Déjà inscrit(e)
Publié le 08/11/2012 à 12h16
Deux nouvelles intéressantes sont tombées ce matin ! La première concerne l’ogre Rapide Lebel qui vient d’effectuer une démonstration de force et de puissance dans la discipline du trot monté sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Légèrement décevant ces derniers temps à l’attelage il se devait de remettre les pendules à l’heure pour son premier essai sous la selle. Impressionnant de facilité il a pulvérisé l’opposition et fait afficher un chrono totalement ahurissant. Sébastien Guarato homme d’expérience et sachant pertinemment que son cheval aura des combats bien moins difficiles au trot monté qu’à l’attelage a décidé de lui concocter un programme aux petits oignons pour l’hiver. Cette année il ne participera donc pas à l’avant dernière étape du Grand National du Trot disputé sur l’hippodrome de Mauquenchy et encore moins à la grande finale qu’il avait d’ailleurs remporté avec un réel brio il y a deux ans désormais. Pas d’Aigle Noir donc dans la plus belle des finales mais en revanche une présence certaine le 1er décembre prochain sur la cendrée de Vincennes lors du fameux Prix Paul Buquet ! La deuxième nouvelle d’importance est l’annonce faite par nos amis médias Japonais. Christophe Soumillon pourtant crack des cracks et considéré comme le meilleur pilote du monde ne sera pas le jockey d’Orfèvre dans la célèbre Japan Cup. Quelques minutes après sa « défaite » (on ne retiendra tout de même que de cet Arc de Triomphe son extraordinaire passage de classe) le champion japonais était pourtant placé très haut dans la hiérarchie des meilleurs chevaux par un Christophe Soumillon déclarant « je n’ai jamais monté un cheval de ce calibre de toute ma carrière » !
Si une participation face à Frankel et Cirrus des Aigles dans les Champions Stakes était un instant évoquée cette hypothèse allait rapidement tomber à l’eau. Préparé spécialement pour la Japan Cup nous pensions que le bel alezan associé à un Christophe Soumillon adulé par le peuple japonais allait pouvoir renouer avec le succès et permettre au jockey belge de signer une nouvelle victoire de prestige. Et bien non puisque ce sera un jockey local qui sera le cavalier de celui qui a endossé le rôle de meilleur cheval de la planète depuis le retrait de Frankel. Associé à un autre champion local Tosen Jordan nul doute que Christophe Soumillon aura à cœur de sortir le grand jeu ! En attendant ce fameux groupe I l’hippodrome de Paris Vincennes nous accueillera pour une nouvelle nocturne. Si le programme entier n’a franchement rien d’extraordinaire nous aurons la chance d’assister à un très joli tiercé quarté quinté plus. Comme chaque année à cette période c’est le Prix Gemma qui sera mis à l’honneur. L’an passé même si le nombre de partants était pourtant suffisant il n’avait pas bénéficié du précieux sésame. Cela n’avait pourtant pas empêché le beau Roro du Debuché d’ajouter une nouvelle victoire à son palmarès. Réservé aux mâles ce rendez-vous se disputera sur la distance des 2850 mètres de la petite piste. Nos seize compétiteurs âgés de six à neuf ans s’élanceront tous du même échelon de départ et nul doute que ceux qui manqueront leur départ seront légèrement dans l’embarras. Cette deuxième course de la réunion quatre sera très ouverte même si quelques bases paraissent tout de même solides avant coup. Les jeunes chevaux semblent détenir un avantage certain mais comme toujours les vieux tontons expérimentés peuvent espérer bouleverser la hiérarchie établie…
Après hésitation c’est finalement… SCOUBY DJOB (7) qui sera notre préféré ! Ce cheval de talent entraîné par l’insatiable et intrépide Jean Michel Bazire a tout pour plaire au départ de cette compétition. Mis dans du coton depuis l’hiver dernier en vue de ce meeting d’hiver il a pour lui d’être en gros retard de gains. En dernier lieu lors d’un récent quinté plus disputé sur l’hippodrome d’Enghien alors qu’il devait être associé à Jean Michel Bazire c’est finalement Benoit Robin qui l’a drivé au millimètre pour lui faire prendre une encourageante deuxième place. Pas encore à cent pour cent il est certain qu’il est monté en condition sur cette course et devrait être aujourd’hui au sommet de son art. Ce jour il sera bien piloté par un Jean Michel Bazire qui a quasiment gagné une course sur deux depuis son retour. S’il reste sage il sera alors extrêmement difficile de le battre !
Seulement même si Scouby Djob est un cheval de grande classe qui a certainement les moyens d’enlever une compétition de ce type il aura une sérieuse opposition sur sa route et devra sortir le grand jeu s’il veut espérer l’emporter. SEGUINEL MABON (5) préparé avec grand soin pour l’hiver par un Yves Dreux qui procède de cette manière depuis de très nombreuses années peut lui tenir la dragée haute. En dernier lieu sur l’hippodrome de Graignes pour sa rentrée il s’est rapidement montré fautif. Toutefois il a effectué un bon parcours en retrait et a prouvé qu’il était déjà en très belle forme. Aujourd’hui selon son mentor il peut encore manquer d’une vraie course pour disputer la toute première place. Néanmoins comme c’est un cheval de classe il peut terminer dans les trois premiers !
Huit victoires sur ses douze dernières tentatives… Autant dire tout de suite que SIROCCO JIBACE (2) est en plein boom à l’heure actuelle. Sagement attendu par Sylvain Roger ce cheval de qualité est actuellement en pleine possession de ses moyens et n’a jamais été aussi bon. Aimant courir de manière offensive sur une petite piste où il fait bon aller de l’avant s’il peut prendre les commandes de l’épreuve il est certain qu’il sera difficile à battre. PRONTO DE MAY (15) retrouve petit à petit la bonne carburation. N’ayant pas été épargné par les problèmes de santé cet élève de Christian Bigeon arrive petit à petit à son meilleur niveau. Cheval de qualité l’engagement du jour est idéal pour lui et le voir jouer les premiers rôles serait finalement plutôt logique !
RACING CHARM (8) est un sujet de qualité qui arrive en bonne forme ici. Avec Julien Dubois aux manettes si le parcours est sur mesure dans le dos des premiers il peut mettre tout le monde au pas ! Jos Verbeeck est actuellement dans une très belle forme et semble avoir retrouvé la joie de driver après une période où il avait même songé mettre un terme à son extraordinaire carrière de pilote. Avec PICARDO (10) il ne prendra peut-être pas le même pied qu’avec les jeunes pouces de l’écurie de Philippe Allaire. Toutefois ce vieux tonton au courage exemplaire et enchainant les bonnes sorties à l’heure actuelle aura de nombreux partisans et nous trouvons cela franchement justifié. Derrière RAMBO SAINT BAR (14) préparé pour cette compétition ainsi que PREMIER DU PONT (16) d’une belle régularité depuis un bon moment seront de possibles placés. Notre pronostic sera le suivant 7/5/2/15/8/10/14/16 et nous y croyons fortement. Et vous les amis quelle sera votre combinaison en huit chiffres ?
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'