Déjà inscrit(e)
Publié le 24/11/2010 à 12h20
Pour se dépatouiller du quinté plus proposé ce jeudi 25 novembre 2010 il faudra être très malin et surtout avoir beaucoup de chance. Après plusieurs quintés plus réservés aux trotteurs la semaine dernière où les arrivées furent claires comme de l’eau de roche c’est avec un handicap divisé de première épreuve labélisé course « D » que nous allons tenter de nous amuser. Evidemment cela s’annonce compliqué car contrairement aux évènements qui se sont déroulés récemment sur l’hippodrome de Saint-Cloud aujourd’hui nous n’aurons pratiquement aucune ligne et nos compétiteurs viendront pratiquement tous d’horizons différents. De plus l’hippodrome de Marseille Borély est un hippodrome très particulier et beaucoup de chevaux ne s’adaptent pas à ce tracé si exigeant. Contrairement aux hippodromes parisiens où il est très souvent possible de revenir de l’arrière garde ce qui permet à tout le monde de s’exprimer à Marseille ce sont les chevaux qui débouchent en tête à l’entrée de la ligne droite qui font l’arrivée. On ne va pas tout de même pas dire que la course se joue dans le tournant final mais presque ! Donc par conséquent dans notre Prix Louis Brunet qui se déroulera aux alentours de 13h40 les numéros de corde auront une importance capitale et devront être pris au pied de la lettre. L’aptitude au terrain sera également une donnée importante car pour l’occasion il ne sera que souple alors que ces derniers temps il a été lourd et plusieurs chevaux ont fait des survaleurs. Il faudra donc faire très attention à tout cela et peser le pour et le contre sur chaque candidature. Sur le parcours de longue haleine des 2600 mètres nos seize participants âgés de quatre ans et plus emprunteront trois tournants.
Les chevaux qui seront placés à la corde et les bons vireurs seront donc très avantagés et si vous voyez votre préféré faire tout le parcours le nez au vent en troisième ou quatrième épaisseur vous pourrez presque déchirer votre ticket à l’entrée de la ligne droite. Trouver une base dans ce quinté provincial rimera avec exploit et pourtant on sait que certains turfistes sont des aficionados de ce genre de quinté plus où les rapports sont souvent astronomiques. En ce qui nous concerne nous préférons les courses limpides où la logique est respectée et où nous pouvons établir des lignes entre les concurrents. Aujourd’hui pour ce Tiercé Quarté Quinté plus le choix du cœur sera prioritaire et comme nous vous le stipulons parfois vous pouvez ressortir vos fameux numéros fétiches et autres dates de naissance qui feront de nouveau l’affaire. Avant de se mettre à chercher l’heureux élu qui succèdera aux bons le Carnaval et Thalamon et qui empochera du même coup la coquette somme de 22 560 euros nous aimerions saluer la belle performance de Quandice. Dans notre second article du mardi 23 novembre 2010 nous vous conseillions vivement sa candidature même si nous savions pertinemment que sa cote serait minime. Au départ dans ce grand prix sur l’hippodrome de Lyon La Soie elle devait rendre vingt-cinq mètres à des adversaires de bon niveau. Très estimée depuis le début de sa carrière par Yannick Alain Briand cette belle jument avait malheureusement connu quelques problèmes de santé cette année. Etant donc en gros retard de gains il était normal qu’elle parte favori du public. Après un départ assuré cette jument de classe qui dispose d’un moteur phénoménal mettait la flèche en troisième épaisseur le nez au vent et faisait le forcing pour prendre l’avantage. Une fois l’avantage pris plus personne ne venait l’inquiéter et elle réalisait un véritable canter. Notez cette Quandice sur vos tablettes car elle pourrait vous faire gagner quelques sous durant les prochaines semaines…
Au départ de cette épreuve il est vraiment très difficile de faire un choix. Nous allons donc faire confiance aux locaux en commençant notre revue d’effectif par la candidature du bon Quatre Tours (1). Devant aujourd’hui porter 59 kilos il a largement la pointure d’un tel lot mais ne découvre pas des conditions de course idéales. En effet son numéro de corde le seize est très inquiétant et pourrait lui faire perdre toutes chances dès le départ. Néanmoins c’est un cheval de grande classe et capable de faire des bouts assez spectaculaires. Représentant de la célèbre casaque de Jean Claude Séroul que porte également un certain gris de gris il aura la chance d’avoir Thierry Thulliez sur le dos. Entrainé par Frédéric Rossi nous le pensons capable de le faire malgré ses conditions défavorables !
Se passer de Sunday Explosive (7) au départ de ce quinté plus serait tout de même une grosse bêtise. Après plusieurs contre-performances le cheval vient d’avoir une révélation en signant deux succès de rang. Le premier a été acquis brillamment mais alors pour le deuxième il a littéralement traversé ses rivaux pour finir et s’est envolé vers une victoire ridicule de facilité. Tout logiquement l’handicapeur est passé par là et il devra maintenant porter 55 kilos et demi. Aimant pratiquer la course d’attente à proximité des leaders il ne sera pas étonnant de voir le jeune Tavarès da Silva l’appuyer un peu en partant car il a hérité d’un exécrable numéro quinze dans les stalles. Son entraineur le pense capable de continuer sa belle série malgré le poids et c’est pourquoi nous vous le conseillons pour les places !
Angel of Rain (4) nous donne encore une fois le mal de crâne. Capable du meilleur comme du pire sera-t-il aujourd’hui docteur Jekyll ou Mister Hyde ? Honnêtement nous n’en savons rien à l’avance mais il est impossible de faire sans lui car il s’est déjà imposé au niveau quinté et a fait de bonnes valeurs récemment. Confié à Thomas Huet pour l’occasion et disposant de bonnes conditions de course il ne faut absolument pas l’oublier au moment du choix. Troisième d’un quinté toulousain dans le terrain lourd il y a peu Jack de Luz (5) pourrait bien partir favori car il reste sur deux beaux podiums et sera piloté par l’expérimenté Ioritz Mendizabal. S’il dispose d’un bon parcours ce cheval courageux peut mettre tout le monde au pas.
Avec seulement 52 kilos sur le dos et restant sur un probant succès dans une catégorie moins relevée Rombaldi (16) qui est l’homonyme du crack de Vincennes pourrait bien profiter de sa forme pour s’adjuger le second quinté plus de sa carrière. Deuxième atout du tandem Seroul-Rossi Icy Finish (9) ne devra pas être pris à la légère car il détient une très bonne chance au départ de cette course. Assez régulier dans l’ensemble il aura quant à lui l’avantage de s’élancer avec un bon numéro huit et de bien connaître la piste. Enfin pour conclure Mondovino (3) qui tarde à retrouver la bonne carburation mais qui a des moyens ainsi que Enrêve (2) placé de quinté durant l’été derrière Le Roumois seront de possibles lauréats comme beaucoup d’autres… En tout cas nous vous souhaitons à tous un bon quinté et surtout n’hésitez pas à nous donner votre prono ainsi que votre avis dans le cadre prévu en dessous à cet effet car il nous tarde vraiment d’avoir vos réactions ! A demain chers lecteurs…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'