Déjà inscrit(e)
Publié le 11/01/2011 à 19h31
Bonjour à toutes et à tous chers amis et fidèles lecteurs de Turf Fr ! Nous vous souhaitons la bienvenue sur notre site et espérons que vous passerez un agréable moment en notre compagnie. Dans notre premier article quotidien exclusivement consacré au Tiercé Quarté Quinté plus que vous pouvez d’ailleurs retrouver en première page de notre site si vous l’avez manqué nous vous promettions de revenir sur le meeting d’obstacles de Cagnes sur Mer. Chose promise chose due nous allons donc nous exécuter en faisant un retour complet sur les hommes forts les chevaux qui ont marqué ce meeting mais également les propriétaires qui ont fait la pluie et le beau temps. Evidemment après ce résumé nous vous présenterons un multi et 2 sur 4 en espérant de nouveau vous indiquer le gagnant ! Par ou commencer ? Allez soyons sport et rendons d’entrée de jeu hommage au grand et inusable Jean Paul Sénéchal. Deuxième propriétaire de l’année derrière la famille Papot le Grand et sympathique Jean-Paul avait à cœur de bien terminer l’année et 2010 et de bien débuter 2011 lors de ce meeting cagnois. Pendant cinq semaines de courses sa célèbre casaque noir et orange a tous les jours été mise à l’honneur pour son plus grand bonheur. Au final ses représentants ont engrangé plus de 369 192 euros de gains et franchement l’hégémonie Sénéchal ne semble pas prête de s’arrêter sur les bords de la méditerranée… Côté entraineur l’immuable Yannick Fertillet visait de nouveau le trône. Cependant Jean Paul Gallorini François Marie Cottin et Yannick Fouin étaient descendus du côté de Cagnes sur Mer plus armés que jamais. Au final au terme d’une lutte indécise jusqu’au dernier jour c’est finalement Yannick Fertillet qui avec dix victoires et 375 355 euros de gains devançait un certain Jean-Paul Gallorini qui était loin d'avoir démérité avec ses neuf succès et pratiquement le même nombre de gains que son homologue.
Chez les jockeys comme l’an passé pas de surprises le jeune et prometteur Jérémy Da Silva s’imposait au nombre de victoires et l’inoxydable Thierry Majorcryk remportait lui le classement aux gains. Mais les acteurs qui ont incontestablement marqué le plus ce meeting d’hiver d’obstacles sont les chevaux. Tout d’abord tirons un grand coup de chapeau à la championne Wutzeline qui après plus d’un an d’absence est revenue sur les haies puis sur le steeple pour finalement rester invaincue sur les haies cagnoises en signant un magnifique dix sur dix et gagnant la plus belle course de l’hiver. Mais nous ne pouvons contester que la révélation de l’hiver a été Ceasar’s Palace. Ayant gagné par trois fois ses courses avec plus de cent mètres d’avance ce cheval semble promis à un avenir radieux et nous avons tous hâte de le voir du coté de la Butte Mortemart avec les bons de sa génération ! Allez notre résumé terminé dévoilons dès à présent le nom de la course que nous avons choisi pour rythmer notre second édito quotidien. Le quinté se déroulant sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer nous voulions faire plaisir aux habitants du Loire Atlantique en parlant de l’hippodrome de Nantes. C’est pourquoi nous avons décidé que le Prix Joseph David serait parfait. Cinquième course de la réunion II cette épreuve sera donc support du multi et 2 sur 4 et verra seize compétiteurs âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 230 000 euros à venir s’affronter sur le parcours des 3000 mètres. Comme souvent la moitié de notre peloton sera divisé en deux. A Nantes toutes les tactiques de course sont envisageables et en règle générale les meilleurs l’emportent. Dès lors il ne nous reste plus qu’à trouver les bons !
Même si quelques compétiteurs s’élançant au premier échelon paraissent détenir une bonne chance la vérité de ce multi semble se trouver au second poteau. Après plusieurs minutes d’hésitations c’est finalement la bonne Quenza du Creuzil (9) qui aura les faveurs de notre pronostic. Après avoir débuté le meeting d’hiver en fanfare cette redoutable finisseuse a légèrement marqué le pas lors de ses dernières sorties. Cependant elle a quelques excuses à faire valoir et la condamner sur sa dernière sortie serait faire une grosse bêtise. Dépendant du redoutable entrainement de Jean Paul Marmion qui n’est jamais loin de la vérité quand il présente un cheval en province elle devrait partir appuyée à la cote même si elle ne trouve pas un engagement en or. Avec un parcours sur mesure et si elle peut se faire ramener jusqu’à l’entrée de la ligne droite alors elle pourrait mettre tout le monde au pas !
L’opposition directe devrait logiquement venir de Perle du Courtille (14) ! Habituée à être pilotée par Jean Michel Bazire ou encore Tony le Beller elle aura aujourd’hui l’honneur d’avoir le jeune Guiblais à ses commandes. Travaillant pour le compte de Jean Michel Baudoin qui est d’ailleurs l’entraineur de cette courageuse jument et écoutant attentivement les conseils prodigués par Peter Mary premier garçon ce jeune homme est d’une finesse assez rare. Avec cette compétitrice qui a réalisé pour le moment un meeting sans fausses notes il aura l’occasion de se montrer et de prouver à son patron qu’il est loin d’être un manchot. Sa partenaire étant déferrée des quatre pieds cela ne ressemble vraiment pas à un cadeau empoisonné de la part de son maître d’apprentissage.
Redescendant de catégorie et retrouvant son fidèle pilote Philippe Maschaelle Caesar Sanna (10) parait en mesure d’accrocher un bon chèque car il sait finir très vite ses parcours et adore particulièrement les pistes plates où il a réalisé de très belles performances. Mais tous ces participants qui rendent la distance pourraient bien se faire voler la vedette par Pronostic de Neige (6) qui s’élancera lui au premier échelon. Aimant pratiquer la course en avant le protégé de Yohan Roblot pourrait bien le faire de bout en bout. Derrière des compétiteurs comme Simb Tyrant (1) qui a repris des couleurs depuis qu’il est arrivé dans les boxes de Franck Leblanc Nasty Composite (16) plus connu au monté mais qui fait également bien à l’attelage Ozéki (7) qui est un fils du crack étalon Goetmals Wood ainsi que Play With You (4) qui aura la chance d’être piloté par un très en forme Olivier Raffin seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres. Les petites Quenza et Perle se livreront-elles un duel à couteaux tirés ? En tout cas si elles sont à portée de fusil à l’entrée de la ligne droite elles pourraient bien ramasser plus d’un mort… A demain chers lecteurs et bonne chance.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'