Déjà inscrit(e)
Publié le 02/07/2012 à 11h03
Comment ne pas introduire par la nouvelle victoire du champion Camelot. Samedi du côté du Curragh en Irlande se déroulait le fameux Irish Derby Derby Irlandais pour ceux n’appréciant pas la langue de Shakespeare. Lauréat des six dernières éditions Aidan Patrick O’Brien certainement le plus grand entraineur de tous les temps outre manche comptait bien remporter une septième breloque de rang. Si quelques uns de ses nombreux champions ont remporté cette épreuve avec style la victoire de Camelot devait avoir une saveur particulière. Depuis sa première sortie en compétition officielle et même avant cela le top metteur au point britannique sait pertinemment qu’il détient un crack dans ses boxes. Son fils Joseph Patrick O’Brien jockey numéro un de l’écurie désormais l’a d’ailleurs tout de suite précisé à son paternel lors de sa première sortie victorieuse. Double lauréat de groupe I déjà lors des Guinées et sur l’hippodrome d’Ascot il devait faire sien ce groupe I irlandais. Lors d’un samedi de gala le public était présent au rendez-vous pour acclamer celui qui sera peut-être le prochain favori du Prix de l’Arc de Triomphe. Placé à 2/1 chez les bookmaers irlandais pour le grand rendez-vous du début du mois d’octobre nous espérons d’ici là que le beau Camelot aura encore plus affirmé sa suprématie et se présentant au départ en tant qu’épouvantail comme avaient pu le faire Zarkava et Sea The Stars. Dans un Derby irlandais malheureusement peu fourni en partants Born To Sea issu de la même souche et portant la même casaque que le crack Sea The Stars allait donner du fil à retordre au grandissime favori du jour...
Certes il allait le faire quelque peu galoper mais de là à l’inquiéter vraiment il y a un pas que nous n’oserions pas franchir. Camelot enlevait donc un nouveau groupe I et s’imposait encore une fois en extraterrestre. Il est certain qu’il n’a pas encore une cote de popularité aussi forte que le phénoménal Frankel mais lorsqu’on voit sa musique encore invaincu il est tout de même difficile de lui reprocher quelque chose. En attendant son sacre dans le Saint Léger de Doncaster qui se disputera sur la longue distance de 2900 qu’il abordera pour la première fois de sa carrière ce qui ferait de lui une légende en enlevant la triple couronne félicitons ce champion sortant tout simplement de l’ordinaire. Ce mardi 3 juillet 2012 redescendons d’un étage avec le tiercé quarté quinté plus proposé sur l’hippodrome de Clairefontaine Deauville. Cette fois ce ne sont pas les galopeurs qui seront mis à l’honneur mais bien les sauteurs. Sur le papier notre Prix Léopold d’Orsetti n’a rien de sensationnel. Avant coup il parait difficile de pouvoir trouver un favori logique certain de terminer dans les trois premiers de cette compétition. Lors de ce handicap de référence 10 à l’allocation totale de 95 000 euros le parcours de steeple chase long de 3900 mètres sera emprunté. La piste de Clairefontaine n’est pas celle d’Auteuil et de nombreux pièges il n’y en aura normalement pas. Alors que nous pensions bénéficier d’un grand soleil et d’une température agréable voici que dame nature fera encore une fois des siennes. Avec quelques gouttes et une température n’excédant pas les vingt degrés nous ne pourrons une nouvelle fois pas encore sortir notre plus beau t-shirt. Toutefois si le quinté dans l’ordre venait à être trouvé par nos soins et que le numéro plus voulait bien se joindre à cette combinaison gagnante nous pouvons vous assurer que l’état du ciel n’aura plus aucune importance…
Sur un terrain qui sera normalement annoncé souple accordons notre confiance au beau All In (17). Fanatiques de poker nous adorons ce mot qui consiste à engager tous ses jetons dans la partie. Aujourd’hui nous ne ferons pas tapis sur la candidature d’All In mais nous permettrons d’investir une petite pièce en jeu simple sur sa candidature. Pourquoi ? Tout d’abord car il aura l’avantage de ne porter que 62 kilos sur le dos ce qui dans un quinté plus est une donnée importante. De plus il vient de concourir face à quelques compétiteurs qu’il a d’ailleurs devancé de renom qu’il retrouvera aujourd’hui. Enfin il dépend du redoutable et redouté entrainement d’un Arnaud Chaillé Chaillé qui marche sur l’eau actuellement. Doué et ne sortant pratiquement jamais des trois premiers il mérite un large crédit même si s’attaque cette fois ci aux quintés plus. Avec le jeune Fourcy en selle il doit au minimum accrocher une place dans le multi.
Si notre beau All In devrait partir appuyé à la cote ce devrait également être le cas d’un Prince du Pin (11) très plébiscité par la presse et qui pourrait bien s’élancer en position de favori. Auteur d’une saison 2011 tout simplement exceptionnelle où il avait même remporté son quinté plus sur l’hippodrome d’Auteuil il a eu quelque peu du mal à se remettre dans le bain en ce début de saison 2012. Mais en dernier lieu lors d’un joli prix de série parisien il a prouvé à tous ses détracteurs qui le pensaient cuit qu’il n’était pas mort. En allant comme toujours de l’avant il a brillamment résisté à toutes les attaques en cheval dur à l’effort. Ce petit chouchou de l’écurie Lecoiffier se retrouve aujourd’hui bien placé au poids en bas de tableau. Fabien Dehez le connaissait sur le bout des doigts le voir prendre une part active à l’arrivée n’aurait finalement rien de surprenant…
Si nous avons retenu en tête de notre classement la candidature du beau All In nous sommes également obligés de tailler la part belle au beau Vicbilh (2). Propriété de Gilles Veissière ancien arbitre international de football au demeurant fort sympathique ce cheval avait intelligemment été acheté à réclamer sur les conseils de Monsieur Gallorini. Depuis il a fait du chemin et s’il se montre moins fautif qu’en dernier lieu du côté de Lyon où il concluait quatrième même avec 71 kilos et demi sur le dos il peut s’imposer. François Nicolle est dans une forme olympique depuis le début de l’année. Aujourd’hui avec le régulier Cigliano (4) il espère encore une fois jouer la victoire finale. Souvent placé mais que trop rarement gagnant au gout de son entraineur ce superbe compétiteur mériterait de franchir le poteau en tête et d’apporter ainsi une jolie victoire de quinté plus au charmant Benoit Gicquel.
Bien qu’étant peut-être légèrement plus performant sur les parcours de haies Summary (8) a déjà bien fait en steeple et vient d’ailleurs de très bien courir pour son retour dans la discipline. Doué ce deuxième atout de l’entrainement Chaillé Chaillé sera monté par le jockey numéro un de la maison Matthieu Carroux. Faut-il y voir un signe ? Pas forcément mais lorsqu’on connaît l’habileté du garçon mieux vaut ne pas l’écarter d’un ticket de quinté plus. Mobi (3) semble retrouvé la forme et a bien mieux couru que ne l’indique son classement en dernier lieu. Cheval de classe il pourrait permettre au revenant Jo Plouganou de renouer avec la victoire au niveau quinté plus. Enfin pour conclure notre combinaison Slow Game (1) qui était bien en course lors de sa chute en dernier lieu ainsi que Rainbowline (10) actuellement en plein boom semblent être les bonnes solutions. En chiffre cela nous donne 17/11/2/4/8/3/1/10. All In nous fera t-il doubler la mise ou rentrer bredouille ? Pour le savoir réponse mardi en début d’après midi. A demain chers lecteurs et continuez d’écrire car vos commentaires sont toujours aussi délicieux !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'