Déjà inscrit(e)
Publié le 29/04/2011 à 13h41
Comment faire ? Faut-il vous parler d’un groupe I qui ne comporte que sept partants et qui devrait nous laisser des souvenirs inoubliables ou aller s’enliser avec une épreuve de seconde zone où un nouvel handicap indéchiffrable mais qui sont supports du multi et 2 sur 4 ? En attendant de trouver la réponse à cette question qui pourrait rendre totalement hystériques les amoureux de grands champions faisons d’abord un petit point sur l’actualité et les dernières informations croustillantes. Chaque jour nous aimons vous faire part de nos impressions des journées précédentes. Généralement nous ne nous trompons que très rarement sur la marchandise et quand nous vous évoquons le nom d’un cheval il fait souvent des étincelles dans les semaines qui viennent. Bon nous ne sommes pas ici pour nous jeter des fleurs et c’est pourquoi nous ne tirerons pas une liste de tous les bons chevaux que nous avons découverts sinon il n’y aurait plus de place pour parler de notre course qui sera le fil rouge de notre second opus. Cependant nous aimerions vous parler de deux juments au physique ressemblant et qui aspirent toutes les deux à de très grandes carrières. La première se nomme Formosa Joana Has et vient de signer un quatrième succès de rang. La première fois que nous avons aperçu cette magnifique jument grise en piste alors qu’elle était encore entrainée par Eric Leray nous avons tout de suite su qu’elle avait quelque chose de plus que les autres. Désormais sous la responsabilité du grand Jean Paul Gallorini cette jument aux sauts si parfaits vient de laisser encore une grosse impression sur l’hippodrome d’Enghien Soisy jeudi après midi. Montée en grande confiance par un Sylvain Dehez qui est en train de progressivement se faire une place parmi les plus grands jockeys français elle n’a laissé aucune chance à ses rivaux...
Les oreilles bien pointées tout le parcours elle a franchi sans encombres tous les obstacles et a passé le poteau facilement en tête. Et dire que cette jument de classe à failli être envoyée au haras il y a peu. Comme quoi dans les courses tout est possible et les belles histoires existeront toujours ! Mais nous sommes vraiment fiers de notre dernière trouvaille. Dépendant du superbe entrainement d’Emmanuel Clayeux qui est certainement l’un de nos meilleurs metteurs au point en France Toscana Conti a fait étalage de sa classe dans la dernière épreuve sur l’hippodrome d’Enghien jeudi. Dès ses premières sorties en plat nous vous la recommandions vivement pour sa carrière d’obstacle car elle avait un truc en plus. Après deux premières sorties victorieuses en haies elle vient de se promener littéralement pour son premier essai sur le steeple en laissant Toi et le Soleil à plus de quinze longueurs. Assurément une championne est née et nous sommes heureux de l’avoir repéré avant tout le monde… Finalement l’hésitation n’a pas eu lieu puisque nous savons pertinemment depuis le début de la journée que nous allons vous présenter le terrible duel qui s’annonce dans le Prix Ganay même si le Grand Crtiérium de Vitesse d'Argentan nous plaisait également beaucoup. Cette épreuve labélisée groupe I est le premier gros évènement de la saison pour les galopeurs en France et le spectacle devrait franchement être au rendez-vous. Malheureusement sur le parcours des 2100 mètres de la grande piste de Longchamp ils ne seront que sept à venir tenter de décrocher les 171 000 euros promis au lauréat. Mais bon vu les concurrents présents au départ notre petit proverbe qui stipule « qu’il faut mieux avoir la qualité que la quantité » prendra tout son sens ! Espérons maintenant que le duel annoncé est bien lieu et que nos petits français restent maitre chez nous et empêchent nos amis britanniques de leur voler de nouveau la vedette !
Le duel annoncé est plus qu’un duel entre deux chevaux c’est également un combat entre deux casaques historiques ! Celle de son Altesse Karim Aga Khan contre celle de la célèbre Ecurie Wildenstein. Pour nous aujourd’hui même si nous avons très longuement hésité il est impossible de faire un choix sensé et c’est pourquoi nous vous présenteront ces deux concurrents sur le même pied d’égalité. Honneur aux dames et donc à Sarafina (7) qui n’a certainement pas été gardé à l’entrainement à quatre ans par Alain de Royer Dupré et son Altesse Aga Khan pour faire de la figuration. Extrêmement malheureuse dans le dernier Prix de l’Arc de Triomphe dont elle s’est tout de même classée troisième après avoir connu tous les malheurs du monde elle effectuera aujourd’hui une rentrée mais semble prête d’après son mentor. Avec Christophe Patrice Lemaire sur le dos elle peut espérer damer le pion aux mâles !
Mais pour ce faire il faudra qu’elle passe sur le corps d’un certain Planteur (2) qui a laissé une grosse impression en dernier lieu lors de sa rentrée sur cette même piste. Ayant apparemment superbement hiverné ce cheval de talent qui est entrainé par le maitre incontesté Elie Lellouche a extrêmement plu à Christophe Soumillon qui le découvrait pour l’occasion. Depuis que le crack jockey belge est devenu le premier jockey de l’écurie Wildenstein les bleus reprennent des couleurs et ce pour notre plus grand plaisir. Ayant comparé son accélération finale à celle de chevaux comme Zarkava ou Sea the Stars Christophe Soumillon n’a pas froid aux yeux et ne devra pas se manquer en selle sur ce magnifique alezan. Ayant un leader pour imprimer du train à la course il devrait normalement jaillir à la distance pour tente de faire une nouvelle fois étalage de toute sa classe !
Quatrième de la dernière Dubaï World Cup Cape Blanco (6) semble de taille à réaliser un nouvel exploit retentissant. Entrainé par le génialissime Aiden o’Brien ce cheval de très grande classe veut mettre de nouveau la pige aux petits français et prouver que les chevaux britanniques sont plus talentueux que les notre. Confié pour l’occasion à Jamie Spencer il faudra tout de même qu’il se lève de bonheur pour devancer nos deux porte-drapeaux ! Silver Pond (5) vaut bien mieux que sa récente quatrième place où il a mis du temps à s’enclencher. Très estimé par Carlos Laffon Parias il commence à arriver au top de sa condition physique et ne devrait cette fois ci pas décevoir en luttant pour la victoire. Auteur d’une plaisante rentrée dans un bon groupe III Cirrus des Aigles (1) retrouve les sommets avec une certaine ambition et compte bien le faire savoir à tous ! Sur la montante Ley Hunter (4) pourrait bien faire briller la casaque de l’écurie Godolphin SNC et offrir un nouveau classique à Maxime Guyon. Enfin Pouvoir Absolu (3) tentera de jouer au mieux son rôle de leader en conservant si possible un chèque. La belle Sarafina seule jument du lot aura-t-elle raison du puissant Planteur qui semble vraiment avoir franchi un palier ? Pour le savoir réponse samedi aux alentours de 15h45 ! A demain chers lecteurs et bon samedi à tous…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Samchas
11
8
4
3 232,80 pts
2
Comta60
8
7
4
3 170,30 pts
3
cal44
8
7
4
3 043,20 pts
4
Gagnant
11
8
3
3 042,00 pts
5
lilou56
9
6
3
2 997,80 pts
6
Cataclop
10
7
3
2 914,30 pts
7
Alain1969
12
8
1
2 868,40 pts
8
Rene05
12
9
4
2 856,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'