Déjà inscrit(e)
Publié le 25/02/2011 à 11h45
Mercredi une fois n’est pas coutume se déroulait sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer un quinté plus qui s’annonçait des plus ouvert. Comme souvent lors des épreuves exclusivement réservée aux galopeurs il était avant coup difficile d’établir un pronostic sensé. D’ailleurs dans notre case « commentaires » vous étiez plusieurs à vous plaindre après le résultat final de ces arrivées toujours aussi difficiles à envisager. Quelques uns d’entre vous n’hésitaient pas à employer le terme de Loto pour qualifier ces épreuves qui ne riment franchement pas à grand-chose. Honnêtement ayant l’habitude de donner mon point de vue je les rejoins entièrement sur ce coup et pense même que les dirigeants de France Galop et de la Société des Courses Françaises devraient parfois se remettre en question. Mais ne rentrons pas dans un nouveau débat qui ne nous mènera nulle part et nous fera une nouvelle fois perdre notre temps avec des personnes qui acceptent que trop rarement la critique. Côté cote notre préférée une certaine Funhouse partait assez appuyée au betting aux alentours de 6/1. Bizarrement alors qu’elle cherchait vraiment son jour et que nous la pensions amplement capable de remporter son premier quinté plus si le parcours lui était favorable c’est le courageux Divin Honor qui était placé favori. La monte de Ioritz Mendizabal y étant sans doute pour quelque chose nous étions tout de même surpris de ne pas voir notre chouchoute partir la plus chuchotée. Les chevaux rentraient gentiment dans leur stalle de départ et les commentateurs parlaient énormément de la candidature du numéro un Interian ! D’ailleurs juste avant le départ le pensionnaire de Christophe Ferland prenait comme on dit dans le jargon « une charge » et perdait pratiquement points d’un seul coup de fusil ce qui énorme dans un quinté plus...
Malheureusement pour ses nombreux preneurs après avoir mené les débats jusqu’à mi ligne droite il faiblira progressivement et montrera ses limites en rentrant dans le rang. Bien calé côté corde tout au long du parcours Divin Honor ne pouvait lui non plus pas accélérer au moment de l’emballage final et laissait de nombreux turfistes le bec dans l’eau. De notre côté tous nos espoirs reposaient sur les épaules de Johan Victoire alors bien emmuré dans le peloton sur le dos de la belle Funhouse. Après avoir patienté au maximum le tandem trouvait enfin l’ouverture à deux cents mètres du but et venait mettre tout le monde d’accord après avoir donné un bon coup de reins le long de la corde. Outre la victoire qui fut amplement méritée l’émotion de Luis Urbano Grajales alors entraineur de la jument après la course fut belle à voir car c’était tout simplement l’ultime sortie de sa petite protégée qui sera promise au talent de reproducteur de Soldier of Fortune d’ici peu. Comme quoi même dans une course moyenne avec une combinaison à cinq chiffres trouvée par aucun parieur dans l’ordre nous pouvons vivre de belles émotions grâce à l’amour et la passion ! Allez présentons désormais le Tiercé Quarté Quinté plus qui nous sera proposé ce vendredi sur l’hippodrome d’Enghien Soisy qui n’a pas été gâté par les intempéries pour sa rentrée. En ce 25 février 2011 un simple prix de série parisien en l’occurrence le Prix Gallus II accueillera l’évènement quotidien préféré des français. Une nouvelle fois il ne sera pas simple de trouver les cinq premiers de l’épreuve sur nos seize juments âgées de six ans et n’ayant pas encore gagné 99 000 euros. Sur le parcours des 2150 mètres avec un départ à l’autostart il faudra tout simplement faire attention aux numéros derrière la voiture à l’aptitude aux pistes plates et jouer comme vous l’entendez ! En cette période difficile au niveau des courses proposées dans les quintés donnons tout de même tout ce que nous avons dans le ventre pour remettre les pendules à l’heure !
Plusieurs concurrents peuvent espérer décrocher les 22 000 euros alloués à la lauréate du jour mais comme toujours il ne fallait en retenir qu’une et au final c’est la belle Runorina (6) qui aura les faveurs de notre pronostic. Après deux bonnes courses de remise en route la pensionnaire de Sébastien Hardy vient de montrer tout son potentiel en gagnant brillamment une course disputée sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste de Vincennes. Très à l’aise sur les tracés réduits et quand elle est déferrée des quatre pieds comme ce sera le cas aujourd’hui elle devrait normalement prendre rapidement les commandes de l’épreuve. Ensuite nous savons tous que Sébastien Hardy n’est pas homme à se louper quand il dispose d’une première chance. Dès lors espérons seulement qu’elle puisse mener à son train et si possible repartir de plus belle dans la ligne droite pour que les favoris brillent enfin !
Cependant Runorina ne court assurément pas toute seule et nous placerons au même niveau qu’elle une certaine Rosiane du Vif (7). Dépendant du redoutable entrainement d’Hervé Sionneau qui sait faire vieillir ses chevaux comme il nous l’a prouvé avec le crack Ricimer cette belle jument vient enfin de renouer avec la victoire après un petit break de deux mois et un début de meeting d’hiver manqué. Sur l’hippodrome d’Angers elle n’a laissé aucune chance à ses rivaux dans la phase finale en prenant facilement le meilleur. Adorant les pistes plates et étant aussi à l’aise corde à gauche que corde à droite elle pourrait bien signer un nouveau succès car elle n’aura cette fois ci que des femelles sur sa route. Déferrée des postérieurs et trouvant ici un superbe engagement il serait bête de l’oublier au moment du choix !
Jos Verbeeck annonçait mercredi sur l’antenne d’Equidia qu’il arrêterait peut-être sa carrière à la fin de l’année. Nous reviendrons d’ailleurs sur cet épisode dans notre second édito que nous vous conseillons de ne pas manquer. Mais avant de prendre sa décision finale le grand Diable Belge pourrait bien nous jouer un nouveau tour avec la belle Regina (16). Bourrée de talent mais souvent très irrégulière la chouchoute de l’écurie Van Eeckhaute retrouvera ici une piste qu’elle adore. Bien sûr son numéro n’est pas le meilleur loin de là mais si elle dispose d’un bon parcours elle pourrait bien finir à toute allure. Rosace Barbès (3) est un peu folle mais dispose d’une vitesse que les autres n’ont peut-être pas. Encore en énorme retard de gains il faudra simplement qu’elle reste au trot pour ramener un nouveau chèque à la famille Bigeon !
Surtout ne soyez pas trop confiant dans cette épreuve car tous les scénarios possibles et inimaginables semblent envisageables ! Dès lors n’oubliez pas que les champs réduits ou totaux peuvent être de bonnes solutions quand vous disposez des bases mais que vous ne savez pas quels chevaux ajouter en complément. Toutefois des compétitrices comme Rose Love (9) qui sera aujourd’hui sans chaussures et qui sera associée à l’intouchable Franck Nivard Rafale Pasmarick (2) qui est certainement plus performante quand elle est déferrée des quatre pieds mais qui sera pilotée par un Bernard Piton au sommet de son art Rusée d’Arbaz (5) qui reste sur deux victoires dans une plus petite catégorie mais qui peut monter d’un échelon ainsi que Radieuse du Fossée (8) qui finira bien un jour ou l’autre par refaire parler d’elle seront des trublions en puissance ! Même si le vendredi est le jour du fameux jeu l’euro millions espérons seulement que notre quinté plus ne prendra pas exemple sur ces cinq boules qui font tourner la tête à des milliers de personnes et gardera son côté humain et logique que nous aimons tant ! A demain chers lecteurs et surtout ne changez rien et restez vous-même…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'