Déjà inscrit(e)
Publié le 02/04/2011 à 11h48
Les courses hippiques peuvent parfois ressembler à d’autres sport comme le football le rugby ou encore le basket ! Ah j’oubliai bonjour à toutes et à tous les amis et bienvenue sur notre site Turf Fr en ce dimanche 3 avril 2011. Chaque année dans le football par exemple la période des transferts appelée plus communément « mercato » est très importante car elle permet à certains joueurs de changer d’horizon ou alors à quelques présidents de réaliser des affaires pour le moins juteuses. Dans le rugby ou le basket c’est exactement la même chose avec la célèbre valse des entraineurs par exemple ! Et dans nos chères courses hippiques alors ? Dans les courses tout cela est différent puisque les transactions sont réalisées en interne et non sur la place publique comme pour le foot. L’hippisme étant beaucoup moins médiatisé ces fameux transferts de jockeys ou d’entraineurs sont donc souvent passés sous silence à tort à mon goût ! Nous sommes tous friands de connaître les dernières infos croustillantes au sein des écuries et sommes d’ailleurs heureux que la chaine Equidia développe ce procédé. Ces dernières années de nouvelles professions comme agent sont également apparues. Dans le trot cela n’est pas encore d’actualité car tout marche beaucoup à la poignée de main et à la confiance. En revanche dans le galop c’est une affaire qui roule et qui est bien rodée. Les jockeys ne s’occupent donc plus de rien et n’ont qu’à simplement regarder le programme pour connaître leurs futures montes. Ce principe est très efficace et permet aux jockeys d’être un peu moins débordés. En revanche pour ce qui est des transferts ce sont bien les drivers ou les jockeys eux-mêmes qui gèrent leurs affaires...
Par exemple ces dernières années au galop les choses ont beaucoup évoluées. Prenons Christophe Soumillon en toile de fond. Il y a trois ans ce crack jockey Belge était au service de Son Altesse Sérénissime Karim Aga Khan. Tout se passait pour le mieux dans le meilleur des mondes puisque le trio Aga Khan Royer Dupré Soumillon raflait tout sur son passage avec en point d’orgue la victoire de Zarkava. Mais à la suite d’un différent l’écurie se sépara du meilleur pilote au monde. Pour le remplacer Christophe Lemaire était recruté et devait donc arrêter son contrat avec la famille Niarchos. Par conséquent le système des vases communicants se mettait en place et c’est Stéphane Pasquier qui endossait la casaque merveilleusement portée par Sulamani dans le passé. Après un an en contrat libre et un hiver particulièrement réussi pour Mike de Cock aux Emirats Soumillon remplaçait lui Anthony Crastus chez Wildenstein. Au trot les exemples sont aussi nombreux comme quoi il n’y a pas que dans le football qu’il y a de l’action car dans les courses ces faits sont nombreux il suffirait juste de médiatiser un peu tout cela… Allez présentons tout de suite l’épreuve qui rythmera notre second édito quotidien. Un seul multi à Saint-Cloud aucun à Lyon et trois à Nantes de niveau très moyen… que faire ? Oublions le multi l’histoire d’un après-midi et offrons-nous un moment de spectacle en parlant du Prix Edmond Blanc. Cinquième course de la réunion I ce magnifique groupe III à l’allocation totale de 80 000 euros verra seulement neuf participants venir se ranger dans les stalles de départ du parcours des 1600 mètres de la magnifique piste en gazon de Saint-Cloud. Chaque année ce groupe nous offre du grand spectacle et une nouvelle fois la lutte devrait être sévère dans la phase finale. Avec seulement neuf partants au départ nous n’avons pas le droit à l’erreur et devons absolument vous trouver la base trio…
Nous savons que nous n’allons pas être très originaux en retenant en première position la candidature de Skins Game (5) mais si elle fait sa course nous ne voyons pas comment elle peut être battue. Deuxième de cette même épreuve l’an passé derrière le grand spécialiste de Saint-Cloud Gris de Gris la représentante de la casaque de la Marquise de Moratalla trouve ici une occasion en or de remporter son premier groupe III. Toujours placée mais jamais gagnante à ce niveau de compétition la pensionnaire de Jean Claude Rouget aimerait bien vaincre le signe indien. La dernière fois pour sa rentrée elle a effectué une course sage en venant gentiment terminer le long du rail pour conclure au quatrième rang dans une plaisante action. Aujourd’hui pour l’objectif avoué du printemps elle sera associée au génialissime Christophe Soumillon qui sait comment la monter. Si elle peut se détendre à l’arrière garde elle devrait alors mettre tout le monde au pas dans les deux cents derniers mètres et s’envoler vers d’autres cieux !
Toutefois la favorite venue du sud ouest de la France devra tout de même se méfier d’un cheval qui vient de passer sous la bannière Godolphin SNC ! L’autre jour Rostrum (4) portait encore la célèbre casaque du Cheick Mohamed Al Maktoum grand patriarche dubaïote qui a fait énormément de bien aux courses hippiques pour ceux qui ne le connaissent pas. Aujourd’hui il arborera donc la tunique beige toque beige qui fait pâlir d’envie tous les entraineurs de galop. Dépendant du redoutable entrainement d’André Fabre ce cheval talentueux à légèrement surpris son monde en dernier lieu en venant créer la décision dans les cents dernières mètres de la course où Skins Game prenait la quatrième place. Montrant apparemment de belles choses à l’entrainement dixit son dernier jockey Mickaël Barzalona il passera aujourd’hui un vrai test. Mais bon avec un Maxime Guyon qui ne manque jamais ses examens sur le dos il n’y a aucune raison que le résultat soit négatif…
Future leader de la championne Goldikova Flash Dance (9) trouve ici une de ses dernières occasions pour se mettre en avant. L’autre jour elle a fait beaucoup de train devant et n’a été rejointe que dans les dernières foulées. Achetée à prix d’or à nos amis allemands par les frères Wertheimer sur les conseils d’un Freddy Head à l’œil toujours aussi affuté elle pourrait bien gagner son groupe avant de se consacrer uniquement à son rôle d’éclaireur ! Vainqueur de listed sur cette piste Pink Gin (2) n’aura contre lui que le fait d’effectuer une rentrée. Avec Olivier Peslier sur son dos ce beau mâle pourrait tout de même réaliser une grande performance car il court normalement bien frais. Derrière des compétiteurs comme Courchevel (8) qui a énormément progressé en fin de saison dernière Gotlandia (7) qui pourrait permettre à Mikel Delzangles de glaner une nouvelle victoire de groupe Ransom Hope (1) qui représentera du mieux qu’il peut son pays natal qu’est l’Italie ainsi que Silverside (6) qui redescend nettement de catégorie se battront pour les places. Citons également le dernier de la classe Rysckly (3) qui pourrait surprendre s’il est bien luné. Christophe Soumillon aime le jeu et avec une jument comme Skins Game il va pouvoir se faire plaisir. Maintenant reste à savoir si le premier jockey de l’écurie Wildenstein remportera son premier groupe pour la Marquise de Moratalla…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'