Déjà inscrit(e)
Publié le 06/04/2011 à 14h04
Bonjour à tous chers lecteurs. Comme nous vous le stipulions dans notre premier édito du jour notre second opus de la journée sera quasiment exclusivement consacré à la magnifique réunion qui nous sera proposé sur l’hippodrome de Maisons-Laffitte. Le champ de courses Mansonnien effectuant sa rentrée nous nous devions de lui accorder un édito spécial car c’est un des plus grands hippodromes pour galopeurs en France. Mais avant de commencer nous voudrions juste tirer un coup de chapeau à la belle Formosa Joana Has que nous suivons depuis sa tendre enfance et qui a encore réalisé un numéro mardi après midi sur le steeple-chase d’Enghien. Au betting la pensionnaire de Jean Paul Gallorini qui était entrainée en début de carrière par un le charmant Eric Leray partait favorite mais étonnamment elle n’était pas écrasée d’argent comme nous pouvions le penser. A la cote de 3 1/1 elle devenait même quasiment un chocolat pour les matelassiers qui trouvaient ici un taux bien plus intéressant que dans n’importe quelle banque et où il ne fallait pas attendre dix ans avant de toucher des clopinettes. Le starter lâchait les chevaux dans l’arène et rapidement notre magnifique jument à la robe grise si magnifique se détendait gentiment dans le peloton. Sous la main d’un Sylvain Dehez appliqué et concentré sur son sujet la crack ne commettait aucune faute et sautait tous les obstacles à la perfection. A la fin de la ligne d’en face son jockey la rapprochait tout en progression et prenait finalement l’avantage dans le tournant final. Dans la ligne droite sans que son jockey n’ait à bouger sur son dos elle prenait naturellement une dizaine de longueurs d’avance pour s’imposer dans le plus commun des canters. Une troisième victoire de rang qui semble annonciatrice de beaucoup d’autres…
Allez ne nous attardons pas trop sur cette future championne et parlons plutôt de la réunion fantastique qui nous attend pour un jeudi. En ce 7 avril 2011 les dirigeants de la Société des Courses Françaises en étroite collaboration avec ceux de France Galop nous ont concocté un programme composé de huit courses assez génial. La journée débutera en toute logique avec notre traditionnelle quinté plus avant que deux courses « D » pour jeunes poulains et pouliches ne nous chauffent la voix pour les gros évènements. Les deux gros morceaux de la journée les Prix Djebel et Imprudence se courront eux aux alentours de 15h20 et 15h55. Ces deux groupes III sont les références de débuts de saison pour nos poulains et pouliches de trois ans. D’ailleurs même s’il n’est pas support du multi et 2 sur 4 le Prix Imprudence sera le fil rouge de notre second édito. Dans le Djebel Jean Claude Rouget sera bien armé et pourrait bien voir ses deux pensionnaires Redemptor et Havane Smoker se livrer une belle lutte. Enfin pour conclure en beauté le crack Mellon Martini effectuera sa rentrée dans le Prix Jacques Laffitte labélisé listed face à la belle Baahama. La journée présentée détaillons à présent notre Prix Imprudence qui s’annonce palpitant. Portant donc le label groupe III cette épreuve a déjà vu de grandes championnes s’imposer par le passé. Réservé aux pouliches âgées de trois ans ce rendez-vous accueillera cette année onze partantes de très grande qualité. Disputé sur les 1400 mètres de la ligne droite de Maisons-Laffitte avec une arrivée jugée au second poteau il offrira la coquette somme de 40 000 euros à la lauréate. Plusieurs cracks seront au départ et c’est maintenant à nous de ne pas nous tromper dans notre choix de favorite…
Véritable petite championne à deux ans Helleborine (1) peut-elle également l’être à trois ans et suivre les traces de juments comme Zarkava et Goldikova ? Certains petits malins diront que comme son nom ne se termine pas par un « A » elle n’a aucune chance de devenir une crack. Mais messieurs Allez France Miesque et bien d’autres n’avaient également pas de « A » à la fin de leur patronyme et cela ne les a pourtant pas empêché d’être de grandes championnes. L’an passé Helleborine avait quasiment failli rester invincible. Malheureusement dans le critérium des pouliches groupe I elle n’a pu venir à bout d’une certaine anglaise nommée Misty for Me. D’après son entraineur la très douée Christiane Head Marek Helleborine devrait très bien vieillir et s’aguerrir gentiment avec le temps. En tout cas si Stéphane Pasquier a les mêmes sensations que l’année passée en selle sur cette représentante de la casaque du Prince Khalid Abdullah alors cela devrait être suffisant pour l’emporter aujourd’hui surtout avec le un à la corde !
Derrière celle qui sera à coup sûr la grande favorite du jour Mambia (6) tentera d’effectuer également une rentrée victorieuse. L’an passé cette ex pensionnaire de Joël Boisnard qui appartenait à monsieur Raymond Luce avait eu un parcours atypique. Quatrième pour ses débuts sur l’hippodrome d’Angers dans une course « G » puis deuxième sur ce même hippodrome dans une « F » elle avait ensuite gravi les échelons rapidement en continuant de monter l’alphabet à Saint-Cloud puis à Maisons-Laffitte avant de finalement s’imposer dans une listed à Vichy puis dans un groupe III à Deauville. Elle a ensuite changer d’horizon puisqu’elle a été achetée par Martin Schwartz à son ancien propriétaire à prix d’or. Quatrième du critérium des pouliches ensuite elle tentera aujourd’hui d’avoir progressé durant l’hiver. Sous la responsabilité de Jean Claude Rouget et montée par Christophe Patrice Lemaire elle tentera de ne pas faire regretter son achat au richissime propriétaire de Stacellita !
Mais pour nous une pouliche nommée Moonlight Cloud (8) qui nous tardait de revoir en compétition pourrait bien s’avérer être meilleure que ses deux rivales. Très estimée par le talentueux Freddy Head elle n’était pas au top lors de son premier essai au niveau groupe I et avait du se contenter d’une décevante quatrième place. Ayant apparemment bien hiverné celle qui avait surclassé ses rivaux dans une « B » à Longchamp semble avoir la pointure de l’emporter. Avec Davy Bonilla sur le dos ce sera notre « gros » coup de cœur du jour car nous la pensons meilleure que les deux autres. Derrière des compétitrices comme Whip and Win (9) qui a de la classe et qui reste sur deux plaisants succès l’année dernière Izalia (7) facile lauréate de groupe III ici même en novembre 2010 Wizz Kid (3) tout simplement montée par Christophe Soumillon Miss Fifty (11) qui vaut mieux que sa décevante septième place dans le critérium des pouliches ainsi que Nova Step (4) qui peut briller à ce niveau se battront pour les places. Notre petite chouchoute Moonlight Cloud aura-t-elle raison de la championne Helleborine qui semble pour le moment un ton au dessus ? Pour connaître l’épilogue de cette fabuleuse histoire rendez-vous jeudi après midi du côté de Maisons-Laffitte. Bonne course et à demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Gagnant
8
6
3
2 483,10 pts
2
Comta60
5
5
3
2 438,80 pts
3
cal44
6
6
3
2 431,90 pts
4
Samchas
7
6
2
2 413,30 pts
5
Saturnin
9
6
3
2 146,10 pts
6
LUKE88
4
4
1
2 076,50 pts
7
mich22500
6
5
1
2 056,30 pts
8
Andrenguye
6
4
1
2 031,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'