Déjà inscrit(e)
Publié le 27/10/2011 à 07h26
Ce vendredi 28 octobre 2011 nous fera t-il vibrer ? En toute franchise ce n’est pas encore les grosses réunions auxquelles nous allons pouvoir assister d’ici quelques jours qui seront offertes ce jour mais des programmes tout de même alléchants avec de futurs champions en piste. Que ce soit à Longchamp avec deux listeds très intéressantes ou du côté de Vincennes avec le premier groupe réservé à la génération des deux ans qui devrait voir le beau et fort Vaillant Cash en partir favori et tenter de l’emporter comme l’avait fait un certain Ready Cash nous aurons de la matière première pour travailler. Ce vendredi devrait être une bonne journée pour les turfistes avertis qui aiment assez jouer logique. Ce qui privilégie les grosses cotes en pensant que l’arrivée sera composée d’outsiders comme c’est d’ailleurs souvent le cas dans les quintés ne seront normalement pas à la fête et devront se réduire à prendre quelques favoris en tant que bases sous peine de ne pouvoir passer à la machine. Après une course reste une course et surprise il peut y avoir à cause d’incidents mais en règle générale c’est plus à une journée de favoris à laquelle nous devrions assister. Pour établir votre journée en fonction des courses sachez que pour ceux qui travaillent Vincennes vous remplira de bonheur car l’hippodrome parisien proposera encore une de ses célèbres nocturnes. Pour ceux qui ont la chance d’être libre en ce vendredi après midi les courses débuteront aux alentours de 13h30 et un sympathique simule-casting vous permettra de prendre du plaisir. En ce qui concerne notre Tiercé Quarté Quinté plus du jour pas de panique tout le monde pourra y assister puisqu’il se disputera à 20h20 précise sur l’hippodrome de Paris Vincennes...
Vous aurez donc toute la journée pour retourner le programme dans toutes les sens aller à la pêche aux infos regarder les courses références pour sortir le meilleur pronostic possible. De notre côté dans cet édito quotidien que vous êtes de plus en plus nombreux à suivre nous ne pouvons nous servir des canters d’échauffement des interviews des entraineurs puisque nos infos sont données le matin même voire parfois la veille. Dès lors utilisez cette possibilité au mieux car les canters ainsi que le sentiment des entraineurs deviennent généralement les plus belles aides dans la quête du graal. Ce vendredi donc le Prix Juno sera notre terrain de jeu. Cette belle épreuve à l’allocation totale de 62 000 euros portera le label européen et cette fois ci quelques chevaux d’origine étrangère seront bien de la partie. Sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste notre peloton de dix-huit compétiteurs âgés de six à dix ans et n’ayant pas encore plus de 344 000 euros de gains durant leur carrière sera une nouvelle fois séparé en deux. Avec neuf partants en tête et neuf aux vingt-cinq mètres la course devrait être rythmée et très peu tactique. Même si les bonnes chances semblent se trouver au second échelon rappelons une nouvelle fois qu’il n’est jamais simple de revenir de l’arrière garde sur une petite piste qui en a écœuré plus d’un ! Précisions également que ce Prix Juno est un formidable tremplin pour l’avenir car des chevaux comme Quela Rive tenante du titre Opéra du Lys Must d’Olivier ou encore le formidable Unico Limburgia malheureusement décédé alors qu’il aurait pu prétendre aux plus belles épreuves du meeting d’hiver l’ont emporté. Le vainqueur de cette édition 2011 ne devrait donc pas en rester là et aller ensuite taquiner la crème lors d’un hiver qui s’annonce chaud bouillant…
Dans la liste des chevaux que nous venons de citer nous insistions sur le fait que Quela Rive était la tenante du titre. Cette année la belle ne sera pas présente au départ ayant désormais trop de gains pour participer à cette compétition. En revanche sa compagne de boxes Roxana de Barbray (12) irréprochable depuis la nuit des temps répond parfaitement aux critères et peut donc concourir sous les sunlights de Vincennes en ce vendredi soir. Même si elle ne gagne pas souvent et que cela fait un moment qu’elle n’a pas franchi le poteau en première position elle trouve ici une occasion en or pour le faire. Aujourd’hui nous ne vous la conseillerons pas forcément en jeu simple car il lui manque toujours la petite étincelle pour venir briguer la victoire. En revanche elle sera notre base quinté plus et ne devrait pas faillir à sa réputation car elle retrouve un Loïc Guinoiseau avec lequel elle s’entend parfaitement !
Quand Philippe Daugeard fait appel à Jean Michel Bazire ce n’est généralement pas pour que celui-ci vienne effectuer une course de préparation à son pensionnaire. Avec Quito d’Ecroville (16) qui retrouve petit à petit la bonne carburation le magicien JMB pourrait encore nous inventer un sacré numéro. L’autre jour dans notre quinté référence où Roxana de Barbray terminait quatrième il prenait la sixième place mais n’était pas piloté par le maitre. Cette fois ci avec un Jean Michel Bazire qui fait littéralement ce qu’il veut dans le peloton et qui connaît la petite piste comme sa poche il peut prétendre terminer devant sa meilleure ennemie. Bien sûr la tâche ne sera pas évident car rendre la distance n’est jamais chose aisée mais avec un engagement de ce genre et déferré des quatre pieds il serait surprenant de ne pas le retrouver dans les quatre premiers !
En dernier lieu sur l’hippodrome de Lyon Parilly nous vous stipulions de faire très attention à la candidature de Quiz de Ginai (14) qui finirait bien par rester sage et faire l’arrivée. Merveilleusement drivé par Dominik Locqueneux ce pensionnaire de Franck Leblanc prenait une belle seconde place derrière l’intouchable Santa Rosa France. Cette fois le bon Quiz devra se défaire du parcours de la petite piste qui n’est pas fait pour servir ses intérêts. Hormis cela sans chaussures sa place est sur le podium ! Lors de notre fameux Prix Thémis Quymja (15) venait s’intercaler entre Roxana de Barbray et Quito d’Ecroville en étant accréditée d’une fin de course plutôt plaisante. De nouveau associée à un Matthieu Abrivard qui prend plaisir à la piloter et ayant déjà prouvé qu’elle pouvait rendre la distance certains lui feront confiance les yeux fermés…
Si Quito de l’Ormeau (8) fournit la même valeur que l’an passé ou simplement celle de sa dernière tentative qui lui a permis de l’emporter du côté de Vichy alors il sera au grand minimum dans le quinté plus. Après avoir fait feu de tout bois l’an passé il avait connu quelques petits ennuis et a mis du temps à recouvrer la plénitude de ses moyens. Aujourd’hui c’est apparemment chose faite et bien engagé en tête mais également sans fers avec Franck Ouvrie il ne devrait pas être loin du compte ! Spécial As (17) rentre et ne sera certainement pas encore au top mais si son mentor décide de le confier à Franck Nivard et de lui enlever les fers pour cet engagement c’est que le cheval doit montrer de belles choses au travail. Concluons avec Celebrity Photo (5) qui dépend de l’entrainement d’un Tony le Beller qui marche sur l’eau actuellement et Petit Javanais (11) qui peut se rappeler à notre bon souvenir avec Yohann Lebourgeois aux manettes qui auront leur mot à dire pour les places. En chiffres cela nous donne 12/16/14/15/8/17/5/11. Roxana succèdera t-elle à sa compagne d’écurie et offrira par la même occasion une nouvelle victoire de choix à la famille Donati ? Réponse vendredi soir en début de soirée les amis… et surtout n’oubliez pas d’écrire !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'