Déjà inscrit(e)
Publié le 22/02/2013 à 11h23
Ce samedi 23 février 2013 premier jour d’un week-end passionnant où le Prix de Paris attirera une nouvelle fois tous les regards l’hippodrome de Cagnes sur Mer sera en fête. En fête car il vivra sa plus belle réunion du meeting réservé aux galopeurs. Si les trotteurs feront leur jubilé au début du mois de mars le galop qui va bientôt voir sa région parisienne reprendre du service vivra son apothéose. Mais comme souvent dans la discipline du galop les belles épreuves ne recueillent malheureusement pas assez de partants pour être support du quinté plus. Dès lors au lieu de nous creuser les méninges à étudier un handicap divisé de première épreuve qui n’a grand intérêt revenons plutôt sur la magnifique journée vécue jeudi sur l’hippodrome de Paris Vincennes. Le Prix du Plateau de Gravelle considéré comme un « petit international » devait voir la belle Triode de Fellière renouer avec la victoire après ses déboires dans le Prix de France. Si pour nous la belle paraissait imbattable avant coup pour les turfistes français c’était également le cas puisqu’elle s’élançait à une cote dérisoire en dessous des 2/1. Mais avec un numéro dix il allait tout de même falloir que la belle sorte le grand jeu pour franchir le poteau en première position. Comme souvent avec ce numéro piège en deuxième ligne à la corde Anthony Barrier était obligé de tout reprendre en partant. Résultat des courses la championne de l’écurie Marmion se retrouvait en dernière position et bien mal embarquée. Sur le tracé des 2100 mètres de la grande piste son driver était certain qu’un wagon se formerait en troisième épaisseur et qu’il pourrait alors se faire ramener en étant couvert...
Malheureusement pour lui personne ne mettait le nez à la fenêtre et « Moustique » était alors obligé de prendre ses responsabilités. Lancé à pleine vapeur Triode Fellière passait le peloton en revue. Négociant le dernier virage en quatrième épaisseur elle venait pratiquement sur la même ligne que Quinoa du Gers à l’entrée de l’ultime ligne droite et donnait même l’impression de lui avoir pris un instant l’avantage. Seulement courageux en diable et sollicité par Matthieu Abrivard le beau Quinoa ancien élève de Jean Michel Bazire repartait en dedans et privait la belle Triode d’une victoire de prestige. Assurément le numéro derrière la voiture à fait la différence. Avec cette deuxième place et surtout ce bout de grande classe en haut de la montée Triode de Fellière a prouvé qu’elle était bien une grande championne. Espérons maintenant qu’après un peu de repos bien mérité la belle s’attaque à l’élite car elle a assurément les moyens de tenir la dragée haute aux meilleurs chevaux de la planète… Comme tous les ans lors de notre fameuse réunion de gala proposée sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer le Prix Jacques Bouchara sera support de l’évènement quotidien hippique préféré des français. Au départ de notre handicap divisé de première épreuve qui portera encore une fois le label course « D » et qui sera doté d’une allocation totale de 52 000 euros dix-huit chevaux âgés de quatre ans viendront en découdre. Le parcours du mile soit des 1600 mètres de la piste en sable fibrée sera une nouvelle fois emprunté. Comme souvent les numéros dans les stalles de départ joueront un rôle et sachez qu’une fois encore il ne sera assurément pas simple de revenir de l’arrière garde. A présent ne reste plus qu’à savoir qui succédera à un Poème du Berlais qui avait tout de même offert un troisième succès en quatre ans à un certain Monsieur Didier Prod’homme…
Avoir une aptitude à la piste en sable fibrée est une qualité essentielle pour réussir dans ce lot. C’est le cas du talentueux A READY DREAM (4). Ce hongre de quatre ans bourré de talent et traçant généralement des lignes droites qui sortent de l’ordinaire a largement la pointure de cette épreuve pour laquelle il a été préparée depuis de très longues semaines. Portant la célèbre casaque verte étoile jaune de Monsieur Mouknass ce A Ready Dream a tout pour plaire. Tout car ses dernières tentatives sont excellentes et qu’il est en très bel état physique selon son entourage. Rodolphe Collet n’ayant jamais caché toute l’estime qu’il lui portait pense qu’avec Thierry Thulliez sur le dos ils forment le couple parfait. Avec un numéro neuf en milieu de piste dans les stalles de départ son jockey pourra choisir sa tactique de course. En tout cas ne pas le retrouver à l’arrivée au passage du but final serait honnêtement une grande désillusion.
CHEZ LAURENT (3) est-il une base incontournable au départ de ce tiercé quarté quinté plus. Selon nous la réponse est oui car ce cheval à la régularité phénoménale ne devrait une fois encore pas sortir des cinq premiers. En dernier lieu sur une piste en herbe qui était moins apte à servir ses aptitudes il n’a pu faire mieux qu’une septième place tout en terminant très honorablement en léger retrait des premiers. Avant cela il avait enchainé les sorties de premier choix en terminant à chaque tour dans la bonne arrivée. Aujourd’hui il retrouve une piste en sable fibrée de Cagnes sur Mer qui lui va comme un gant et sur laquelle il a connu une très belle réussite en début de carrière. Avec un bon parcours il peut même gagner c’est certain !
Le 20 décembre dernier sur l’hippodrome de Deauville Gérard Augustin Normand se rendait une nouvelle fois acquéreur d’un néo-pensionnaire. SAPHIRSIDE (2) débarquait alors dans les boxes du top entraîneur normand David Smaga. Très vite sur le même hippodrome de Deauville il prenait une très belle troisième place lors d’une course « E » qui tenait la route. Doté d’une belle pointe de vitesse finale pour sa première participation à un quinté plus il espère faire tilt. VERY BAD TRIP (9) dispose d’un nom de film très original et espérons qu’il soit moins tête en l’air que ces fameux garçons ne se rappelant plus de leur dernière soirée. Monté par Stéphane Pasquier si lui se souvient de ses dernières tentatives où il n’a cessé de faire l’arrivée alors il sera une nouvelle fois dans le coup.
JUST NEW (13) portera à présent les mêmes couleurs qu’un certain Saonois. Pascal Treyve voulant continuer d’investir dans les galopeurs a décidé de se rendre acquéreur de cet excellent finisseur. Ce jour il effectuera sa première sortie pour un Jean Pierre Gauvin qui espère pouvoir le situer. Pas forcément bien loti dans les stalles de départ avec le quinze tout sera une question de parcours car il a vraiment de la qualité. Se passer d’ESTARQUEFIGUE (12) qui laisse toujours son cœur sur la piste dans ce quinté plus serait commettre une énorme sottise. ZAUBERTANZERIN (8) qui fera encore son maximum ainsi que SAINT LOUET (5) deuxième atout de la casaque de Gérard Augustin Normand complèteront notre pronostic 4/3/2/9/13/12/8/5. A Ready Dream est-il le soleil tant attendu ? A lui de nous le prouver en piste…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'