Déjà inscrit(e)
Publié le 21/07/2011 à 11h53
« La balade des gens heureux » ! Tout le monde connaît bien évidemment ce tube qui avait fait le succès d’un Gérard Lenorman à la coupe de Cheveux emblématique mais savez vous que cette expression est également très employée dans le monde hippique ? Evidemment dès qu’elle sort de la bouche d’un journaliste ou d’un professionnel il se doit de faire allusion à ce magnifique récit que le chanteur compte dans sa chanson. Mais dans le jargon hippique cette expression pourtant simplissime a une signification bien précise celle de désigner un cheval qui a gagné dans le plus commun des canters ou sans avoir eu à forcer son talent. Ces cinq mots sont donc souvent très utilisés par nos soins car des démonstrations de chevaux en retard de gains ou de véritables champions nous avons la chance de pouvoir en apercevoir tous les jours. Bien sûr quand il s’agît d’une course à réclamer ou d’un simple handicap de seconde zone nous n’en faisons que très rarement le cas car cette « balade » est tout simplement due au fait que l’opposition soit peu relevée. Mais quand un cheval réaliser par exemple de réaliser un numéro dans un groupe nous ne pouvons nous empêcher de vous conter cette histoire sur le champ. Mercredi dans le cadre de son festival du galop qui durera jusqu’à la fin de la semaine l’hippodrome de Vichy nous accueillait pour une réunion assez particulière. En outre de se disputer en nocturne ce qui est extrêmement rare pour les courses de galopeurs ce programme nous offrait tout de même le Grand Prix de la Ville de Vichy. Ce célèbre Groupe III qui rentre dans le cadre du Défi du Galop offre chaque année un spectacle grandiose...
Pour l’édition 2011 ils n’étaient malheureusement que sept à s’être inscrits au programme. De plus l’hécatombe continuait puisque Fadela Style était déclarée non partante de dernière minute. En même temps si le nombre de partants était aussi faible c’est tout simplement car le champion Cirrus des Aigles était présent au départ. Alors oui il portait du poids pouvait se faire piéger dans une course sans train ou ne pas s’adapter au profil de l’hippodrome mais en toute franchise s’il ne gagnait pas cela aurait été extrêmement surprenant. Après avoir galopé en deuxième position durant le parcours le crack de Corinne Barande Barbe venait prendre l’avantage dans un style classieux à trois cent cinquante mètres du poteau pour finalement s’imposer en toute décontraction avec trois longueurs d’avance. Mais bon à 1 4/1 hormis les matelassiers ou les fanatiques de ce champion dont nous sommes des membres attitrés il n’a pas du faire beaucoup d’heureux ! Pour notre second opus de la journée nous avons une nouvelle fois décidé de faire plaisir aux amoureux de la discipline du trot monté en leur présentant le magnifique Prix Fandango qui se disputera en nocturne sur l’hippodrome de Cabourg ce vendredi 22 juillet 2011. Lors de cette sixième course de la réunion IV seize participants âgés de cinq à dix ans et n’ayant pas encore gagné 400 000 euros viendront se regarder droit dans les yeux sur le parcours des 2850 mètres de l’anneau normand qui tourne rappelons le corde à droite. Comme souvent six courageux rendront la distance et auront fort à faire car les chevaux du premier échelon semblent franchement bien armés et pratiquement intouchables. Cette épreuve aurait pu faire un magnifique quinté plus et l’allocation sera d’ailleurs similaire puisque le premier empochera la coquette somme de 25 000 euros. Après comme toujours il faut trouver celui qui aura l’honneur de recevoir ce joli chèque…
Toutefois pour une fois ce ne devrait pas être très compliqué car le beau Quoët des Caillons (4) semble vraiment intouchable à l’heure actuelle. Après un très long passage à vide qui a duré du mois d’octobre 2010 à celui d’avril 2011 ce pensionnaire d’Hubert Hardy qui avait montré un peu de classe en début de carrière a enfin retrouvé la plénitude de ses moyens en signant cinq succès de rang. Tout a débuté sur l’hippodrome de Saint Galmier où déferré des quatre le cheval s’est imposé dans un véritable canter. Ensuite il a confirmé sur des hippodromes en herbe avant de se promener dans d’excellents lots à Vincennes puis à Enghien en faisant au passage afficher la belle réduction kilométrique de 1’12’7. Aimant aller de l’avant et tournant parfaitement à droite déferré des quatre pieds et avec Matthieu Abrivard il semble totalement imbattable !
Pour tenter de lui tenir la dragée haute faisons confiance au beau Remember Jihem (5) qui avait réalisé de sacrés trucs sur l’hippodrome de Vincennes par le passé. Enchainant actuellement les bonnes sorties ce pensionnaire de la famille Monclin est encore en retard de gains et semble avoir la pointure pour remporter un lot de ce genre. Toutefois ce cheval qui reste parfois compliqué en compétition devra tout de même passer sur le corps de Quoët des Caillons qui semble au moins aussi bon que lui. Avec le jeune et talentueux Jean Philippe Monclin sur le dos il devrait tout de même avoir beaucoup de supporters et partir très appuyé à la cote. Tournant excellemment bien à droite s’il ne fait pas de fautes durant le parcours et qui peut se faire emmener durant un très long moment si possible jusqu’à l’entrée de la ligne droite il peut espérer lutter pour la victoire et s’avérera être une solide base pour le multi !
Déferré des quatre pieds Raison Jénilou (6) doit être pris très au sérieux car il a déjà battu des chevaux de grand talent et a semble t-il été gardé pour cette compétition par un Louis Baudron qui sait viser les courses. Assez régulier dans l’ensemble au trot monté il aura aujourd’hui pour lui le fait d’être déferré des quatre pieds et confié à Eric Raffin. S’il est bien luné il pourrait donner « raison » à ses parieurs ! Alors qu’elle tournait autour du pot depuis un moment Rafale des Lucas (7) a enfin renoué avec le succès dans un très bon style. Confiée pour l’occasion à Franck Nivard elle peut encore finir vite. Derrière des compétiteurs comme Rapide Vénesi (2) qui n’est pas de tous les jours mais qui a des moyens Pretty Vinière (8) dont la dernière sortie est bien trop mauvaise pour être exacte Quête des Racques (10) qui est d’une régularité impressionnante ainsi que Nodakh de l’Isop (3) dépendant de l’habile entrainement de Vincent Lacroix pourront espérer prendre un chèque. La passe de six semble envisageable pour ce fameux Quoët des Caillons qui montre un degré de forme jamais atteint durant sa carrière. A Matthieu Abrivard de jouer désormais…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'