Déjà inscrit(e)
Publié le 03/10/2012 à 09h21
Une belle semaine de quinté plus… Depuis le début du printemps nous avions quelque peu du mal à nous enthousiasmer pour l’évènement quotidien préféré des français. Pourquoi ? Tout simplement car la discipline du galop que nous adorons pourtant avait pris le dessus sur le trot et l’obstacle et que les quintés plus proposées en plat sont généralement dénués d’intérêts. Les handicaps divisés de première épreuve pour galopeurs de niveau très moyen ce n’est pas pour nous. En disant cela nous paraissons peut-être comme des personnes exigeantes mais ce que nous aimons par-dessus tout dans les courses hippiques et ne le répéterons d’ailleurs jamais assez c’est le spectacle le beau le vrai l’unique. Les chevaux de course ne sont pas seulement qu’un numéro ou pire un matricule pour certains. Le cheval incarne notre passion et c’est pourquoi nous nous devons de le respecter. Depuis le début de la semaine le Pari Mutuel Urbain nous gâte. Même si nous avons tranquillement débuté par un évènement disputé sur l’hippodrome d’Enghien pour trotteurs les favoris ayant répondu présents à l’appel la semaine commençait de la meilleure des manières avec la belle victoire de Skipper Gédé. Le lendemain soit mardi Enghien Soisy était toujours sur le pont en accueillant son deuxième quinté plus de rang. Exit le trot et place à la discipline de l’obstacle avec une magnifique journée. Top Ling favorite du quinté plus ne laissait pas passer l’occasion de renouer avec la victoire dans les évènements pendant que Chuchoteuse et Télénomie décevaient quelque peu. Les amateurs de favoris étaient de nouveaux ravis puisque la belle était la plus appuyée au betting et leur permettait de réaliser un sans faute après la victoire de Jos Verbeeck la veille...
Mercredi même si à l’heure où nous écrivons ces lignes nous ne connaissons pas le résultat de la course nous sommes certains que le spectacle aura été au rendez-vous avec un Grand Prix Anjou Maine exceptionnel où Roxane Griff Sévérino Roi du Lupin Quaker Jet et d’autres étaient prêts à faire le show. Après un début de semaine aussi palpitant et pratiquement un sans faute de la part des dirigeants du Pmu nous croisions les doigts pour la journée de jeudi et souhaitions sincèrement qu’un joli quinté plus soit de la partie. A la lecture du programme lorsque nous vîmes le nom d’Auteuil apparaître en tant que réunion nous fûmes les plus heureux du monde. Qui dit Auteuil dit forcément gros handicap attractif et qui dit gros handicap sur l’hippodrome de la Butte Mortemart dit bien évidemment spectacle assuré. Comme tous les ans à cette période de l’année c’est le fameux Prix Guillaume de Pracomtal qui sera mis en lumière. Ce gros handicap de bonne référence qui sera de nouveau labélisé listed promet d’être palpitant. Sur un parcours de haies long de 3600 mètres donc finalement assez réduit dix-huit compétiteurs âgés de quatre ans en devenir seront au départ. Le temps étant annoncé nuageux le terrain devrait être collant voire même peut-être lourd. Une donnée qui peut avoir son importance quand on sait que certains sont de vrais nageurs pendant que d’autres n’arrivent malheureusement pas à chausser leur palme. L’an passé Magic Flight succédait au bon Monétaire qui avait lui-même pris la suite de Najaf successeur officiel du très performant alors Elixir du Berlais. Cette année quelques poulains prometteurs sont au départ et c’est à nous d’essayer de trouver le nom de celui qui franchira le poteau avant tous ses petits camarades…
Lorsque nous sommes amoureux d’un cheval il est difficile de nous en écarter. Selon nous FOUR SOX (4) et ce depuis la première fois que nous l’avons vu en compétition officielle est promis à un très bel avenir. Alors que nous l’attendions pas dans les handicaps voici que ce dernier est venu voir s’il avait la pointure de telles épreuves. En dernier lieu pour son premier essai il s’est très bien comporté en prenant une géniale troisième place. Facile lauréat au printemps dernier pour son premier essai sur les obstacles il montrait alors qu’il avait beaucoup de talent en effectuant une rentrée prometteuse où il arrachait une belle deuxième place sans que son jockey ne soit dur avec lui. Selon son mentor Jehan Bertrand de Balanda il a largement la pointure d’un tel lot et va encore avoir progressé sur sa dernière tentative. Christophe Pieux le connaissant à la perfection à nos yeux il est impossible d’aller contre celui qui fait figure de lauréat potentiel avant coup…
Arnaud Chaillé-Chaillé considéré comme l’un des meilleurs entraîneurs de France est un homme très adroit qui ne se trompe que très rarement dans ses engagements. S’il insiste avec LACHLAN BRIDGE (6) au niveau quinté plus ce n’est assurément pas sans raison. L’autre jour lors du Prix Alain et Gilles de Goulaine ce très bon sauteur n’a rien pu faire face à un Saubaber en plein sur la montante. Deuxième pour sa première participation à un évènement il remplissait malgré tout son contrat et prouvait ainsi qu’il a le niveau pour figurer dans les gros quintés parisiens. Lors de cette fameuse course référence où plusieurs compétiteurs du jour étaient présents notamment notre favori qui terminait lui troisième il montrait un très bon visage et apparaissait comme un futur gagnant. Aujourd’hui avec un Matthieu Carroux étincelant sur le dos il peut faire mouche !
Dans la vie comme nous ne le répèterons jamais assez il faut savoir prendre des risques. UNE DESTINE (3) découvre certes Auteuil mais quand on sait qu’elle vient de se promener à deux reprises en province il est tout simplement impossible d’aller contre. Le duo Philippe Peltier-David Berra réalisait actuellement des merveilles retenons là très haut dans un classement car bien qu’étant inexpérimentée pour sa première parisienne elle pourrait faire tilt ! Comme toujours n’oublions pas le beau CENON (7) qui finira bien un jour ou l’autre par ouvrir son palmarès en compétition officielle. Toujours placé mais jamais gagnant il reste sur une quatrième place dans notre course référence et si le ciel ne lui tombe pas sur la tête il devrait au moins faire aussi bien aujourd’hui.
Après deux premières sorties décevantes à trois ans Jean Paul Gallorini a récupéré KOTKICHAMP (13) plutôt bien né de chez Guillaume Macaire. Après lui avoir laissé un peu de temps il le présentait en compétition officielle au mois de mars dernier. Tombé alors qu’il semblait parti pour la gloire il remettait les compteurs à zéro ensuite en s’emparant d’une très belle deuxième place à l’issue d’une très belle fin de course. Estimé et sur la montante il ne devrait pas tarder à faire parler de lui dans les gros handicaps. Yann Porzier apprécie son pensionnaire HAIM (2) et nous conseille de le suivre en confiance tant il est d’une belle régularité depuis ses débuts sur les obstacles. Ensuite ENRIJACK (10) la belle impression visuelle de notre course référence ainsi que GARY CHARM (11) qui peut briller à ce niveau compléteront notre combinaison 4/6/3/7/13/2/10/11. Le haut du tableau sera-t-il de nouveau à l’honneur ? Réponse jeudi en début d’après-midi du côté de la Butte Mortemart…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 607,50 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 716,70 pts
3
Moussy
4
2
0
3 306,60 pts
4
lilou56
14
10
3
3 302,50 pts
5
Mi76
13
8
6
3 296,40 pts
6
kidie
9
7
5
3 044,30 pts
7
chrismen
11
7
5
2 993,00 pts
8
mendy
12
9
5
2 963,70 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'