Déjà inscrit(e)
Publié le 28/07/2011 à 11h48
Comment débuter ce nouvel éditorial sans évoquer le fabuleux moment que nous avons eu la chance de vivre mercredi sur l’hippodrome de Goodwood. Au début du siècle dernier la télévision n’étant pas encore de la partie les amoureux des courses hippiques ou du sport en général n’avaient d’autres choix que de se déplacer pour aller assister aux grandes compétitions internationales. Désormais grâce au téléviseur où à Internet nous pouvons suivre ce qui se passe à l’autre bout du monde à une petite pression sur un boitier nommé télécommande. Evidemment la télé n’a pas que des bons côtés mais à ce niveau là nous ne pouvons que la remercier d’exister. Mercredi de l’autre côté de la Manche plus précisément sur l’hippodrome de Goodwood se déroulait les fameux Sussex Stakes. Cette magnifique épreuve labélisée groupe I n’accueillait malheureusement que quatre partants au départ. Pourtant l’allocation était alléchante et la distance du mile équivalente environ à 1600 mètres devait logiquement attirer plus d’un concurrent dans ses filets. Serait-ce simplement les présences des champions Canford Cliffs et Frankel qui effrayaient les meilleurs milers du monde ? Honnêtement hormis cette explication qui nous semble vraiment plausible nous n’avons aucune autre raison valable pour expliquer ce phénomène. En même temps si nous étions propriétaire d’un bon miler nous n’irions peut-être pas nous frotter à ces deux monstres et tenteront plutôt de lui trouver un bel engagement où l’adversité est largement à sa portée. Canford Cliffs récent tombeur de la belle Goldikova devait l’emporter pour prouver qu’il était bien le nouveau champion sur le mile. Frankel lui invaincu en sept tentatives et seulement âgé de trois ans affrontait les vieux pour la première fois et avait à cœur de démontrer qu’il pouvait les battre et rester invincible...
Alors que le pensionnaire de Richard Hannon Canford Cliffs aspirait plus à être favori c’est finalement son cadet qui recueillait la majeure partie des suffrages. Une fois les chevaux entrés dans leur stalle de départ le starter lançait les concurrents dans le grand bain. Comme prévu Frankel qui est meilleur quand il va devant prenait les commandes de l’épreuve. Menant benoitement il emmenait dans son dos son principal rival qui bénéficiait d’une course de rêve. A l’entrée de la ligne droite les nombreux spectateurs se disaient alors que Canford Cliffs allait manger le petit jeune… mais il n’en fut rien ! Impressionnant Frankel le protégé de Si Henry Cecil mettait le turbo et s’offrait une huitième victoire en autant de tentatives pour le plus grand bonheur de Tom Queally. Très certainement le meilleur miler de l’histoire est né… Ce vendredi 29 juillet 2011 le niveau sera beaucoup moins élevé lors du Tiercé Quarté Quinté plus proposé sur l’hippodrome de Cabourg. Alors que l’hippodrome normand était habitué à nous gâter depuis le début de sa prise de pouvoir estival avec ce Prix Henri Ballière il perd assurément quelques points. Ce rendez-vous pour chevaux âgés de six à huit ans et n’ayant pas encore gagné 164 000 euros durant leur carrière n’a rien d’extraordinaire et il va d’ailleurs être difficile d’effectuer un choix censé entre nos seize compétiteurs qui semblent tous avoir une chance pour la victoire. Comme sept concurrents devront rendre la distance sur le parcours des 2850 mètres il n’est pas impossible que nous privilégions les chevaux qui s’élancent en tête car ils sont généralement avantagés. Malgré un temps agréable le spectacle ne devrait pas être extraordinaire et ce à notre plus grand désarroi…
Ayant l’énorme avantage de s’élancer en tête pour 250 euros Quénio d’Anjou (9) doit être retenu très haut dans un classement car il semble être la base ultra solide de ce quinté plus. Enfin ultra solide est peut-être un bien grand mot car de temps en temps il peut se montrer coquin en compétition et rapidement laisser ses parieurs sur le bas côté de la route. Semblant prendre désormais les choses du bon côté il vient de remporter un joli grand prix provincial sur l’hippodrome d’Amiens dans le nord de la France. Devançant pour l’occasion un cheval comme Rambo Saint Bar il n’aura cette fois ci pas d’adversaires de ce calibre sur sa route. Aimant pratiquer la course en tête il devrait rapidement prendre les commandes de l’épreuve pour imprimer son train. Dur comme un roc si Eric Raffin qui sera son partenaire pour l’occasion arrive à le maintenir au trot alors il devrait bien tenir sa partie !
Depuis toujours quand la famille Bézier déferre ses pensionnaires des quatre pieds ce n’est vraiment pas pour faire de la figuration. Aujourd’hui en ce vendredi soir où la température sera très agréable Régate du Prieur (8) compte bien donner raison à cette statistique. Plaisante quatrième sur l’hippodrome d’Ecommoy en dernier lieu derrière des chevaux qui ont énormément de qualités elle aura cette fois ci l’avantage de partir en tête. Adorant se placer rapidement dans le groupe de tête pour lutter dans la phase finale elle est transformée quand elle est déferrée des quatre pieds. Fille d’un certain Indy de Vive qui est tout de même le paternel du champion Ready Cash et d’autres bons chevaux elle essaiera de faire honneur à son géniteur en passant le poteau en première position !
D’après Vincent Renault Rouge et Jaune (1) devrait aujourd’hui effacer toutes ses dernières tentatives en remettant les pendules à l’heure. Confié pour l’occasion à Franck Nivard ce cheval qui avait montré un peu de classe en début de carrière doit absolument nous rassurer car son début d’année est famélique. Pour la première fois de sa carrière ce cheval qui aime également mener les débats sera déferré des postérieurs. Le fait d’être sans fers à l’arrière lui permettra t-il d’aller au bout ? En tout cas il est amusant de tenter le coup ! Quand Joël Hallais pense que Riviga du Rib (12) est prête à bien faire en compétition alors il faut écouter le maitre et la retenir dans un classement. Evidemment la partenaire de David Thomain qui vient de terminer troisième d’une belle épreuve en dernier lieu aura le désavantage de rendre la distance. Hormis cela tous les feux sont au vert…
Au départ de cette épreuve nous avons un réel coup de cœur pour un cheval que nous suivons depuis plusieurs années désormais. N’étant plus le même quand il est déferré des quatre pieds Ravel des Granges (4) trouve ici une occasion en or de remettre les compteurs à zéro. Restant sur plusieurs disqualifications ce cheval de classe devrait assurer les premiers mètres en partant avant de ronger son frein gentiment au sein du peloton. Ensuite si Pierre Pellerot l’a bien sur la main alors il pourrait passer à l’offensive et réaliser un véritable show ! Red Star (14) est en plein dans son élément puisque c’est une excellente droitière. Dépendant du redoutable entrainement de Jean Etienne Dubois elle peut venir terminer en trombe. Pour terminer faisons confiance à Régina (6) qui a de la classe et qui devrait finir un jour ou l’autre par en gagner une de ce style ainsi que Quid Nova Phedo (15) bien engagée au second échelon et qui tourne excellemment bien à droite seront de possibles lauréats comme d’autres. Désormais âgé de sept ans Quénio d’Anjou rattrapera t-il le temps perdu en restant sage ou se fera t-il voler la vedette par de jeunes six ans aux dents bien affutés ? Pour le savoir rendez-vous vendredi soir en terre normande les amis. N’oubliez pas de nous laisser votre pronostic les amis et à demain pour de nouvelles histoires !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
8
7
4
4 303,70 pts
2
Meganrenaultmos
13
9
5
3 492,60 pts
3
Moussy
3
2
0
3 187,00 pts
4
Mi76
12
7
5
3 178,80 pts
5
lilou56
13
9
2
3 140,40 pts
6
chrismen
10
6
4
2 852,80 pts
7
mendy
11
8
4
2 752,80 pts
8
Abouuudi1966
11
7
4
2 729,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'