Déjà inscrit(e)
Publié le 20/11/2010 à 13h52
C’est un nouveau dimanche au galop auquel nous aurons le droit d’assister. Ce coup-ci nous n’irons ni du coté de Longchamp ni de Saint Cloud et encore moins de Chantilly mais plutôt sur l’hippodrome d’Auteuil. Du coté de la Butte Mortemart c’est une réunion passionnante qui nous attend même si bien évidemment la pression était plutôt lors des week-ends passés avec les grandes échéances remportées par les Bel La Vie Quesatarabad et Tanaïs du Chênet ! Mais nous aurions pu avoir de nouveau l’honneur d’apercevoir le crack de Marcel Rolland en piste dans le Prix Olry Roederer sauf qu’au dernier moment Questarabad n’a pas été déclaré partant. Dommage pour le spectacle mais ce virtuose de l’obstacle qui joue avec les haies comme un guitariste pourrait le faire avec les cordes de son instrument méritait bien un peu de vacances ! Il était un temps prévu qu’il aille peut-être s’essayer sur les haies si particulières de Cheltenham mais finalement il n’en sera rien sauf rebondissement de dernière minute. Dans ce Prix Roederer Corhalasi issu des réclamers aura l’occasion de briller en l’absence du champion et pourrait bien signer la plus grande victoire de sa carrière. En tout cas Jean Paul Gallorini y croit car il sait que son cheval adore le terrain défoncé. Même si ce groupe II sera l’attraction de la journée coté piste coté pari c’est logiquement le Tiercé Quarté Quinté plus qui sera le plus attendu. France Galop et la Société des Courses Françaises ont logiquement décidé que ce serait le Prix François de Ganay célèbre handicap qui hébergerait l’événement préféré des français.
Même si la pluie a cessé de tomber ces derniers jours sur la région parisienne et dans la France en général le sol reste néanmoins profond et le terrain sera certainement jugé lourd. Cette donnée est très importante et doit absolument être prise en compte car quelques chevaux ne donnent généralement pas le maximum dans ce terrain pénible. Sur le parcours de haies long de 3900 mètres qui demande beaucoup de tenue mais qui ne présente aucune difficulté apparente au niveau des obstacles il ne faudra pas partir trop vite pour les moins expérimentés car dans le terrain lourd les derniers mètres risquent d’être difficiles. Notre peloton sera bien composé puisqu’ils seront vingt compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir en découdre. Les rapports devraient donc être salés et trouver le quinté plus même en huit chevaux s’avère être une mission périlleuse. Quand on jette rapidement un œil sur le palmarès de cette épreuve on peut constater que l’arrivée est souvent faite de grands favoris et de gros outsiders. Aujourd’hui il faudra donc allier la logique à l’absurde date de naissance numéro fétiche… bref tout ce que vous avez en stock pour tomber sur des chevaux à grosse cote. De très bons chevaux ont passé le poteau en tête dans cette épreuve très recherchée et notamment le bon Coralhasi dont nous vous touchions quelques mots plus haut. Le bon Royal Surabaya et la géniale finisseuse Popova avaient également fait feu de tout bois dans cette belle épreuve. Le poids n’a pas forcément d’importance car nous constatons que l’an passé Royal Surabaya l’avait plaisamment emporté alors qu’il devait porter la lourde charge de 71 kilos. Notre but va être de tenter de vous détacher une ou deux bases solides qui sont pratiquement certaines de faire l’arrivée et de vous proposer quelques chevaux qui ont leur chance pour la victoire derrière. Maintenant que ce quinté à été étudié en profondeur passons désormais à notre traditionnelle revue d’effectif !
Honnêtement il est pratiquement impossible de passer sous silence la candidature d’un certain Gris Courteillais (8) dans ce quinté plus qui nous propose un joli panel. Après de gros ennuis de santé qui l’avaient tenu écarté longtemps des hippodromes le pensionnaire de Marcel Rolland commence peu à peu à retrouver la bonne carburation et vient de nous montrer toute l’étendue de son talent dans un magnifique quinté plus remporté par Le Jonchet. Après avoir patienté il était venu très bien finir pour s’emparer d’une seconde place encourageante pour l’avenir. Régis Schmidlin son fidèle jockey émettait même quelques regrets après l’épreuve puisqu’il pensait qu’avec une monte légèrement plus offensive il aurait pu inquiéter le lauréat. L’essentiel était tout de même que le cheval rentre en bonne santé et qu’il ne souffle pas trop après la course. Aujourd’hui l’engagement est sur mesure et vu qu’il adore le terrain lourd et qu’il est en constante progression sa place est dans les trois !
Que faire de Johannissone (6) ? Difficile de l’écarter d’un jeu et également délicat de le placer dans les dernières positions vu sa belle musique ! Agé de huit ans il n’a malheureusement couru que cinq fois car c’est un cheval tardif qui a lui aussi connu de gros problèmes physiques. Cependant tout semble être rentré dans l’ordre et si son mentor le sympathique Michel Turquier le garde à l’entrainement c’est que le cheval doit être pétri de qualités ! Pour sa rentrée après plus de deux ans d’absence il a brillement gagné un prix de série sur l’hippodrome d’Enghien devant un certain Coralhasi récent dauphin de Questarabad. S’il répète sa sortie et qu’il ne se ressent pas du célèbre syndrome de la seconde course de rentrée après une longue absence il pourrait bien offrir une belle victoire à David Berra son fidèle pilote !
Toujours présent dans la bonne combinaison du quinté et étant très doué Rhode Island (10) devrait de nouveau ravir ses nombreux preneurs. Une nouvelle fois confié au jeune et prometteur Marc Lamazou Laresse il vient de prouver qu’il savait aussi bien faire sur les haies et qu’il avait de la rate en revenant très bien terminer après avoir été pris de vitesse. Avec un bon parcours ce cheval très doué sur l’obstacle sera dans le coup ! Victorieux d’un quinté début octobre puis troisième de Gris Courteillais en dernier lieu malgré sa pénalisation au poids le beau Prince du Pin (17) devrait encore faire l’arrivée. Ne devant porter que la petite charge de 63 kilos cet excellent finisseur devrait partir plus appuyé à la cote qu’en dernier lieu. Modèle de régularité il ne faut surtout pas l’écarter d’un jeu…
En pleine progression à l’heure actuelle et dépendant du génialissime entrainement de Jehan Bertrand de Balanda Saindor (13) devra être pris au sérieux car le style de sa dernière victoire est excellent. Lauréat de cette épreuve l’an passé Royal Surabaya (4) pourrait encore causer la surprise avec Raymond o’Brien sur le dos ! Malgré son poids élevé de 74 kilos Nono des Ongrais (1) qui est un cheval de grande classe pourrait se sortir du terrain et faire afficher une très belle cote à l’arrivée. Si Christophe Pieux décidé de se remettre en selle sur Roquemaure (5) c’est qu’il faut y voir un signe fort et franchement elle vaut largement mieux que ses deux récents échecs ! La revue d’effectif terminée il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis et votre prono dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'