Déjà inscrit(e)
Publié le 28/05/2011 à 15h23
En ce dimanche 29 mai 2011 nous ne savons pas très bien par ou commencer ! Bien sûr notre premier édito du jour sera en partie consacré au Tiercé Quarté Quinté plus du jour mais tellement d’évènements auront lieu durant cette journée chargée que nous sommes également obligés d’en parler. Si nous n’évoquerons pas le Grand Steeple Chase de Paris c’est tout simplement car nous lui consacrerons notre second opus de la journée dans lequel nous l’étudierons dans les plus profonds détails. Avant de parler de tous les champions qui seront présents ce dimanche sur l’hippodrome d’Auteuil pour cette journée de gala touchons rapidement un mot d’une certaine Elitloppet qui se disputera dans l’après midi sur le magnifique hippodrome de Solvalla. Cette épreuve disputée sur la très courte distance du mile est considérée comme la deuxième plus importante au monde après l’intouchable Prix d’Amérique. Ouvert aux hongres contrairement au grand prix du dernier dimanche de janvier qui se déroule sur l’hippodrome de Vincennes ce rendez-vous offre souvent du grand spectacle car il se dispute en batteries. La règle est simple seize chevaux sont invités par les organisateurs du tournoi. Ce groupe est divisé en deux parties pour effectuer des demi-finales. Les quatre premiers de chaque poule courue en début d’après midi se retrouvent en fin de journée pour nous proposer un spectacle de rêve. Cette année seulement deux français Oyonnax et Rapide Lebel ont décidé de tenter l’aventure. La dernière sortie du champion de Sébastien Guarato étant à effacer nous le reprenons volontiers en confiance car il sort de l’ordinaire. En ce qui concerne Oyonnax toute sa préparation a été axée sur l’Elitloppet et s’il reste au trot il pourrait bien créer la sensation…
Allez même s’il est d’origine américaine considérons que Wishing Stone sera français pour une après midi puisqu’il pourrait permettre à Jean Michel Bazire de remporter un second sacre et à Fabrice Souloy d’enfin passer le poteau en tête dans cette épreuve. En tout cas la succession d’Iceland s’annonce ouverte ! A Auteuil un défilé de cracks s’offrira à nous puisque des chevaux comme Tout Rouge Le Tranquille Rag Tiger Taruma Allen Voran Ceasar’s Palace et nous arrêtons ici car la liste serait bien trop longue et ennuyeuse seront au départ des différentes courses inscrites au programme. Avec les allocations proposées lors de cette journée tout simplement magique les compétiteurs donneront tout pour ramener le plus gros chèque possible à la maison. Pour accueillir notre Tiercé Quarté Quinté plus en ce dimanche de fête c’est le célèbre Prix La Barka qui a été sollicité. Alors que nous pensions qu’avec quatorze partants le Grand Steeple aurait les faveurs des dirigeants de la Société des Courses Françaises c’est finalement ce magnifique groupe II à l’allocation totale de 175 000 euros qui a été choisi. Notre peloton sera bien fourni puisqu’ils seront dix huit compétiteurs âgés de cinq ans et plus à venir se regarder droit des les yeux sur le parcours de haies assez compliqué des 4300 mètres. Même si le soleil sera encore de la partie le terrain sera souple ce qui ne devrait déplaire à personne. Les différents concurrents devraient jouer des coudes durant le parcours car les places en compétition auront comme toujours une importance capitale même s’il sera possible de revenir de l’arrière garde si la course est rythmée. Même si quelques favoris semblent solides les rapports pourraient encore être alléchants. En tout cas la seule chose qui est sûre est qu’il va y avoir du sport…
Bon nous n’allons pas nous risquer à n’importe quel pari osé et rester dans la normalité en retenant en tête la candidature de l’excellent Bel la Vie (5). Sa musique étant plus qu’enchanteresse puisqu’elle n’est quasiment composée que de petites barrettes il est impossible de ne pas le retenir en première position. Ayant incontestablement dominé sa génération l’an passé en remportant toutes les plus belles épreuves il a effectué pour le moment deux parcours de remise en route sur le steeple d’Auteuil. Deux courses de rentrée ponctuées par deux victoires faciles où son jockey Bertrand Lestrade n’a jamais eu à s’employer. Pour son retour sur les haies il retrouve la crème des sauteurs et devra sortir le grand jeu pour le faire. Mais bon d’après les propos de Guillaume Macaire au sujet de son protégé il ne devrait pas avoir de mal à mettre tous ses adversaires d’accord lors de son retour dans sa discipline de prédilection !
Baan Rim Pa (4) sera toujours considéré comme le dernier cheval à avoir battu le champion Questarabad lors de sa blessure mortelle dans les derniers mètres de course lors d’un semi classique malheureusement inoubliable à cause de son issue tragique. Cependant nous ne pouvons passer sous silence la performance de ce magnifique alezan qui court toujours la tête entre les antérieurs. Très doué sur l’obstacle et disposant d’une belle classe de plat il avait terrassé ses adversaires en dernier lieu même s’il s’apprêtait à lutter avec le regretté virtuose de Marcel Rolland qui manquera énormément à cette épreuve qu’il aurait sans doute remporté. Aujourd’hui le pensionnaire de Didier Prod’homme trouve une opposition largement à sa portée et tout sera une question de sagesse avec lui. Si le jeune Anthony Cardine arrive à le détendre en compétition et que le cheval peut placer sa redoutable pointe de vitesse finale alors il jouera les premiers rôles…
Et si Rhialco (2) remportait enfin une victoire de prestige ? Même si ce n’est pas fait d’avance c’est ce que souhaite ardemment le sympathique Emmanuel Clayeux qui précise que son cheval est toujours aussi bien physiquement. Second du Prix Juigné puis du Prix Hypothèse où il n’a été battu que tout à la fin par un Roi du Val des grands jours il a depuis spécialement été gardé pour cette course qui est devenu un objectif. Avec Christophe Pieux sur son dos ce hongre désormais âgé de six ans pourrait bien connaître sa première grande victoire. Tout à l’heure nous vous parlions de tenter un coup de poker… finalement nous ne l’avons pas fait mais nous avons tout de même longuement hésité à ne pas retenir Formosa Joana Has (18) en première position. Ayant incontestablement franchi un palier depuis qu’elle a rejoint les boxes de Jean Paul Gallorini cette magnifique grise reste sur quatre victoires ridicules de facilité. Même si elle monte nettement de catégorie elle peut profiter de son petit poids pour prouver à tous qu’elle est une véritable championne !
Si Ruby Walsh se déplace sur l’hippodrome d’Auteuil ce n’est assurément pas pour gouter à la gastronomie française. Véritable star outre manche ce jockey emporte tout sur son passage et pourrait bien prouver aux jockeys français qu’à la lutte il est imprenable. Aujourd’hui le quarantenaire toujours aussi jeune dans sa tête malgré sa magnifique chevelure grise se mettre en scelle sur le bon Thousands Star (3). Accrédité de très bonnes performances dans son pays cet étranger viendra avec de grosses ambitions sur notre sol et cela nous parait logique. Irrégulier depuis le début de sa carrière Roi du Val (1) semble quelque peu s’amender avec l’âge. Souvent auteur de fins de course sortants de l’ordinaire cet autre pensionnaire de Jean Paul Gallorini pourrait bien mettre tout le monde au pas si Bastien Bénard le monte encore une fois au bouton ! Enfin pour conclure cette belle combinaison qui ne devrait pas être loin de la vérité faisons confiance à Melcastle (6) qui reste sur une probante victoire en haies ainsi que Tyko (8) qui est tout de même le choix de Jacques Ricou car ils nourriront quelques ambitions ! Bel La Vie devrait encore une fois bien porter son nom en signant une nouvelle victoire de prestige et en devenant surtout le nouveau leader qu’il manque à la discipline des haies sur notre sol depuis le décès de Questarabad… A demain chers lecteurs et laissez nous le nom de votre favori !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'