Déjà inscrit(e)
Publié le 27/11/2010 à 12h48
Parfois le résultat des courses ne tient pas à grand-chose et le quinté plus de vendredi soir nous l’a encore prouvé. Peut-être faisiez-vous partie de ces pauvres parieurs qui jusqu’à quelques mètres du poteau pensaient tenir le graal entre leurs mains et qui d’un coup perdaient tout sur un coup de théâtre. Lors de la nocturne de vendredi un quinté plus intéressant mais très difficile à déchiffrer nous était proposé. D’ailleurs dans notre article quotidien lui étant réservé vous avez été énormément à réagir et nous vous en remercions sincèrement. De plus nous vous félicitons car vous êtes tous d’excellents pronostiqueurs et connaissez parfaitement les courses. Néanmoins comme moi beaucoup voyaient Rogliano of Course un peu au dessus de la mêlée en valeur pure. Mais la valeur pure dans les courses hippiques surtout au trot ça ne veut parfois pas dire grand-chose. Le pensionnaire de Franck Leblanc drivé par son acolyte Franck Nivard partait logiquement favori devant Rêve d’un jour et Eric Raffin qui étaient également assez joués. Sur la petite piste les courses sont souvent tactiques et les places dans le groupe de tête sont souvent les meilleurs. Il est très difficile de revenir de l’arrière garde car généralement les courses connaissent un gros temps mort ce qui permet aux chevaux de tête de redémarrer sous le nez des attentistes. C’est d’ailleurs un peu ce qui c’est passé ce vendredi. Après avoir assuré ses premiers mètres pour ne pas que son partenaire commette l’irréparable Franck Nivard cadençait tranquillement Rogliano of Corse. Devant Royal d’Elorac n’attendait personne et ce bon débouleur s’installait rapidement en tête avant de finalement laisser passer Jean Michel Bazire et Raz de Marée Honey.
Les positions étaient bien établies et seul le jeune François Pierre Bossuet tentait un effort avec Renor Blond pour ne pas se laisser endormir par le vieux briscard de Bazire. Après une courte lutte le plus jeune se résignait et laissait souffler son cheval avant l’amorce du tournant final. Rapproché en épaisseur Rogliano of Corse passait à l’attaque et venait manger tout cru ses rivaux. A la sortie du tournant il s’envolait littéralement et tous les preneurs du favori étaient alors aux anges. Malheureusement le chouchou de Franck Leblanc connaissait quelques problèmes d’allures et vous enlevait peut-être un quinté dans l’ordre qui aurait chanté. Finalement le bon Royal d’Elorac héritait d’une victoire chanceuse mais méritée au vu de la belle prestation qu’il avait fourni. Connaîtrons-nous pareilles émotions dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil ? Honnêtement nous ne devrions avoir aucun mal vu que la réunion proposée est digne des plus grandes joutes automnales. Ce 28 novembre 2010 notre tiercé quarté quinté plus ira donc faire un tour du coté de l’hippodrome de la Butte Mortemart. Même si le Prix Georges Courtois sur lequel nous reviendrons plus longuement dans notre second édito ne sera pas support de l’événement quotidien préféré des français le Prix Jean Laumain tâchera de nous faire oublier ce petit désagrément. Sur le parcours ultra exigeant du steeple chase d’Auteuil long de 4300 mètres il risque d’y en avoir plus d’un au tapis dans un terrain qui sera certainement annoncé très lourd. Comme d’habitude les rapports de ce handicap de catégorie réservé aux chevaux âgés de cinq ans et plus devrait nous offrir de gros rapports cependant il ne sera pas impossible de trouver une ou deux bonnes bases dans nos dix-huit concurrents même si le terrain fausse sans doute la donne. Allez avant de commencer à parler de notre chouchou rappelons que cette épreuve sera le cinquième rendez-vous de la réunion I…
Cela fait maintenant plusieurs mois que nous la suivons et tant qu’elle n’aura pas enlevé son quinté plus nous continuerons à la retenir en tête. Façonnée depuis sa tendre enfance par l’habile et très sympathique Alain Couétil qui fait des ravages dans l’ouest de la France Perle Sainte (15) ne devrait plus mettre longtemps avant de décrocher la palme dans les événements. En deux sorties à ce niveau elle compte une seconde et une troisième place acquise récemment dans notre course référence le Prix Cacao. Dans cette épreuve on retrouvera pratiquement la moitié de notre peloton du jour mais les rôles risquent bien d’être inversés. Redoutable finisseuse notre préférée avait laissé une impression folle lors de son avant dernière sortie en rendant le champ de course pour finalement échouer du minimum. Si le bon David Berra est inspiré elle ne manquera pas à chaque coup la cible de si peu !
Dans notre épreuve référence Quarouso (7) terminait bon deuxième et retrouvera aujourd’hui Perle Sainte avec un kilo d’avantage. Battu du strict minimum en dernier lieu ce bon cheval qui n’a déçu qu’une seule fois dans ce type de course pourrait bien enfin décrocher une victoire après avoir écumé les accessits d’honneur. Très bon sauteur et sachant bien lutter sur le plat le pensionnaire de Jean Paul Gallorini qui porte la célèbre casaque de l’écurie Zingaro comme un certain Mandali devrait normalement partir le plus appuyé à la cote. Modèle de régularité et s’entendant parfaitement avec Nathalie Dessouter qui le monte à la perfection il ne serait pas surprenant de le voir monter sur le podium.
Magic Mambo (6) terminait cinquième du Prix Cacao mais on attendait beaucoup mieux de sa part. Cheval de classe il avait légèrement déçu son monde en se montrant pas très appliqué sur l’obstacle et pratiquement sans ressources sur le plat. Aujourd’hui Joël Boisnard un autre homme de l’ouest qui entraine notamment le crack Kap Dream décide de lui remettre les œillères pour le motiver un peu plus. Baissé d’un kilo et confié à Jacques Ricou le condamner serait une grosse erreur. Continuons avec notre ligne en parlant de celui qui gagnait courageusement. Pénalisé de quatre kilos mais irréprochable depuis le début de l’année Quick Dream (4) peut encore prétendre à la victoire même si le poids pourrait avoir raison de lui dans ce terrain exécrable. Jamais plus loin que quatrième en 2010 et ayant la confiance de son entourage une place semble largement à sa portée !
Dépendant du redoutable entrainement de Marie Laetitia Mortier Lake World (12) pourrait bien être la bonne surprise. Après avoir fait illusion pour la victoire avant de ne laisser filer Quick Dream Quarouso et Perle Sainte ce bon cheval qui a connu des ennuis de santé arrive maintenant au top. Trouvant de bonnes conditions de course et ayant énormément de fraîcheur nous vous le conseillons vivement pour un multi. Au top en 2008 elle avait du être arrêtée par la suite. Retrouvant son meilleur niveau Queen des Places (2) ne devra pas être négligée même avec ses 71 kilos car si Cyril Gombeau se met en selle c’est qu’elle peut le faire. Enfin pour conclure Anik de Maspie (5) qui ne compte pratiquement aucune fausse note ainsi que Rolino d’Airy (3) qu’on sait très estimé depuis le début de sa carrière et qui fait ses grands débuts dans cette catégorie seront des compétiteurs très dangereux. La présentation étant terminée il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre avis ainsi que votre prono dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'