Déjà inscrit(e)
Publié le 24/04/2011 à 15h21
Comment ne pas débuter cet édito du lundi 25 avril 2011 en revenant sur le superbe Prix de l’Atlantique que nous avons vécu sur l’hippodrome d’Enghien. Samedi sur le plateau de Soisy donc se déroulait ce fameux groupe I qui est considéré comme un petit Prix d’Amérique sur piste plate. Avant coup tout s’annonçait pour le mieux puisque le soleil était au rendez-vous et qu’ils étaient treize à normalement venir prendre place derrière l’autostart. Mais malheureusement une première nouvelle peu réjouissante tombait. Première Steed O’Donnell ainsi qu’O’Sullivan étaient tous les trois déclarés non partants de dernière minute. Heureusement que l’épreuve n’était pas support du Tiercé Quarté Quinté plus sinon je ne vous explique pas les répercussions financières que cela aurait pu avoir. Toutefois cette nouvelle ne nous faisait en rien plaisir mais ne nous démoralisait pas car les champions restaient bien présents au départ. Avant la course les interviews se multipliaient et aucun professionnel n’osait prendre de gros risques quant à la possible victoire de leur pensionnaire. Il fallait donc s’en remettre aux canters et à nos premières impressions qui sont généralement les bonnes. Avec plus que dix partants au départ la tâche devenait un peu moins compliquée pour les chevaux qui devaient s’élancer au second échelon. Dans notre édito spécialement dédié à cette épreuve classique nous pensions que Quaker Jet était la base incontournable et qu’il lutterait à coup sûr pour la victoire. Derrière nous tentions un petit coup de poker en retenant la candidature de Main Wise As alors seulement âgé de cinq ans. Côté betting bizarrement le dernier nommé partait assez appuyé à la cote même si Quaker était le grand favori...
La course partait et le premier coup de théâtre aurait pu avoir lieu puisque Main Wise As commettait une petite bêtise derrière l’autostart. Heureusement Pierre Levesque était vigilant et remettait immédiatement son partenaire dans les bonnes allures. Après avoir pris un bon départ Quaker Jet venait lui s’installer aux commandes de l’épreuve à un peu plus d’un tour du but. Magnifique d’aisance en tête on se disait alors qu’il allait être dur à déloger. Les positions étaient bien établies et n’évoluaient plus jusqu’au moment où Main Wise As alors en dernière position décidait de sortir le peloton de sa léthargie en plaçant une banderille en troisième épaisseur. Venu rejoindre le leader tout le monde pensait qu’il allait alors craqué dès l’entrée de la ligne droite. Mais Main Wise As est un crack et il attaquait Quaker Jet toute la ligne droite pour finalement en venir à bout dans les derniers mètres. Le cinq ans réalisait donc l’exploit et honnêtement vivement l’hiver pour l’apercevoir aux côtés de Ready Cash et Maharajah ! Allez notre long résumé effectué parlons désormais de l’évènement quotidien préféré des français qui lancera notre nouvelle semaine. Ce lundi c’est le génialissime hippodrome d’Auteuil qui a été choisi pour nous offrir du spectacle et assurer la transition après un week-end de rêve. Comme toujours en cette période de l’année le Prix Gaston Branère célèbre handicap divisé de première épreuve labélisé listed à la superbe allocation de 95 000 euros a été sollicité. Pour cette édition 2011 ils seront seize compétiteurs âgés de quatre ans à venir se tester sur le parcours de haies assez coulant des 3600 mètres. Les meilleurs devraient s’exprimer dans ce rendez-vous et nous devrions normalement vous proposer une petite pépite en tant que favori. En tout cas sous un temps variable et avec un terrain très souple notre chouchou pourrait bien illuminer la journée…
L’hiver dernier à Cagnes sur Mer nous avions repéré trois chevaux de très grand avenir. Le premier se nommait Ceasar’s Palace et a pour le moment fait ses preuves en pulvérisant les meilleurs quatre ans sur l’hippodrome d’Auteuil. La deuxième était Tidara Angel qui a depuis gagné un gros quinté plus similaire à celui-ci et une belle épreuve à Enghien. Et le troisième est celui qui concourra aujourd’hui Da Paolino (8). Propre frère de Baan Rim Pa il vient d’effectuer il y a peu une rentrée victorieuse en plat dans un bon handicap. Pour son retour en obstacle il s’attaque à ce gros quinté plus labélisé listed. Etant pour nous un futur cheval de groupe qui devrait réaliser une très grande carrière nous le voyons imbattable dans cette épreuve s’il ne faute pas durant le parcours. Disposant d’une vitesse de plus que ses rivaux ce pensionnaire de Dider Prod’homme partira appuyé à la cote c’est certain. Si Anthony Cardine arrive à lui faire placer sa redoutable pointe de vitesse finale alors il sera intouchable !
Précédemment nous vous parlions de Tidara Angel qui courrait avec Da Paolino cet hiver. L’autre jour le bon El Milagro (1) a terminé dans le proche sillage de la belle pensionnaire de David Windrif. C’est donc tout logiquement que nous le retenons en seconde position de notre classement. Etant actuellement dans la forme de sa vie le petit chouchou de la famille Billot a encore une fois échoué du minimum et semble de plus en plus proche de sa victoire. Cependant aujourd’hui si Da Paolino fait sa course il ne pourra normalement viser que la deuxième place. S’adaptant à tous les terrains le sol très souple ne devrait donc pas le déranger et pourrait même légèrement l’avantager. Très courageux dans la phase finale si le jeune et talentueux Paniccuci qui le connaît bien est inspiré alors il sera à coup sûr dans les trois premiers !
Troisième du Prix Général de Rougemont qui voyait donc El Milagro prendre la deuxième place en dernier lieu Casa Battlo (14) devrait encore être dans le coup pour les places. Affichant à chacune de ses sorties des progrès indéniables ce cheval qui a une bonne classe de plat commence vraiment à trouver la bonne carburation et semble lui aussi proche de sa course. De nouveau confié à l’expérimenté Erwan Chazelle ce pensionnaire de Robert Collet semble être un petit chocolat en tant que base quinté plus ! Quatrième de notre course de référence du jour le Prix Général de Rougemont Marcus de la Borrie (6) n’a pas une tête de futur lauréat mais ne devrait encore une fois pas sortir des cinq premiers. N’étant désormais plus sorti du multi depuis maintenant sept courses il serait fou de se passer de sa candidature car son courage exceptionnel lui permettra sans doute de ramener un bon chèque à la maison…
Les rapports ne devraient normalement pas être énormes dans cette épreuve où les favoris trusteront normalement les premières places de l’épreuve. A l’image du quinté de samedi à Enghien il faudra donc faire confiance aux chevaux les plus joués en tant que base et ajouter quelques compétiteurs qui ont un profil intéressant pour toucher le quinté. Grand d’Auteuil (12) peut créer la surprise et faire afficher une très belle cote à l’arrivée. Cet hiver à Cagnes il courrait avec les meilleurs et s’est d’ailleurs classé deuxième de Ceasar’s Palace. Malheureusement dans le André Massena il est tombé alors qu’il s’était montré trop brillant durant le parcours. S’il est plus calme désormais comme le prétend son entraineur alors il peut espérer jouer un grand rôle dans cette épreuve. Dépendant du très en forme entrainement de Yann Marie Porzier Sagakit (4) doit être repris en confiance car il avait besoin de sa course de rentrée l’autre jour. Enfin pour conclure Amigo (5) qui semble avoir de bons moyens comme l’indiquent ses deux dernières sorties ainsi que Toque Rose (15) qui porte la célèbre casaque de l’écurie des Dunes seront de possibles placés comme d’autres. Si nous ne nous sommes pas trompés sur la marchandise Da Paolino devrait normalement éblouir de son talent le public présent sur l’hippodrome ainsi que tous les observateurs. En tout cas ce lundi nous serons tous derrière lui ! A demain chers amis et n’oubliez pas d’écrire comme vous le faites si bien…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'