Déjà inscrit(e)
Publié le 10/05/2013 à 11h26
Grandiose sublime magique extraordinaire… les superlatifs ne manquent pas pour qualifier la performance réalisée par un Toutancarmont qui a franchement tout pour devenir l’une des plus grandes légendes de l’obstacle. Très prometteur en début de carrière ce protégé d’Isabelle Pacault qui portait d’ailleurs sa casaque attirait l’œil d’un Xavier Papot toujours en quête de futurs champions. Une belle somme était alors déboursée par une famille Papot ne comptant pas lorsqu’elle aime pour acquérir le fils d’Al Namix. Le magnifique gris changeait alors de casaque et avait à présent pour emblème la célébrissime tunique losangée verte et gros bleue d’une des plus grandes familles d’obstacle. Après une encourageante rentrée dans la discipline du plat il tombait malheureusement en steeple alors qu’il semblait bien en course. Dans la foulée lors du Prix Edmond Barachin seulement composé de cinq participants après avoir animé l’épreuve il devait se contenter de la troisième place. Nous pensions alors que la suite serait prometteuse et que ce superbe cheval allait logiquement monter là-dessus. Malheureusement il n’en fût rien et le néo représentant Papot allait de déception en déception. Résultat des courses obligée de trouver une nouvelle idée Isabelle Pacault décidait de le diriger sur l’épreuve du Cross Country. Si cette discipline peut servir de dernière chance pour certains entraîneurs pour l’amie de Guy Chérel elle est bien plus importante que cela. Persuadée que Toutancarmont peut être à son aise sur le cross de Pau elle décide de le faire débuter dans le Béarn. Associé à Jonathan Plouganou il gagne plaisamment et certains le voient alors tenter sa chance dans le grand cross...
Epargné des gros combats il remporte quatre cross d’un bon niveau en terre paloise avant de poursuivre sa moisson du côté de Fontainebleau en cheval déclassé. L’heure était alors venue pour lui d’affronter les meilleurs dans le fameux Anjou Loire Challenge. Dans une course où Chriseti allait tenter d’entrer dans l’histoire en signant sa troisième victoire Toutancarmont se présentait lui invaincu. Très vite dans le groupe de tête il perdait son plus sérieux ennemi dans le premier tiers du parcours qui chutait malheureusement. Monté en grande confiance par Jonathan Plouganou le chouchou de la famille Pacault était quasiment parfait dans tous ses sauts. En tête pour aborder la dernière descente il était dépassé par un Posilox très offensif. Encore beaucoup à pouvoir prétendre au sacre après le saut de la dernière haie Toutancarmont énergiquement soutenu par un Jonathan Plouganou au sommet de son art trouvait les ressources nécessaires pour s’imposer devant une foule en délire. Assurément une légende de l’obstacle est née ! Ce samedi prenons la direction de l’hippodrome de Paris Vincennes pour assister au tiercé quarté quinté plus le Prix Jean Gabin qui rendra hommage à ce mythe du cinéma également grand amoureux des courses et des chevaux. Cette belle course « D » qui se déroulera sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste devrait nous permettre de nous illustrer car seuls quatorze compétiteurs tenteront l’aventure. Nos vieux tontons âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné plus de 301 000 euros durant leur carrière trouvent une belle occasion d’engranger quelques euros. Entre chevaux en grande forme et d’autres cherchant leur meilleur niveau il faudra choisir. Reste à savoir si un mélange des deux peut ne pas être la bonne solution…
Nous n’allons une nouvelle fois pas être d’une grande originalité en retenant en tête de notre pronostic le magnifique SEGUINEL MABON (13). Ce pensionnaire d’Yves Dreux quelque peu décevant en début d’hiver n’a pas tardé à remettre les pendules à l’heure à la fin du meeting en se montrant bien plus tranchant et en renouant avec la victoire. Cheval de classe et dur comme la pierre il évoluera aujourd’hui sur un tracé des 2850 mètres de la grande piste tout simplement parfait pour ses aptitudes. Son entraîneur avoue l’avoir d’ailleurs préparé pour ce bel engagement où il affrontera des chevaux plus vieux que lui. Capable de prendre le train à son compte et d’imprimer un train soutenu à l’épreuve il semble être une base plus que solide au départ de ce quinté plus. S’il ne faute pas il va lutter pour la victoire finale…
Dans cette compétition où notre favori devra rendre la distance retenons en deuxième position un concurrent semblant apte à prendre rapidement la tête de l’épreuve et quelque peu contrecarrer les plans du grandissime favori du public. Ce cheval il se nomme SAPHIR DE FILLE (5) et est actuellement dans la forme de sa vie. N’ayant jamais été aussi performant il ne cesse d’enchainer les performances de choix et reste d’ailleurs sur une très belle victoire de quinté plus du côté de Cordemais. Dur comme la pierre il sera de nouveau déferré des quatre pieds pour ce bel engagement. Aimant dominer les débats il tentera certainement de le faire de bout en bout même si en toute franchise il n’a pas gagné d’avance…
Si la famille Guelpa effectue un si long déplacement pour courir RIBAT DE BEVAL (4) ce n’est assurément pas sans raison. Impressionnant lauréat d’une course qui tenait activement la route durant l’hiver sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer il a depuis soufflé le chaud et le froid. Transformé lorsqu’il est sans fers comme ce sera d’ailleurs le cas aujourd’hui il peut mettre tout le monde au pas s’il est bien luné. RICKSHOW (12) n’est pas le cheval le plus simple mais a assurément beaucoup de qualités. Déferré des postérieurs ici il sera une nouvelle fois associé à son entraîneur Jarmo Niskanen. S’il trotte d’un bout à l’autre du parcours il peut faire de gros dégâts car à un dernier kilomètre de folie.
Même si Franck Nivard assure que RADIEUX BEGONIA (9) n’est certainement pas encore assez prêt pour défendre chèrement ses chances ici comme il l’avait fait lors de son extraordinaire victoire après sa réclamation nous sommes obligés de lui accorder du crédit car il avait été époustouflant à cette occasion. Déferré des quatre pieds ici il peut assurément prendre une cinquième place. REGINA (6) superbement engagée ici associée à Jean Michel Bazire et affutée pour cette course partira très jouée. Si SIXIA DES ANGLES (11) ne connaît pas de soucis d’allures pour finir elle sera dans le coup. REVE PERMIS (3) avec Matthieu Abrivard aux manettes complètera notre combinaison 13/5/4/12/9/6/11/3. Et vous les amis quel sera votre pronostic ? Bon quinté plus et à demain pour de nouvelles histoires…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'