Déjà inscrit(e)
Publié le 20/05/2010 à 10h31
Comme chaque Vendredi soir notre quinté posera ses quartiers du coté de Paris Vincennes pour venir se ressourcer lors d’une nocturne qui s’annonce plus que palpitante. Avant un week-end qui s’annonce une nouvelle fois chargé notre cher rendez-vous quotidien viendra recharger les batteries du coté du département du Val de Marne pendant quelques heures. Quand bien même il aimerait sortir et aller faire la fiesta en boîte de nuit comme le feront probablement les jeunes parisiens et parisiennes il lui faudra directement partir en direction de Maisons Laffitte où de belles épreuves l’attendent le lendemain. Mais aujourd’hui il a décidé de ne pas venir en touriste et d’emmener avec lui un plateau de rêve. Dans le Prix Jacques de Saint Sauveur le spectacle devrait logiquement être présent. Sur le parcours d’extrême vitesse long de 2100 mètres nous ne devrions pas avoir le temps de respirer et il ne faudra pas être trop cardiaque sous peine de connaître de grosses frayeurs durant toute la compétition.
Labélisée course européenne cette épreuve offrant 35 000 euros au vainqueur a toujours vu triompher de bons chevaux comme l’atteste les succès de Lara Speed Nice Love Rite on Track ou encore plus récemment du prometteur Orso November ! Bizarrement ce tournoi ne sourit généralement pas aux favoris et fait plutôt la cour aux outsiders qui se sont largement illustrés ces dernières années. Sur la grande piste les meilleurs pourront s’exprimer et les numéros derrière les ailes de la voiture auront une énorme importance. Les concurrents s’élançant en deuxième ligne hormis ceux dotés d’un gros moteur ne pourront normalement pas faire l’arrivée. Maintenant les courses nous réservent bien des surprises et nous ne sommes pas à l’abri d’une nouvelle déconvenue des plus appuyés au betting…
Piombino (5) renouera t-il avec la victoire ? Le pensionnaire de Thierry Duvaldestin est assurément un très bon cheval cela ne fait aucun doute ! Néanmoins ces derniers temps il a fait preuve de caractère ce qui ne lui était pas arrivé depuis longtemps. Aujourd’hui il découvre un engagement des plus intéressant et ne devrait logiquement pas être loin de la vérité s’il ne commet pas de bêtises au moment du lâché des ailes de la voiture. Ayant marché 1’12’8 récemment on voit mal comment il pourrait être battu s’il répète pareille performance. Inconnu il y a deux ans il avait enchainé les petits batons comme on enfilerait des perles au printemps 2009. Après quelques mauvaises sorties à Vincennes son mentor l’avait alors laissé tranquille pour qu’il revienne au top en ce début d’année. Pari gagné pour le détenteur du record du nombre de victoires en une année puisque Piombino n’a pas mis longtemps à renouer avec le succès. Jamais meilleur que quand il est déferré des quatre pieds comme aujourd’hui il devrait certainement partir favori même si l’opposition est de taille…
Un cheval aura les dents très longues au départ de ce prix Jacques de Saint Sauveur. Ayant défrayé la chronique en alignant les victoires après avoir été acheté pour la somme de 26 000 euros au vent du prix d’Amérique Quito d’Avèze (6) se présente au départ de cette course avec une seule idée en tête… la victoire ! En dernier lieu dans une course sans train il s’etait retrouvé mal embarqué à l’arrière garde et avait été obligé de déboiter en haut de la montée pour venir placer une attaque malheureusement inefficace puisque c’est lui qui s’etait mis au galop en abordant le tournant final. En même temps le lot était tout de même d’excellente qualité ! Orlando Sport Quarla Opaline d’Atout Nelumbo… Bref la liste est longue et ces chevaux seraient tout simplement déclassés dans cette course. Défendant les couleurs de Pierre Emmanuel Goetz et dorénavant entrainé par Fabrice Souloy après avoir été entrainé par son frère Benjamin ce fils de Défi d’Aunou et de Juliette d’Atout devrait jouer les premiers rôles s’il reste au trot et permettre à Jean Michel Bazire de signer un nouveau succès dans un événement !
Derrière deux éléments descendant du sublimissime élevage de Jean Etienne Dubois seront les seuls à pouvoir prétendre mettre en doute la supériorité de ces deux épouvantails. L’ainé des fils Dubois étant depuis longtemps l’un des meilleurs éleveurs français aucun de ses deux compétiteurs ne courront pour lui aujourd’hui. Le premier est un tout bon cheval qui a été acheté par l’écurie Passion et ne cesse de prouver que ces acharnés du trot ne ce sont pas trompés. Dépendant du redoutable entrainement de Pierre Levesque Power Jet (12) n’aura contre lui que le fait de partir en seconde ligne avec un exécrable numéro douze. Sans cela ce cheval à la pointe de vitesse finale acérée vient de laisser une impression folle en venant terminer en boulet de canon et ne devrait pas tarder à trouver son jour. L’autre « Jet » Pretty (1) est une jument âgée de sept ans au destin peu ordinaire. Prévue pour être poulinière par Jean Etienne Dubois elle a été achetée par Christian Simplice qui voyait en elle une recrue très intéressante. Dès les premiers essais chez Sébastien Guarato elle montrait de la qualité et allait rapidement prouver en course qu’elle n’était pas cuite du tout. Alignant les succès elle a été l’une des révélations du meeting et essaiera maintenant de confirmer à un niveau supérieur. Hormis son numéro tout à la corde la chouchoute de Matthieu Abrivard devrait sauf grosse défaillance conclure sur le podium.
Ensuite les douze autres participants se battront probablement pour les miettes laissées par ces quatre fantastiques ! Quinio du Relais (10) transcende depuis le début de l’année 2010 mais n’a pas été chanceux au moment du tirage au sort avec un numéro dix très délicat à Vincennes. Premier tombeur de Rapide Lebel il essaiera de jouir de cette réputation pour effrayer ses adversaires. Sir Karan (4) émettra lui aussi de grosses prétentions au départ ! Entrainé en Allemagne ce visiteur ne fait jamais le déplacement pour rien et repart souvent avec de bonnes allocations outre Rhin. Partant en première ligne il est un candidat sérieux pour la victoire s’il répète sa dernière tentative ou il se classait dans le proche sillage des deux « JET ». Enfin pour finir Olga du Dudy (2) très dure à l’effort et qui devrait rapidement être installée au commandement par le sympathique Régis Métayer ainsi que Racing Rainbow (11) ne manquant pas de qualité mais qui effectue une rentrée après plusieurs mois d’absences ne sont pas à oublier au moment du choix !
Nous nous dirigeons tout droit vers un quinté plus de favoris qui devrait encore payer des clopinettes. Après des rapports de la combinaison gagnante dans le désordre faisant 8 euros quel sort nous réservera aujourd’hui le jeu préféré des français ? Honnêtement cela ne devrait pas être bien plus élevé vu la qualité de nos favoris. Mais bon les saisons passées les plus joués apparaissaient aussi comme de solides bases avant de décevoir complètement ! Il faut dire que sur ce tracé rapide toute faute au départ est tout de suite synonyme de défaite immédiate ! Allez ne portons pas la poisse aux champions qui composent notre carré magique Piombino Quito d’Avèze Power et Pretty jet et espérons plutôt qu’ils nous offrent un spectacle digne du Prix des Ducs de Normandie remporté par un certain… Oyonnax !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'