur ce tracé intermédiaire les numéros de corde pourraient avoir un rôle important à jouer lors de notre rendez-vous. Certes s’élancer à l’extérieure de la piste ne sera probablement pas rédhibitoire mais les chevaux qui partiront le long du rail auront tout de même un avantage indéniable. Après le terrain étant très souple il sera certainement plus facile de refaire des longueurs dans la phase finale ce qui devrait avantager les attentistes. L’allocation totale de cette épreuve sera de 52 000 euros c'est-à-dire 6000 euros de moins que le quinté plus qui n’est pourtant que labélisé « B ». Parfois nous éprouvons énormément de difficultés à comprendre le système des courses de galop. La grande piste sera bien évidemment empruntée pour effectuer ce parcours du mile. La course devrait partir sur un rythme très soutenu et beaucoup peuvent prétendre à la victoire lors de notre multi et 2 sur 4. Avant de vous dévoiler le nom de celui qui portera nos couleurs tirons un grand coup de chapeau aux frères Martens qui sont passés tout près d’une victoire de prestige dimanche du côté de l’Italie. Avec une Marielles au sommet de son art ils n’ont échoué que d’une narine pour la victoire contre un Joke Face très accrocheur dans la phase finale. Assurément la belle devrait réaliser un meeting d’hiver sortant de l’ordinaire. En ce qui concerne le Grand Prix de l’Uet où Timoko n’a malheureusement pu l’emporter sachez que nous reviendrons longuement sur cette compétition où le sympathique Richard Westerink a assurément été un peu trop chaud…
Nous vous le répétons assez souvent quand Jean Marie Béguigné fait appel à Olivier Peslier pour piloter un de ses pensionnaires celui-ci n’est jamais très loin de la vérité au moment du passage du but ! Avec Nobel Winner (4) le tandem pourrait frapper un nouveau grand coup en remportant une listed. Très estimé par son entourage ce magnifique bai a effectué de bons débuts à l’âge de deux ans en terminant second de Prairie Star puis en gagnant une course à condition de qualité. Pour sa rentrée au printemps 2011 après quelques mois d’absence il terminant quatrième d’une listed qui pouvait s’apparenter à un groupe vu les chevaux présents au départ. Ensuite il concluait deuxième du Prix de Guiche dans une très plaisante action. Ensuite dans le Jockey Club il n’a malheureusement pu répondre à l’accélération des meilleurs et a du se contenter d’être un figurant. Récent cinquième d’un groupe III il revient aujourd’hui dans une catégorie où il semble déclassé et sur une distance parfaite pour ses aptitudes !
Christophe Ferland est actuellement dans la forme de sa vie et ne cesse de se distinguer au plus haut niveau notamment grâce au champion Dabirsim. Avec Sulle Orme (8) le jeune entraineur installé dans le sud ouest compte bien remporter une nouvelle épreuve. Son cheval restant sur une jolie victoire de listed provinciale il le présente en région parisienne avec l’intime conviction qu’il a le potentiel pour remporter une épreuve de ce niveau. Avec un bon numéro et Philippe Sogorb en scelle mieux vaut ne pas le sous estimer ! Depuis le début de l’année 2011 nous suivons de près les performances de Ball Prince (6) qui a un redoutable changement de vitesse finale. Evidemment il monte de catégorie après avoir remporté deux quintés plus mais comme il a de la classe il ne faut absolument pas le négliger. Flavien Prat le connaissant sur le bout des doigts il peut faire tilt si le parcours lui est favorable.
Mikel Delzangles ne se trompe que très rarement lorsqu’il parle des chances d’un de ses pensionnaires. Avec Pas Perdus (13) il compte lui faire gagner une listed après avoir brillamment vaincu dans une course « B ». Même si le numéro douze en dehors dans les stalles n’est pas sensationnel comptons sur Grégory Benoist pour faire oublier ceci et le mener dans les quatre premiers. Ensuite des concurrents comme Gotlandia (11) qui vaut mieux que ses derniers essais König Concorde (1) qui porte du poids mais qui aura pour lui son expérience Red Gulch (3) dont nous ne connaissons réellement pas la vraie valeur ainsi que Simba (10) qui progresse au fur et à mesure de ses sorties seront de possibles placés. Cette course est bien plus ouverte qu’il n’y parait mais pour la gagne Nobel Winner semble pouvoir tirer son épingle du jeu. Espérons qu’il fasse de notre combinaison 4/8/6/13/11/1/3/10 un pronostic gagnant ! Bonne course les amis et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'