Déjà inscrit(e)
Publié le 27/10/2011 à 16h12
Ce vendredi 28 octobre 2011 les amoureux du multi vont être déçus ! En effet alors que plusieurs courses supports de ce fameux jeu qui fait rêver la France entière auraient pu convenir nos critères assez draconiens nous avons une nouvelle fois décidé d’en faire qu’à notre tête. Il faut dire qu’en ce vendredi de très belles épreuves seront à déguster sans modération et comme nous sommes des amoureux des bonnes choses nous trouvions dommage de passer à côté. L’an passé si nos souvenirs sont bons nous étions dans le même cas de figure qu’aujourd’hui et encore nous avions pris la décision de trancher en faveur du spectacle et non du pari. Tiens en parlant de spectacle avez-vous vu le festival qu’à réalisé Christophe Soumillon du côté de Marseille Vivaux ? Après avoir fait le show en Loire Atlantique lors du Grand Prix de Nantes qu’il a remporté avec la plus grande maestria le crack jockey belge s’est autorisé un petit extra dans le sud de la France. Comme toujours l’agent de celui qui lutte activement pour la cravache d’or a fait de l’excellent boulot. Dans l’optique de décrocher ce fameux graal Monsieur Soumillon voulait frapper un grand coup face à un Maxime Guyon qui avait lui aussi effectué le déplacement. Mais même si le jeune loup est extrêmement talentueux et peut devenir le meilleur n’est pas Christophe Soumillon qui veut. C’est simple dans une réunion seulement composée de sept épreuves il en a gagné quatre et terminé trois fois second en n’étant pas battu d’une rue à chaque défaite. Comme le soulignait Frédéric Rossi metteur au point des représentants de Monsieur Jean Claude Séroul ce jockey est un crack car il a monté toutes ses courses à la perfection. Quand on sait l’importance qu’a le pilote dans les courses modernes on ne peut que tirer notre chapeau à cet homme exceptionnel...
Alors certes quelques uns diront que nous ne parlons que de lui et que nous ne voyons que sa petite personne mais quand on voit ce qu’il réalise pendant que ses rivaux peinent pour faire un doublé en compétition on ne peut dire que merci aux commissaires qui l’ont énervé avec une suspension lors du week-end de l’Arc de triomphe ! Ce vendredi soir dans le temple du trot où le jockey de galop a déjà fait merveille il ne sera pas présent pour faire le show. En revanche les meilleurs poulains de la génération des « V » seront eux bien là pour nous délecter d’un spectacle qui vaut la peine d’être vécu. Notre Prix Louis Cauchois quatrième course de la réunion III est chaque année un évènement très important car il nous donne des premières indications pour le prochain hiver et le Critérium des Jeunes. L’an passé Uno La Chesnaie alors vraiment au dessus de la mêlée mettait tout le monde à ses pieds en se tordant de rire dans la phase finale. Cette année ils seront douze jeunes loups aux dents bien affutés à tenter l’aventure. Même si un cheval comme Viso Védaquais très impressionnant lors de ses deux premières sorties sera absent nous aurons du très bon monde au départ. Sur un parcours des 2200 mètres qui a déjà vu briller plusieurs concurrents présents ce vendredi la lutte devrait être féroce et le chronomètre pourrait bien afficher un temps canon une fois le poteau dépassé. Le vainqueur de cette épreuve empochera la rondelette somme de 40 000 euros et verra son compte en banque faire un joli bond. Plusieurs chevaux nous ayant laissé de folles impressions lors de leur dernier succès il ne va pas être simple de faire un choix mais en tout cas la course s’annonce folle !
Après avoir très longuement hésité nous avons finalement décidé de rester sur notre première impression en faisant confiance à l’impressionnant Vaillant Cash (7). Il est vrai que ce cheval qui peut parfois se montrer indélicat ne devra pas s’attarder au départ sous peine de ne jamais pouvoir revenir en bon rang. Après deux disqualifications lors de ses débuts il a pris une belle deuxième place tout en se montrant parfois hésitant durant le parcours. Lors de son essai suivant il n’a pas fait dans le détail en se détachant dans le tournant final et laissant sur place un certain Viking du Goutier. Doué et très estimé par Pascal Malicki il a laissé sans voix un Jean Philippe Borodajko qui a tout de même eu dans ses boxes un certain Offshore Dream en début de carrière. Fils du dernier cité il semble avoir une grosse marge de progression et s’il prend les commandes de l’épreuve il ne sera alors pas simple de le déloger.
Toutefois il ne faudra pas que Vaillant Cash s’endorme en route car il pourrait alors se faire voler la vedette par le tout bon Very Pleasant (3). Après de tranquilles débuts en province il a passé la vitesse supérieure lors de sa deuxième sortie du côté des Andelys en se promenant littéralement. L’autre jour sur l’hippodrome d’Enghien et sa longue ligne droite son partenaire l’a mené gentiment parmi les derniers et le poulain a fourni une fin de course sortant vraiment de l’ordinaire. Les foulées qu’il a déployées ont vraiment plu au jeune Julien Dubois qui le pense activement capable de lutter pour la victoire dans ce groupe III. Quand on connaît la réussite de la casaque de l’écurie Victoria Dreams dans les grandes épreuves parisiennes il serait bête de s’en passer sur un ticket car la place de ce propre frère de Password semble être dans les trois premiers !
Deux fois second Valseur de Kacy (8) semblait promis à un rôle de Poulidor. Mais lors de sa sortie suivante il n’a pas fait de détails en passant cette fois ci le poteau en première position. Laurent Claude Abrivard estimant beaucoup ce représentant de Jacques Cottel il peut alors espérer briller. Et si le fait de reprendre Véloce Gédé (6) était finalement un choix payant ? Tombeur de Vaillant Cash il n’a pas fait sa course lors de son ultime sortie. Associé au jeune et talentueux Peter Mary il peut remettre les pendules à l’heure. Derrière Valentin du Gîte (11) restant sur deux belles victoires et notamment la dernière à Vincennes Viking du Goutier (12) qui progresse gentiment au fur et à mesure des courses Végas des Oliviers (9) très régulier d’après Franck Anne et brave comme tout ainsi que Very Look (2) tout de même piloté par Jean Michel Bazire peuvent eux aussi prétendre à la victoire. La course est bien plus ouverte que ce que nous pensons et beaucoup peuvent vaincre. Mais à l’issue de cette épreuve nous en serons un peu plus sur cette mystérieuse et prometteuse génération des deux ans…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'