Déjà inscrit(e)
Publié le 05/11/2011 à 11h41
Quel plaisir ! Alors que nous pensions une nouvelle fois qu’un classique allait nous échapper en tant que Tiercé Quarté Quinté plus à cause d’un trop faible nombre de partants voici que le Prix de la Haye Jousselin nous prouve le contraire en se voyant remettre cette fameuse responsabilité. Et oui ce dimanche les amis jour de fête sur le magnifique hippodrome d’Auteuil ce classique à l’allocation totale pharaonique sera bien la star du jour. En étant quinté plus ce Prix de la Haye Jousselin a été placé en cinquième position dans le programme. Au centre de toutes les discussions mais également de la réunion les spectateurs présents sur l’hippodrome n’auront d’yeux que pour lui. Il faut dire que ce Prix de la Haye Jousselin depuis des siècles est une course évènement à ne pas manquer car il nous gratifie généralement de luttes épiques. Par le passé de grands chevaux ont inscrits leur nom au palmarès mais un seul reste réellement dans l’histoire. Connaissez-vous Al Capone II ? Véritable champion il a vaincu à plusieurs reprises dans cette épreuve et à fait le bonheur de tout son entourage. Ce cheval alliant puissance et agilité était tout simplement imprenable dès que la piste était à sa convenance. D’ailleurs il est considéré comme le plus grand crack de tous les temps et a même le privilège d’avoir sa statue à Auteuil. Bernard Sécly son mentor de toujours déclarait ne jamais avoir entrainé pareil cheval. L’année 2011 verra t-il un déjà grand ou une future star inscrire son nom au palmarès de cette course pleine d’histoires et d’anecdotes amusantes ? Avant coup même s’ils seront quatorze à venir prendre le départ de ce Prix qui offrira la coquette somme de 234 000 euros au lauréat !
Mais en regardant le papier de plus près nous trouvons que cette édition 2011 n’est pas forcément alléchante. Rappelons tout de même que nos quatorze concurrents sont âgés de cinq ans et plus et ont une grande expérience sur le steeple chase. Sur le parcours des 5500 mètres du steeple chase d’Auteuil tous les plus gros obstacles seront empruntés. Du rail ditch and fence rivière des tribunes oxer double barrière rivière du huit et tous les autres que nous avons oublié ils seront tous sautés par nos quatorze combattants prêts à tout pour remporter la victoire. Le Prix de la Haye Jousselin est une guerre une course où le train est extrêmement soutenu et où certains finissent pratiquement au « SAMU ». Cette année le terrain sera très certainement lourd en raison des dernières précipitations qui se sont déversées dans la capitale parisienne. Toutefois la température extérieure agréable pour la saison de quatorze degrés ainsi qu’un grand soleil pourrait quelque peu assécher le terrain même s’il ne faut pas trop rêver. Le prix de la Haye Jousselin ne sera tout de même pas seul en piste ce dimanche 6 novembre 2011 deuxième jour du week-end international de l’obstacle. Avant que ne se court le grand rendez-vous aux alentours de 15h08 les Prix Cambacérés et Maurice Gillois feront le show. Avec des chevaux en devenir comme Esmondo Usual Suspects Tanaïs du Chênet Dumet et d’autres le spectacle devrait être présent et les nombreux spectateurs devraient en prendre plein les yeux. En ce qui concerne notre plus grosse compétition du jour nous avons tout de même de gros regrets de ne pas voir le vieux Mid Dancer en piste ainsi que Polar Rochelais et même Kap Dream qui a préféré le Grand Prix d’Automne. A voir désormais si le reste du peloton arrivera à nous donner ce que nous recherchons…
Rubi Ball (8) par défaut ? Avant coup pas d’épouvantail dans cette épreuve même si Rubi Ball semble vraiment un ton au dessus de la mêlée s’il effectue sa vraie valeur. Doué il est le tenant du titre et compte bien remettre le couvert cette année. L’an dernier il n’avait fait qu’une bouchée de ses rivaux et notamment d’un certain Mid Dancer qui avait vainement tenté de lui offrir une réplique de choix. Pour cette édition 2011 il n’arrive pas dans les meilleures conditions possibles puisque sa dernière tentative a été plus que moyenne. Battu dès l’entrée de la ligne droite le cheval était apparemment dans un jour sans et il ne faut surtout pas tenir compte de cette dernière sortie désastreuse. Selon Jacques Ortet il est àson meilleur niveau et prêt à offrir un fabuleux doublé à David Cottin et la famille Papot !
Dans ce fameux Prix Héros XII où Rubi Ball n’avait pu faire mieux que cinquième c’est le beau Rhialco (3) qui se révélait alors à ce niveau. Bon cheval plusieurs fois lauréat de bons prix de série parisiens il prouvait à tous qu’il pouvait aller avec les meilleurs en terrassant très vite l’opposition dans la dernière ligne droite. Faisant briller les yeux de son entraineur le très habile Emmanuel Clayeux il décide de tenter l’aventure au niveau groupe I en espérant réaliser un coup de maitre. Pour l’occasion il sera de nouveau associé à l’expérimenté Christphe Pieux qui compte plusieurs victoires à son actif dans cette course de groupe I. Birn sûr ce Rhialco n’a aucune marge à ce niveau mais vu l’opposition s’en passer sur un ticket de multi serait probablement faire une grave erreur.
A l’âge de neuf ans le vieux Doumaja (5) est toujours présent et compte bien faire parler de lui pendant encore un bon moment. Sur la brèche depuis maintenant des années ce protégé de l’écurie de Guy Chérel répond toujours présent en compétition. Plutôt placé que vainqueur il mériterait de remporter une épreuve de ce type pour l’ensemble de sa carrière qui est tout bonnement exceptionnelle. Cyril Gombeau le connaissant sur le bout des doigts le couple doit encore s’illustrer. Ancien cheval de quinté plus qui avait mis du temps à ouvrir son palmarès dans les évènements Quarouso (4) se retrouve désormais dans les quatre favoris d’un Prix de la Haye Jousselin. Ayant énormément progressé il plait particulièrement à Jean Paul Gallorini qui le pense capable de jouer la gagne si le parcours lui est sur mesure durant le parcours. Aimant venir sur les autres en final il pourrait offrir un splendide groupe I à Madame Nathalie Dessouter.
D’après François Marie Cottin Peldero (11) est incontestablement la meilleure chance des trois représentants de l’écurie Sénéchal. Prometteur dans sa jeunesse il a malheureusement connu quelques petits problèmes de santé qui l’ont tenu éloigné des pistes pendant un petit moment. Revenant à son top niveau et bénéficiant de la confiance du jeune Jonathan Plouganou qui est actuellement en pleine bourre il peut lui aussi prétendre au sacre. Guillaume Macaire est un homme dangereux qui ne présente jamais à la légère un pensionnaire dans une couse de ce style. Avec le jeune cinq ans Still Loving You (14) il croit en ses chances. Terminons avec Quart Monde (13) qui reste sur deux faciles succès ainsi que Top Of The Sky (1) qui a de la classe car ils peuvent prendre un lot. La combinaison suivante 8/3/5/4/11/14/13/1 peut être prometteuse. En tout cas sur le papier la course n’a rien d’un grand cru… dès lors souhaitons que Rubi Ball sorte le grand jeu et illumine la piste parisienne. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de réagir !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'