Déjà inscrit(e)
Publié le 03/03/2010 à 17h42
Ce prix Emile Allix Courboy est l’avant-dernier quinté du meeting d’hiver. Déjà ! Dirons certains… Enfin ! dirons d’autres. Il est vrai qu’en ce jeudi 4 mars il faudra profiter ardemment de cette réunion de toute beauté. Entre ce palpitant quinté avec des chevaux de très haut niveau et ces deux superbes semi-classique réservés à la génération des trois ans sous la selle la journée s’annonce magique. Mais revenons à l’épreuve qui nous intéresse. En tout point magnifique ce rendez-vous support des paris à la carte promet une lutte dantesque entre plusieurs concurrents. Même si deux trois semblent se détacher pour la victoire les places restent en mode : « portes ouvertes » ! Les seize participants de l’épreuve devront absolument bien s’élancer. Vous l’avez bien compris c’est par l’Autostart qu’ils seront envoyés sur les 2 100 mètres de la grande piste de Vincennes. Ouverte aux chevaux âgés de 6 à 10 ans et n’ayant pas gagné 375 000 euros cette course paraît tout de même promise aux cadets. Certes il n’y aura qu’un seul 10 ans et un seul 9 ans contre une pléiade de jeunes. Toutefois ils devront faire très attention car on sait que ces vieux tontons n’ont peut être plus leur vitesse d’antan et leur jeu de jambes bien mécanisé mais ils ont l’expérience. Et sur ce parcours de vitesse cela peut fait la différence. En faisant un rapide point ce 4 mars on peut s’apercevoir que le temps passe très vite : plus que deux réunions avant la fin du meeting d’hiver. Quel bilan peut-on tirer ? Mitigé ! Car il y a quatre mois de cela nous faisions afficher un optimiste débordant comme à l’orée de chaque début de mois de décembre. A présent des victoires et des défaites ont eu lieu mais aujourd’hui ce quinté nous prouve encore une fois que Vincennes ne meurt jamais !
Ca sent la course visée pour Quid de Chahains (3) ! Arrivé depuis peu dans les boxes de Pierre Levesque ce fils de Cocktail Jet semble avoir été préparé spécialement pour cet engagement. Ce cheval au parcours à rebondissement change pour la troisième fois de maison. Après avoir été débuté par Aymeric Thomas puis façonné par le recordman de victoire en tant qu’entraineur Thierry Duvaldestin il vient désormais parfaire sa condition chez le maître préparateur Pierre Levesque. Pour leur début le tandem ne s'est pas affolé avec deux petites courses de rentrée dans l’anonymat montrant déjà sa condition bien avancée. Pour sa troisième sortie le 31 janvier 2010 on pense alors qu’il va enfin montrer son vrai visage en étant déferré des quatre pieds. Comme à l’accoutumée coup d’essai coup de maître pour l’homme de Meaulnes du Corta. Malgré un numéro neuf sur le parcours qui nous intéresse il surclasse l’opposition et démontre toute sa classe. Aujourd’hui après une bonne cinquième place en vue de cette course il a tiré l’excellent numéro 3. Dès lors quand on connaît le talent de ce professionnel pour amener un cheval au top le jour J surtout quand il est présenté pieds nus plus le moteur de folie de ce Quid de Chahains attachez vos ceintures la fusée jaune et bleu va décoller !
A présent qui peut venir battre le probable grand favori ? Celui qui semble le plus armé n’est autre que Quérios du Mirel (7). Non pas qu’il est le cheval le plus doué du lot mais parce qu'il dispose des meilleurs conditions de courses : un engagement en or un bon numéro derrière les ailes trois semaines de récupération après sa victoire dans le prix Jules Roucayrol sur les bords de la méditerranée bref ! Jarmo Niskanen ne pouvait rêver mieux. En plus il présente son pensionnaire sans chaussures ce qui n’a pas été le cas depuis longtemps. Ce cheval très régulier est apprécié des turfistes. D’une part il est très régulier de l’autre depuis la perte de son leadership sur la dernière étape du GNT on a tous un sentiment d’affection pour lui. Toujours à l’arrivée : quatrième du prix de Luxembourg deuxième de Pomerol de Laumac dans le prix de la côte d’Azur dauphin d’Obélo Darche ! Sa musique retournerait même Mozart dans sa tombe tellement elle est enjouée et rythmée ! Il n'a qu'un seul défaut il peut bricoler au départ. Mais s’il est sage sa place est dans les trois premiers.
Brioni (10) peut-il reprendre sa magnifique série entamée en début d’hiver ? Pas impossible si on en croit les dires d’Anders Lindqvist : « Le cheval est très bien même s’il n’a pas couru depuis deux mois » avant d’ajouter « il sera déferré des quatre pour la première fois ce qui peut l’améliorer sensiblement » ! Avec ces propos difficile de ne pas le retenir dans notre classement. S’il se sort du piège du numéro 10 et qu’il répète ses tentatives de début de meeting il peut mettre tout le monde d’accord associé à son entraineur driver monsieur Lövgren. Thierry Duvaldestin aura sûrement un petit pincement au cœur quand il verra en piste Quid de Chahains. Même si l’homme est froid et impassible il reste pour autant un être humain. Une fois en piste il n’y aura plus d’émotions mais bien l’envie de se battre pour enlever cette course au sulky de Piombino (6). Révélé l’an dernier ce cheval de classe a aligné les batons tout au long de l’année. Même s’il n’est pas forcément à cent pour cent dixit son entraineur il fait toujours ses courses et doit être considéré comme un sérieux candidat.
Quisling d’Anjou(11) et Quérida des Fouées (13) sont en forme ! Le premier cité est irréprochable et tombe toujours sur un os. Souvent auteur de très belles lignes droites pour sa dernière course avant des vacances bien méritées il peut finir à cent à l’heure si le parcours est limpide. La protégée de Théophile Loncke vient de se réhabiliter en battant Pretty Jet et Palmyre. Confiée à nouveau à Eric Raffin et présentée sans ses fers elle a bien travaillé derrière la voiture en vue de sa participation. Malgré un numéro en seconde ligne une bonne place est dans ses cordes. Quick Wood (5) peut se rappeler au bon souvenir de son début de carrière prometteur en remettant les pendules à l’heure et O’sullivan(16) adore ce parcours et peut poursuivre sur sa lancée victorieuse.
Qui décrochera les 40 000 euros promis au lauréat ? Dans cette nouvelle course européenne les favoris devraient être au rendez-vous et bon nombre de parieurs pourraient toucher le quinté dans l’ordre avec à la clé la fameuse tirelire de plus d’un million d’euros. Cette course était remportée par Unico Limburgia en 2009 ce fameux cheval qui détient le record de victoires en un hiver à Vincennes et qui a malheureusement disparu. Repose en paix Champion. La petite séquence émotion refermée revenons à l’un des derniers quinté de l’hiver. La lutte s’annonce passionnante et les aiguilles du chronomètre pourraient bien s’affoler. A trois jours de la fin du meeting profitez bien de cette épreuve car il faudra attendre 8 mois avant de retrouver la ferveur et la fraîcheur de l’hiver parisien. Alors en attendant l’année prochaine bon quinté à tous et à demain !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'