Déjà inscrit(e)
Publié le 24/02/2012 à 11h44
Quel dommage que le Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes ne soit pas support du Tiercé Quarté Quinté plus ! Cette fois ci nous ne pouvons aucunement en vouloir aux dirigeants du Pmu qui n’ont eu d’autres choix que de plébisciter un handicap divisé de première épreuve de faible niveau. En cherchant la petite bête on peut relever qu’ils auraient pu retenir la belle course au trot monté qui se disputera sur l’hippodrome d’Enghien. Malheureusement cette discipline n’est que trop peu souvent mise en avant à tort car les arrivées sont généralement plutôt limpides. Ce samedi 25 février 2012 veille d’un Prix de Paris qui devrait consacrer le meilleur cheval de la planète Ready Cash Cagnes sur Mer sera sur trente et un. Avant d’accorder une brève spéciale au Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes évoquons rapidement un Prix Policeman qui devrait sacrer un trois ans d’avenir. Chaque année cette listed est très recherchée par de nombreux entraineurs français car elle est un excellent tremplin pour les épreuves parisiennes. Pour l’édition 2012 Saonois Sir Jade le génial Rémus de la Tour mais surtout le beau Mobaco qui nous doit une revanche devraient lutter activement dans la phase finale et se faire lever la foule cagnoise ! Avant de présenter notre traditionnel quinté plus nous aimerions rapidement tirer un grand coup de chapeau à la superbe Quoumba de Guez. Alors que certains pensaient qu’elle était totalement éteinte et que sa place était désormais au haras la pensionnaire de Jean Michel Bazire a répondu sur le terrain et ce de la plus belle des manières. Après plusieurs accessits d’honneur la représentante de la casaque Guézille a enfin renoué avec la victoire...
Lors d’un Prix du Plateau de Gravelle qui a vu les femelles prendre le dessus sur les mâles la doyenne Quoumba a résisté fort courageusement à la valeur montante Santa Rosa France. Ayant longtemps mené les débats elle a repoussé l’attaque de la chouchoute de Joël Séché avec ses tripes et a même failli se tromper aux abords du poteau. Passant à l’aubin dans les derniers mètres de course elle a logiquement été maintenue après enquête. En tout cas il fait franchement plaisir de revoir celle qui était considérée comme une jument de Prix d’Amérique il y a encore peu de temps au tout premier plan sur la scène hippique… Que l’histoire continue à présent ! Pour la troisième fois de son histoire le Prix Jacques Bouchara portera le label quinté plus. Cédant habituellement sa place au Grand Prix du Conseil Général des Alpes Maritimes il le remplace en cas de besoin comme ce sera le cas ce samedi. Handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » il offre généralement des arrivées surprises même si la victoire revient souvent à un cheval assez joué. Précisons tout de même que l’an dernier un certain Sea Fire Salt s’était imposé comme à la parade. Cette année sur le parcours des 2150 mètres de la grande piste en gazon il est fort peu probable que nous assistions à l’éclosion d’un futur talent. Nos seize compétiteurs âgés de quatre ans ne semblent avoir aucune marge de manœuvre et sont assurément tous dans leur catégorie. Cette quatrième course de la réunion I devrait encore nous réserver quelques surprises et comme il est pratiquement impossible de faire des lignes sensées nous vous conseillons la prudence ce samedi et vous préconisons de garder votre argent pour un Prix de Paris bien plus simple à déchiffrer. Toutefois essayons de réaliser l’exploit…
Allez lançons nous avec la candidature du beau Tiger Tango (4) ! Détacher un favori solide dans cette compétition où les surprises devraient être nombreuses n’est pas chose aisée et c’est pourquoi nous sommes mesurés à son sujet. Certes en théorie il ne devrait pas sortir des cinq premiers et bien se défendre tout au long de la ligne droite finale mais dans un handicap les mots théorie et logique perdent malheureusement tout leur sens. Néanmoins si tout se passe bien pour lui il ne devrait pas être loin de la vérité. Dépendant du redoutable entrainement de Werner Baltromeï entraineur allemand de qualité qui fait toujours des ravages lors de l’hiver cagnois il tourne autour du pot depuis un petit moment et ne devrait plus tarder à passer le poteau en première position. En dernier lieu dans une épreuve du même genre il aurait pu décrocher la première victoire de sa carrière avec un peu plus de chance. Avec l’excellent Davy Bonilla sur son dos il peut faire mouche !
Son opposant principal sera bien évidemment le top weight de l’épreuve Zack Hope (1). Lauréat surprise d’un quinté plus dans lequel Tiger Tango se défendait bien il a ensuite été pénalisé au poids. Devant désormais porter 60 kilos il a confirmé lors de sa sortie suivante dans un quinté plus bien mieux composé en terminant excellent troisième et en ayant même un instant fait illusion pour la gagne. Toutefois son entraineur Nicolas Caullery émet une petite réserve sur sa candidature en précisant qu’il n’a pas l’habitude de courir aussi rapprocher. Mais d’après lui comme il a superbement bien encaissé sa dernière tentative cela ne devrait pas poser de problème. Retrouvant le gazon après avoir fait le show sur la piste en sable fibrée il espère profiter de sa forme olympique pour truster une nouvelle victoire de quinté !
Que reprocher aux pensionnaires de Didier Prod’homme depuis le début de l’hiver ? Rien puisqu’ils ne cessent de s’emparer des premières places des compétitions auxquelles ils participent. Longtemps dans la seconde moitié du peloton Rock and Run (12) est venu terminer en trombe tout en dehors de la piste pour s’emparer d’une magnifique deuxième place de quinté devant Zack Hope. S’il répète cette tentative il peut alors être dur à battre car Franck Blondel connaît la piste comme sa poche. Poème du Berlais (8) est le second atout de l’écurie Prod’homme et sera lui monté par la fille de l’entraineur Pauline qui pourrait bien gagner le grand prix du jour avec Da Paolino. Venant de tracer une sensationnelle ligne droite dans une belle course à condition et ayant une réelle aptitude au gazon cagnois il ne fait aucun doute qu’il peut terminer dans les trois premiers.
Dixit Thierry Doumen Layby (13) a énormément de tenue et s’il n’est pas pris de vitesse en début de parcours il devrait au minimum lutter pour une place dans le quinté plus. Régulier dans l’ensemble il lui manque la petite étincelle pour franchir le poteau en première position. Venant de parfaitement tenir sa partie pour sa première tentative au niveau quinté en prenant une belle sixième place il a le droit de rentrer dans les cinq cette fois ci. Taylor The Best (2) est un cheval que nous aimons bien et comme il revient à son bon niveau de forme à l’entrainement mieux vaut ne pas l’exclure. Pour terminer Inzéo (3) qui retrouve le gazon avec de sérieuses ambitions ainsi que All By Myself (14) fils d’un certain Galiléo gardent leur mot à dire pour la gagne. Notre combinaison sera la suivante 4/1/12/8/13/2/3/14 sans coup de cœur bien évidemment. Ce samedi la prudence doit être le mot d’ordre car jouer ses économies dans une épreuve de ce genre équivaut quasiment à les jeter par la fenêtre… A demain les amis et laissez nous tout de même votre pronostic car la chance sourit toujours aux audacieux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
7
6
4
4 130,10 pts
2
Meganrenaultmos
12
9
5
3 405,90 pts
3
Mi76
11
6
5
3 037,20 pts
4
Moussy
2
1
0
3 003,80 pts
5
lilou56
12
8
2
2 977,20 pts
6
chrismen
10
6
4
2 818,80 pts
7
923turf19
12
9
4
2 654,00 pts
8
mendy
10
8
4
2 631,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'