Déjà inscrit(e)
Publié le 28/02/2012 à 19h45
Même si Vincennes verra son meeting d’hiver se clôturer officiellement samedi en fin de journée après une réunion exceptionnelle qui verra la valeur montante Unique Quick partir avec vingt-cinq mètres d’avance sur un Timoko en forme olympique lors d’un prix de Sélection qui vaudra assurément le détour l’hippodrome parisien sera encore à la fête en ce milieu de semaine. Après avoir laissé Enghien accueillir le tiercé quarté quinté plus mardi en obstacle puis mercredi au trot Vincennes a décidé de reprendre les rênes en main pour ce qui est sa dernière semaine de meeting. Avec un programme fort alléchant nul doute que Vincennes verra encore ses tribunes être bien garnies ce jeudi 1er mars. Et oui ca y’est nous sommes déjà au mois de mars. Les deux premiers mois de l’année sont passés à une vitesse folle mais il faut dire que pour nous amoureux du trot le meeting d’hiver y est pour beaucoup dans ce phénomène plutôt étrange. Ce mois de mars sera celui du retour officiel des hippodromes phares de galop et d’obstacle. Si Enghien a déjà effectué son retour à la compétition Auteuil le temple du saut le fera lui dimanche après midi avec une première réunion qui lancera le tempo d’une saison printanière qui se conclura certainement par un Grand Steeple Chase de Paris inoubliable. Tiens en évoquant le Grand Steeple précisons que lors de cette fameuse première réunion de l’année le Prix Robert de Clermont Tonnerre sera inscrit au programme. Pour ceux qui ne le savent pas ce rendez-vous est la première préparatoire au légendaire groupe I qui a légèrement été avancé dans le calendrier cette année. Dès dimanche donc Vincennes rendant son tablier la veille les amoureux de l’obstacle reprendront des couleurs et seront probablement nombreux sur l’hippodrome d’Auteuil. Comme dirait Michel Drucker… Vivement dimanche !
Allez intéressons nous désormais à notre quinté plus du jour. Alors que les deux semis-classiques réservés à la génération des trois ans dans la discipline du trot monté seront les deux attractions du jour notre quinté plus vaudra tout de même le détour. Comme chaque année le Prix Emile Allix Courboy répond exact au rendez-vous en fin de meeting d’hiver et compte bien nous offrir un aussi joli spectacle que lors des années précédentes. Pour cette édition 2012 ils seront dix-huit à tenter l’aventure. Notre tâche ne sera pas si évidente en ce qui concerne le pronostic puisque nos compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 385 000 euros de gains durant leur carrière s’élanceront derrière la voiture nommée Autostart. Neuf auront l’honneur de s’élancer en première ligne pendant que l’autre moitié du peloton rongera secrètement son frein pendant les deux-cents premiers mètres. Cette course « B » sera énormément disputé car l’allocation totale sera de 80 000 euros. En fin de meeting entre les chevaux qui arrivent avec de la fraicheur d’autres en pleine possession de leurs moyens et certains devant absolument effacer l’ardoise correspondante à un meeting totalement manqué il n’est jamais simple de faire des choix. Toutefois nous allons devoir en faire et une nouvelle fois nous tenteront de nous baser sur la classe pure des participants. Certes le degré de forme ainsi que l’engagement seront pris en compte dans notre point de vue mais nous pouvons affirmer que les concurrents ayant démontré le plus de qualités en compétition tiendront une belle place dans notre combinaison…
Même si son numéro en seconde ligne peut l’empêcher de vaincre nous ne voyons pas comment certains osent retenir Rubis Dairpet (15) en deuxième position. Irréprochable depuis le début du meeting ce protégé de Sébastien Guarato semble promis à un avenir plus que radieux. Cheval à l’histoire particulière et semblable à celle d’un certain Reach de Vandel il ne cesse d’enchainer les succès désinvoltes à ce niveau et devrait une nouvelle fois prouver à tous qu’il n’a rien à faire dans cette catégorie. Après avoir montré d’énormes moyens en début de carrière chez Joël Van Eeckhaute il a ensuite connu de très gros ennuis de santé. Remis d’aplomb il rejoignait alors les boxes de Sébastien Guarato qui décidait de le courir en amateur pour lui redonner du moral. Etant l’un des seuls à avoir devancé l’ogre de Reach de Vandel dans cette catégorie il engrangeait les victoires et il était l’heure pour lui de tenter sa chance chez les pros. Le résultat étant effarant il est logique de le placer en tête ce jeudi car il devrait l’emporter !
Avec ce bel engagement Sogo (1) ne devrait pas être loin de la vérité. Quasiment invincible l’an dernier il a cet hiver endossé le costume de Raymond Poulidor. Eternel placé même si une victoire est venue enjouée un peu plus sa musique plutôt enchanteresse ce pensionnaire de Franck Leblanc trouve cette fois ci une belle occasion de remettre les pendules à l’heure. Appréciant tout particulièrement le parcours des 2100 mètres de la grande piste avec un départ à l’autostart il devrait encore adopter sa tactique favorite. Jamais meilleur que lorsqu’il est tête et corde Yves Dreux son fidèle pilote devrait le faire démarrer pour prendre les commandes. Mais malchanceux au tirage au sort avec le numéro un il faudra qu’il montre énormément de vélocité pour ne pas se faire piéger par ce numéro qui a tué dans l’œuf les chances de plus d’un compétiteur. A Yves Dreux de jouer car tous les feux sont au vert !
Franck Nivard est un driver extrêmement habile et capable de se sortir de toutes les situations. Après avoir été applaudi comme il se doit par l’entraineur du cheval de sang froid avec lequel il a déposé l’opposition dimanche après midi à Vincennes Francky la main froide pourrait se voir encore une fois congratulé par un entraineur scandinave. Stefan Melander qui croit beaucoup en les chances d’Oracle (2) espère sincèrement remercier chaudement Franck Nivard si ce dernier arrive à faire franchir en première position le poteau à son petit chouchou. Trouvera t-elle son jour ? Roxana de Barbray (6) à l’image de Roxane Griff à un niveau tout de même inférieur mériterait de décrocher la victoire dans ce Prix Emile Allix Courboy. Talentueuse et courageuse comme personne elle terminer toujours dans le multi. Une victoire viendrait ponctuée un fabuleux meeting de sa part…
Matthieu Abrivard ayant drivé à la perfection Quick Viervil (12) en dernier lieu dans un lot qui tenait parfaitement la route il est normal que Christophe Gallier fasse de nouveau appel au crack driver. S’entendant parfaitement avec sa monture Matthieu n’aura cette fois peut-être pas le même parcours aussi favorable qu’en dernier lieu. Avec le numéro douze à l’autostart le quick devra sortir le grand jeu s’il veut enchainer une deuxième victoire consécutive de quinté plus ! Lorsqu’il est déferré des quatre pieds et associé à Jean Michel Bazire Quito d’Ecroville (9) ne déçoit quasiment jamais. Seul le numéro neuf peut l’empêcher de prendre un bon lot à l’arrivée. Enfin Rambo Jet (11) pas simple mais doué et Roc de Montfort (14) revenu au mieux ces derniers temps compléteront notre combinaison 15/1/2/6/12/9/11/14 qui a plutôt fière allure ! Toutefois certaines surprises pourraient venir pimenter le tout. Dès lors essayer les longues avec les deux bases de la course et vous serez peut-être les heureux gagnants d’un joli quinté plus dans l’ordre. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
epervier2car
4
1
0
1 160,10 pts
2
Philou95520
2
0
0
961,60 pts
3
silvano33114
2
1
0
924,50 pts
4
STAR6
2
0
0
921,50 pts
5
PROHUG
3
2
1
769,50 pts
6
Ray89
3
1
0
721,30 pts
7
obergin
3
1
1
716,40 pts
8
Macareu-53
4
1
0
715,10 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'