Déjà inscrit(e)
Publié le 03/01/2012 à 11h20
Qwerty Ricimer Polenska et Niarpan… voici le nom des quatre derniers vainqueurs du Prix Hersilie qui sera notre tiercé quarté quinté plus du jour ! Ce mercredi 4 janvier 2011 pas d’actualité hippique dans notre introduction et bien une présentation poussée de cet évènement qui devrait voir les favoris très bien tenir leur rang. Rentrer dans les détails d’une course n’est jamais évident car les avis sont partagés sur certains points clés. Mais attelons nous à cette excitante tâche et tâchons d’éclairer au mieux vos lumières afin que celles-ci puissent vous guider vers la bonne arrivée. Ce mercredi donc alors que les enfants ont repris l’école la veille après s’être bien amusés lors des fêtes de fin d’année l’hippodrome de Paris Vincennes sera encore une fois mis à l’honneur. Comme c’est le cas ces derniers jours une seule réunion accompagnera l’hippodrome parisien dans sa tâche. Cet hippodrome c’est celui de Cagnes sur Mer et avec des chevaux comme Le Tranquille ou n’Oublie Jamais présents en piste nous pouvons également espérer une jolie représentation méditerranéenne. A Vincennes c’est notre Prix Hersilie qui aura pour mission de lancer les hostilités. Placer le quinté plus en première position est un choix discutable car comme ce dernier est souvent hébergé par les plus belles épreuves de la journée cela gâche quelque peu la fête. Toutefois ne critiquons pas trop le système car le week-end nos dirigeants ont bien compris cette donnée et placés le quinté en quatrième position. Le Prix Hersilie prévu aux alentours de 13h50 a tout d’une course simple où les plus joués devraient offrir aux parieurs de petits rapports. Mais le passé nous a malheureusement appris qu’être trop confiant avant une compétition pouvait être préjudiciable...
Lorsque vous avez l’intime conviction d’être sûr de votre choix et que vous retombez sur terre au bout de quelques mètres de courses croyez moi que cette sensation est peu agréable. Avec seulement quinze compétiteurs au départ nous devrions tout de même réussir à vous sortir quelque chose de concret et surtout de sensé. Sur un parcours des 2100 mètres de la grande piste avec un départ donné à l’aide de l’autostart les numéros bien qu’ils soient parfois importants comme dans un Prix de Bourgogne n’auront guère d’importance ce jour. Avec un nombre de partants légèrement réduit une piste en parfaite état et une température agréable de dix degrés nul doute que les chevaux devant s’élancer dans un dos auront le loisir de venir disputer la gagne. Notre épreuve étant labélisée groupe III et proposant tout de même la coquette somme de 85 000 euros à se partager entre les sept premiers de l’épreuve il est certain que le chronomètre devrait encore s’affoler. Bien sûr le voir afficher une réduction kilométrique aussi folle que celle de Ready Cash dans le Prix de Bourgogne est peu probable mais comme quelques concurrents de très grande valeur sont présents au départ il n’est pas improbable de voir le chrono descendre en dessous les 1’12. Parmi nos chevaux âgés de six à huit ans gros avantage aux six et sept ans qui semblent bien plus jeunes vifs et encore en net retard de gains. Dans notre revue d’effectif notre but premier hormis celui de vous indiquer le quinté dans l’ordre en cinq chevaux est de vous proposer des bases solides. Une deux voire trois bases quinté sont essentielles car si elles sont sûres vous pouvez vous permettre d’élargir le choix de vos chevaux de complément. Il ne reste désormais plus qu’à trouver ces fameuses bases…
Deux chevaux ont longtemps postulé au poste de favori du site Turf Fr. Finalement alors que celui que nous présenterons en second tenait légèrement la corde un revirement de dernière minute s’est produit et Reach de Vandel (14) renversa la vapeur. Acheté aux ventes pour la coquette somme de 67 000 euros ce représentant de la célèbre casaque de Pascal Garreau a franchi un cap depuis qu’il court avec les professionnels. Après avoir aligné les victoires dans la catégorie des amateurs où il était considéré comme un Ready Cash chez les pros Philippe Allaire décidait qu’il était temps d’aller se frotter à une opposition plus sérieuse. Pour sa première tentative au niveau quinté plus il déposait Renardo Bello et s’imposait en cheval d’avenir. Lors de sa sortie suivante dans une épreuve légèrement plus relevée que celle-ci il n’échouait que du minimum face à un certain Royal Dream que nous jugeons comme un grand crack. Aujourd’hui malgré son numéro en seconde ligne sur un parcours qu’il aime plus que tout il ne devrait pas être loin du compte !
Rubis d’Airpet (6) sera le parfait complément de Reach de Vandel dans notre colonne des bases. Irréprochable depuis son arrivée dans les boxes de Sébastien Guarato il a connu un peu le même parcours en allant se dégourdir victorieusement les pattes en amateur avant de revenir faire le show chez les professionnels. Estimé depuis le début de sa carrière il a été transformé par son nouveau mentor qui semble avoir trouvé les bons boutons avec ce cheval qui demeurait légèrement compliqué par le passé. Aujourd’hui tout est rentré dans l’ordre et ces deux derniers succès ont été acquis dans un style extraordinaire. Patient en début de parcours il effectuait à chaque coup un dernier kilomètre sortant de l’ordinaire pour finalement s’imposer comme à la parade. Cette fois même s’il n’est pas un grand débouleur sur un parcours de vitesse il peut engranger une nouvelle victoire car ses limites actuelles sont inconnues…
Appartenant à l’écurie d’Eric Lemaitre Speedo Graffiti (4) n’a pas une carrière des plus reposantes. Ayant changé à maintes reprises d’entraineur ce cheval aux magnifiques allures a connu des périodes de très haute forme et de méforme complète. Doué mais par toujours exploité au mieux il a parfois réalisé des performances peu communes. Désormais entrainé par Damien Piel il a été disqualifié de la première place en dernier lieu alors qu’il s’était promené dans une épreuve similaire. A Franck Nivard de remettre les pendules à l’heure ! Laika Ek (15) est une jument qui nous a toujours particulièrement plu. Pourquoi ? Après avoir débarqué dans les boxes de Louis Baudron l’an dernier elle montrait rapidement énormément de qualité en compétition. Les derniers essais étant moins fructueux et le début d’hiver délicat les propriétaires italiens décidaient de la renvoyer en Italie. La magie opérait très vite puisqu’elle prenait d’entrée de jeu une belle troisième place. Sans fers elle doit répéter !
Fabrice Souloy ne fait jamais appel à Jean Michel Bazire pour que celui-ci donne un parcours de préparation à un de ses pensionnaires. Avec le talentueux mais perfectible Zlatan Blou (5) JMB pourrait encore nous pondre une de ses célèbres symphonies dont lui seul a le secret. Adorant le parcours des 2100 mètres de la grande piste s’il reste au trot et qu’il n’est pas malchanceux il doit ramener un chèque à son entourage. Mineiro As (10) n’a pas été verni au tirage au sort puisqu’il a hérité du numéro dix en seconde ligne à la corde. Toutefois ses sorties étant tellement bonnes en Italie qu’il est impossible de l’écarter. Enfin Royale du Chêne (9) qui est en grande forme d’après Alain Rogier ainsi que Linéa Balilla (11) qui devra absolument compter sur un bon parcours peuvent être dans le coup pour une petite placette. En chiffres cela nous donne une combinaison 14/6/4/15/5/10/9/11 avec un coup de cœur pour nos deux favoris qui sont pratiquement assurés de terminer dans le multi. Dès lors à vous de trouver les bonnes formules les amis et n’oubliez pas de nous les faire parvenir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'