Déjà inscrit(e)
Publié le 16/05/2011 à 11h50
Bonjour à toutes et à tous chers fidèles lecteurs de Turf Fr ! On dirait que la nouvelle devise du Pmu est que « plus il y a de courses moins elles sont intéressantes ». Ce mardi 17 mai 2011 soir de nocturne à Vincennes oblige quatre réunions seront inscrites au programme comme tous les mardis depuis un petit moment déjà. Malgré nos plaintes à répétition la Société des Courses Françaises continue de nous offrir ce spectacle affligeant. Moins de courses mais plus de spectacle voilà ce que nous espérions mais malheureusement l’appât du gain était apparemment trop fort pour ces dirigeants aux têtes bien pensantes. Dès lors il faut encore nous coltiner des réclamers ou des handicaps larmoyants en tant que support du multi et 2 sur 4. Que faire ? Une nouvelle fois même si nous allons encore une fois prendre le temps de la réflexion pendant que nous reviendrons sur les évènements du week-end il n’est pas impossible que nous laissions de côté notre cher multi et 2 sur 4. Allez repartons le temps d’un instant en Norvège pour revivre un Grand Prix d’Oslo exceptionnel. La déception a du être grande pour Sébastien Guarato et tout l’entourage de Rapide Lebel. Alors qu’il était attendu par tout le peuple nordique et qu’il était installé grandissime favori par les parieurs français qui lui vouaient une totale confiance le champion d’Alexandre Prévost allait finalement laisser les turfistes le bec dans l’eau au bout de quelques mètres. De plus tout avait bien commencé pour le meilleur hongre du monde puisque Maharajah qui se serait certainement promené dans cette épreuve largement à sa portée était déclaré non partant. Avec son numéro en dehors nous pensions alors que Rapide Lebel ne retomberait pas dans ses travers d’antan en restant bien au trot pour venir s’installer en tête au bout de trois quatre cent mètres de course...
Mais malheureusement le sort en décidait autrement et il partait sur un temps de galop. Se retrouvant dernier Eric Raffin sans doute un peu submergé par la pression menait une course à l’envers. Au lieu de patienter tranquillement à l’arrière garde pour ne pas faire mal au cheval et de venir au moment où la course n’avançait pas il passait la surmultipliée en dehors et se faisant contrer par un Yarrah Boko très motivé en tête. La passe d’armes entre les deux chevaux était passionnante et Rapide Lebel qui semblait essoufflé prenait tout de même l’avantage. Seulement à l’entrée de la ligne droite il cédait logiquement et Arch Madness venait déposer l’opposition en quelques foulées. Rapide Lebel a d’énormes moyens mais à le forcer comme cela messieurs il ne tiendra pas très longtemps à ce niveau ! Mais bon nous allons rapidement montrer à ce duo de choc que nous ne sommes pas rancuniers. Ce mardi 17 mai 2011 nous irons donc finalement faire un tour sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Aucun multi n’étant à notre convenance c’est avec la deuxième course de la réunion IV le Prix Fides que nous allons tenter de vous faire gagner quelques sous. Au départ du parcours des 2700 mètres de la grande piste elles seront treize pouliches âgées de quatre ans et n’ayant pas encore gagné 45 000 euros à venir se regarder droit dans les yeux pour savoir qui empochera le chèque de 19 000 euros alloué à la lauréate. Il est tout de même dommage qu’une concurrente supplémentaire ne s’est pas manifestée car notre rendez-vous aurait fait un superbe multi et 2 sur 4. Sur ce parcours classique les meilleures pouliches pourront s’exprimer car avec la monté il est possible de faire étalage de toute sa classe contrairement à la petite piste. En tout cas les jeux simples couplés et trios s’annoncent tout de même alléchants…
Si nous précisions plus haut que nous n’étions pas rancuniers c’est parce que c’est avec une pouliche qui dépend du redoutable entrainement de Sébastien Guarato et qui sera pilotée par Eric Raffin que nous allons débuter notre traditionnelle revue d’effectif. Ayant incontestablement franchi un palier en ce début de printemps 2011 Tzarine Fac (13) trouve ici une occasion en or de glaner une troisième victoire de rang. L’an passé elle montrait de bons moyens mais n’avait rien d’une pouliche déclassée. Après s’être gentiment reposée cet hiver et bien terminée sa croissance elle vient de signer deux succès dans un style qui en dit long sur ses capacités. Transformée depuis qu’elle est déferrée des quatre pieds elle trouve aujourd’hui un engagement en or à la limite de la qualification pour deux cents euros. Si Eric Raffin est plus inspiré qu’à Oslo alors elle ne devrait avoir aucun mal à s’imposer !
Même si elle n’a plus couru depuis la fin du mois de janvier dernier Tiva de la Frette (6) a une certaine classe et a toujours été tenue en très haute estime par Franck Leblanc qui pense qu’elle peut réaliser de grandes choses. Cette fille d’Indy de Vive sera pour la première fois de sa carrière déferrée des postérieurs signe qu’elle doit bien travaillée à l’entrainement chez son mentor et qu’elle doit être en condition physique avancée. Soit première ou disqualifiée ce sera un peu tout ou rien avec cette pouliche même si Tzarine Face semble à l’heure actuelle légèrement un ton au dessus. Avec Franck Nivard aux manettes il faut tout de même la retenir car elle avait enchainé trois plaisantes victoires en début de carrière. Si elle ne retombe pas dans ses travers qui consistent à faire la faute durant le parcours la représentante de Monsieur Luciani pourrait bien espérer faire tilt !
L’autre jour Troika Mesloise (11) n’était pas à cent pour cent de ses moyens pour sa rentrée sur l’hippodrome de Chartres. Après avoir fait un effort remarqué en épaisseur elle n’a pu soutenir son effort et son jeune partenaire n’a alors plus insisté. Retrouvant aujourd’hui Pierre Belloche à son sulky et sans fers à l’arrière pour la première fois de sa carrière il serait fou de l’oublier dans un classement car elle compte déjà trois succès dans sa carrière ! Déferrée des quatre pieds et drivée par Pierre Levesque Ténarèze (1) peut espérer créer la sensation même si elle est la moins riche de l’épreuve. Derrière des compétitrices comme Tour de Garde (4) qui reste sur un joli succès sur l’hippodrome de Vincennes Ténoa Josselyn (9) qui vaut mieux que ses dernières tentatives et qui sera pilotée par Jean Michel Bazire Tendresse du Caieu (12) bien engagée à la limite de la qualification et qui montre de sérieux moyens quand elle reste au trot ainsi que Téva Téjy (2) qui peut prendre un chèque sur sa classe seront de possibles placées. Le tandem trouve ici une occasion en or de remettre les pendules à l’heure. Si tout se passe pour le mieux il devrait normalement la saisir et reprendre leur marche en avant ! A demain chers fidèles lecteurs et bonne chance dans vos paris…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'