Déjà inscrit(e)
Publié le 11/11/2010 à 13h34
Généralement tout au long de l’année dans les courses hippiques les jours de la semaine sont souvent affiliés à des événements particuliers. Le samedi et le dimanche nous proposent souvent de grandes courses comme le Prix d’Amérique le Cornulier l’Arc de Triomphe le Prix de la Haye Joussely et j’en passe car la liste serait bien trop longue. Le lundi c’est assez fréquent qu’un hippodrome pour galopeur nous accueille. Le mercredi nous avons généralement droit à un quinté plus provincial pour trotteurs comme par exemple les épreuves du Grand National du Trot. Et le mardi et le vendredi nous avons depuis des années de fameuses nocturnes pour trotteurs ! Que ce soit à Cabourg durant la saison estivale à Vincennes tout au long de l’année ou encore à Cagnes sur Mer durant l’hiver les amateurs de ces courses nocturnes ne sont pas déçus car ils peuvent s’éclater sans interruption durant l’année. Depuis peu il y a également le phénomène des semis-nocturnes et des réunions qui débutent aux alentours de midi qui sont arrivées. Après une mise en place un peu délicate ces réunions assez particulières ont enfin pris leur rythme de croisière et elles paraissent presque indéboulonnables à l’heure actuelle. Parfois on se demande même comment a t-on fait pour vivre sans… mais bon il paraît que cela fait pareil avec toutes les nouvelles inventions. Il est vrai que quand on prend en exemple l’électricité ou plus récemment le téléphone voir même l’ordinateur on se demande encore comment les êtres humains pouvaient vivre à l’époque. Peut-être vivaient-ils plus simplement et n’avaient pas toutes ces contraintes auxquelles nous sommes obligés de nous soumettre aujourd’hui.
En revanche l’ordinateur sert beaucoup dans les courses hippiques car à présent les professionnels ne sont plus obligés de faire leur engagement par papier et peuvent maintenant attendre le dernier moment pour décider ou non de faire courir un cheval. Ce vendredi 12 novembre 2010 il doit y avoir plus d’un professionnel qui a du réfléchir à deux fois avant de déclarer son protégé partant dans notre Tiercé Quarté Quinté plus. Comme nous vous l’expliquions précédemment le vendredi soir nous avons droit à une nocturne et aujourd’hui elle sera sur l’hippodrome de Paris Vincennes. De plus le vendredi le quinté se déroule pratiquement toujours lors de cette joute nocturne alors que le mardi ce ne sont que de simples courses qui sont beaucoup moins intéressantes au niveau du pari en lui-même. Ce soir seize compétiteurs âgés de sir à neuf ans et n’ayant pas encore gagné 196 000 euros seront au départ de notre Prix Gemma. Sur le parcours hyper délicat des 2850 mètres de la petite piste où il ne faut pas trop brûler de cartouches en partant mais où il faut également ne pas être trop loin de la tête sous peine de voir ses chances de victoire réduites à néant nous devrions assister à une course assez tactique. Nos seize concurrents s’élanceront tous au même échelon de départ ce qui nous facilite la tâche dans un sens mais qui nous la complique dans l’autre. Le mieux aurait été d’avoir un cheval complètement déclassé au premier échelon mais que voulez-vous dans la vie on n’a pas toujours ce qu’on veut ! Avec une allocation totale de 46 000 euros ce quinté est souvent très prisé et d’excellents chevaux comme notamment la championne Pretty Jet l’an dernier se sont imposés dans ce Prix. En attendant notre mission va être de vous trouver l’heureux élu de cette édition 2010 et croyez moi il ne sera certainement pas loin de la tête après cinq cent mètres de course…
A la lecture on s’aperçoit que les lauréats de cette épreuve étaient souvent des favoris qui pratiquaient la course en avant comme le bon Oslo la Nuit ou le non moins excellent Pitt Cade qui s’était promené en 2006. Impressionnant lauréat en dernier lieu sur le parcours qui nous intéresse Quadro Blue (14) semble être de la trempe de ces chevaux-là et a été économisé depuis le début de sa carrière à cause de problèmes de jambes. Dépendant du redoutable entrainement de Jean Baudron qui a brillamment pris la relève de son grand père monsieur Jean Pierre Dubois il a tout de même fait mordre la poussière à une certaine Quela Rive en dernier lieu. Quelque peu fautif au départ s’il s’élance sur la bonne jambe et qu’il peut prendre la tête alors il ne sera pas loin de la vérité !
Néanmoins il y a un cheval et même plus précisément le driver de ce cheval qui nous fait très peur au départ de cette course. Associé à l’immense Jean Michel Bazire qui nous a encore fait du Bazire en Italie avec la belle Olga du Biwetz Nousko (13) a spécialement été préparé pour cette course et cela fait des semaines que son entraineur le sympathique Monsieur Bretaudeau nous répète qu’il le façonne pour cet objectif avoué. Très performant quand il est déferré des quatre pieds comme ce sera le cas aujourd’hui il semble être l’opposition directe au probable favori et partira lui aussi certainement très appuyé à la cote. Pour son retour à Paris après avoir écumé la province il émettra de grosses ambitions !
N’ayant pas encore les gains en rapport avec sa qualité Quatuor Alto (6) finira bien par en claquer une de ce genre et enfin enclencher la deuxième. Auteur de lignes droites finales très prometteuses depuis le début de sa carrière il commet malheureusement énormément de fautes en course ce qui est très rare pour les pensionnaires de Jean Etienne Dubois. En dernier lieu en étant sage il s’est emparé d’une belle seconde place. Avec Sébastien Baude aux manettes il peut faire tilt et enfin renouer avec la victoire ! Après plus de trois mois d’absence Premio du Closet (11) a effectué une rentrée victorieuse sur l’hippodrome de Cabourg. Tous les protégés de Christian Bigeon sont en pleine forme actuellement c’est tout logiquement que nous vous le conseillons au moins pour les places !
Appréciant particulièrement le parcours de la petite piste et venant de montrer du mieux Quampo Mondo Sy (5) a largement sa place dans la combinaison finale car il aura la confiance de Pierrot Vercruysse. S’il n’avait pas été gêné dans le tournant final lors de son ultime essai Outsider de Cambes (12) aurait peut-être battu le bon Pedro Vici. Même s’il est plus à l’aise sur la grande piste il peut avoir des prétentions pour la gagne. Enfin pour conclure Papy Lucaxelo (15) qui est au top de sa forme et qui découvre un engagement sur mesure à la limite de la qualification ainsi que Pat de Fontaine (9) qui revient tranquillement et qui devrait réaliser un joli meeting avec Franck Nivard aux commandes seront de possibles trublions ! L’heure est venue de vous souhaiter à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis et votre pronostic dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'