Déjà inscrit(e)
Publié le 12/10/2012 à 14h02
Ce samedi 13 octobre 2012 ne sera pas une date importante dans l’histoire des courses hippiques. Si quatre réunions seront au programme aucune d’elles n’offrira un spectacle alléchant et digne d’un week-end de courses. Il faut dire que nous sommes peut-être exigeants après les fabuleux jours que nous avons eu la chance de vivre la semaine passée. En tout cas le spectacle proposé n’ayant rien de spectaculaire nous avons décidé de vouer notre introduction à un grand jockey des courses d’obstacle. David Cottin qui a débuté par les courses de gentlemen est rapidement devenu l’uns des meilleurs jockeys français en obstacle. Assez grand et ayant parfois du mal à tenir son poids il a pour lui sa grande agilité technique et son sens des courses. Déjà lauréat de six groupes I il s’est révélé au plus haut niveau avec un certain Long Run qui lui a apporté ses plus grandes premières joies. Depuis quelques années il est désormais le partenaire attitré de Rubi Ball avec lequel il s’est payé le luxe de remporté le Prix La Haye Jousselin. Mais David Cottin qui est reconnu dans son milieu et qui deviendra certainement l’un des plus grands jockeys de l’histoire est un compétiteur. Ce qu’il aime ce sont les sensations et surtout… la gagne ! David Cottin à l’image d’un Jean Michel Bazire aime gagner la deuxième place n’étant pas à son gout. David Cottin aime relever des challenges et très prochainement il va se lancer un nouveau défi de taille qui consiste à gagner une course dans la discipline du… trot !
Et oui comme l’avait fait Christophe Soumillon en 2010 David Cottin va devenir amateur du trot. A la suite d’un stage chez Jean Paul Marmion à l’âge de quatorze ans le jeune David était alors tombé amoureux du trot et de la puissance dégagé par un compétiteur au sulky. Il y a peu sur l’hippodrome de Craon lors de la fameuse course des jockeys de galop et obstacle dans la discipline du trot il a devancé le sympathique Jean Bernard Eyquem. Ayant obtenu sa licence il pourrait bien effectuer ses grands débuts ce dimanche sur l’hippodrome du Croisé Laroche où une réunion pour les amateurs est programmée. Espérons seulement que ce grand professionnel connaisse une aussi grande réussite avec les trotteurs qu’avec les sauteurs. Réponse dans quelques semaines… En attendant de savoir si David Cottin est aussi doué que Christophe Soumillon intéressons nous à notre tiercé quarté quinté plus du jour. Ce samedi donc quatre réunions seront au programme et c’est celle disputée du côté de Maisons-Laffitte qui aura l’honneur d’héberger celui qui est devenu l’incontournable des jeux en France. Lors du Prix du Val D’Oise les galopeurs seront donc à l’honneur. Sachez avant tout que l’aptitude au terrain lourd sera déterminante aujourd’hui car avec une température extérieure de seulement treize degrés et un temps pluvieux le sol sera très profond. Autant vous dire immédiatement qu’il faudra prendre en compte le fait que les nageurs auront un immense avantage ici. Cette sixième course de la réunion avec un départ prévu aux alentours de 15h08 proposera 52 000 euros d’allocations. Au départ du parcours de longue haleine des 3000 mètres de la piste de Maisons Laffitte 16 concurrents tenteront le coup. La course étant disputée sous la formule handicap il ne sera pas simple d’effectuer un choix concret qui est sûr d’aboutir à un résultat. Espérons simplement que lors du passage du poteau d’arrivée les cinq premiers fassent partie de notre combinaison en huit chevaux…
Les courses sont une histoire de coups de cœur et au départ de cette compétition qui parait délicate à déchiffrer avant coup nous en avons un gros voire même un très gros. Depuis le début de sa carrière nous sommes littéralement amoureux du beau CABARETUNE (1). Ce cheval de grande classe géré de main de maitre par un François Doumen toujours aussi habile a tout pour lui. Beau physique changement de vitesse finale peu commun et une cote de popularité qui ne laisse pas à désirer. Aujourd’hui il effectuera une petite rentrée mais aime courir bien frais. Selon son mentor il est prêt à réaliser une très belle valeur d’entrée de jeu et pourrait même s’imposer si le parcours lui est favorable. Avec son numéro un dans les stalles de départ cet attentiste de renom devrait patienter dans le sillage des leaders. Ensuite sur un terrain lourd qu’il affectionne tout particulièrement si le passage se fait il peut venir mettre tout le monde au pas de course…
Si Cabaretune est plus un coup de folie ou de poker qu’autre chose NOVA MED (4) lui peut être considéré comme une base extrêmement solide. Ce pensionnaire d’Alain Junk est fabuleux. Depuis le début de l’année il enchaine les performances de choix au niveau quinté plus et ne dit jamais non à l’effort. En théorie les chevaux courant dans les handicaps ont toujours un petit passage à vide dans la saison. Or lui hormis une course où il n’était certainement pas dans ses baskets il n’en a pas connu. Courageux en diable et accrocheur comme personne dans la dernière ligne droite il sera de nouveau associé à Maxime Guyon un Maxime Guyon qui le connaît parfaitement et qui compte bien le mener de nouveau au succès !
Patrick Montfort connaît une belle réussite au niveau quinté plus où il ne se produit que très rarement. Avec TESTIBAR (5) lauréat d’un quinté plus sur l’hippodrome de Nantes en milieu de saison il compte de nouveau jouer les premiers rôles ici. Pour ce faire c’est Christophe Soumillon l’insatiable qui sera sur le dos de son protégé. Lui aussi dur à l’effort et d’une régularité impressionnante avant coup il doit être retenu comme une base pour ce quinté plus. MALAKHAN (11) sera-t-il toujours malheureux ? Souvent pris en note ce pensionnaire de la famille Henrot cherche son jour depuis un long moment et ne devrait plus tarder à le trouver. Avec l’aide du jockey de Saônois Antoine Hamelin aujourd’hui il se peut qu’il vienne en ramasser plus d’un dans la phase finale s’il ne fait pas d’efforts durant le parcours !
Eric Libaud fait toujours appel à des jockeys parisiens lorsqu’il détient une première chance. Avec TWIST AND RUN (12) il semble avoir des ambitions justifiées car son poulain de quatre ans tourne autour du pot depuis un petit moment déjà. Avec seulement 53 kilos et demi sur le dos il se retrouve bien placé au poids voire même très bien placé. Restant sur trois places d’honneur il doit terminer dans le quinté plus si le ciel ne lui tombe pas sur la tête. L’entraînement de Mikel Delzangles est actuellement en pleine forme et avec SHORN GRASS (16) qui représente les intérêts de la Marquise de Moratalla pourquoi ne pas le voir continuer à se mettre en évidence. Concluons avec PELVOUX (10) qui est un compétiteur de talent ainsi que MELSIOS (9) comptant tout de même deux victoires lors de ses trois dernières courses qui compléteront notre prono 1/4/5/11/12/16/10/9. Notre coup de cœur va à Cabaretune au départ de cette compétition. Et vous les amis vers qui se tourne votre préférence ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'