Déjà inscrit(e)
Publié le 20/10/2011 à 11h29
Comment débuter ce deuxième édito journalier sans revenir sur la onzième étape du Grand National du Trot disputée sur l’hippodrome de Lyon Parilly. Mercredi hormis pour assister à une magnifique étape du GNT il ne faisait pas bon être lyonnais. Au lendemain d’une sanglante défaite en ligue des champions avec un OL incapable de tenir la dragée haute à un Réal Madrid digne de l’époque où notre Zidane national en faisait les beaux jours nos amis lyonnais étaient légèrement abattus car tous derrière leur club. De plus la pluie incessante n’arrangeait pas leurs affaires et les plongeait dans une sorte de déprime chronique. Mais pour se remonter le moral quoi de mieux qu’une bonne étape du Grand National du Trot avec des champions tout droit descendus de la région parisienne pour faire le show ? En guise de thérapie croyez nous il n’y a rien de mieux et c’est pourquoi le public était tout de même présent malgré un temps exécrable qui nous aurait presque fait penser que nous étions sur l’hippodrome du Croisé Laroche. Avant coup hormis ce temps qui n’était pas prévu au programme toutes les conditions étaient réunies pour vivre un grand moment de sport. Avec des chevaux de la trempe de Santa Rosa France Romcok de Guez Rachmaninov Seven Quif de Villeneuve Quiz de Ginai ou encore Punchy il y avait de quoi en prendre plein les yeux. Alors que nous pensions que Jean Michel Bazire partirait une nouvelle fois favori avec le bon Romcok de Guez les turfistes français étaient finalement du même avis que nous puisque la belle et talentueuse Santa Rosa France ouvrait à la cote de 3/1 contre 5 au crack de Monsieur Guézille. A Lyon nous précisions qu’il n’était pas simple de rendre la distance. De plus la piste collante ne devenait franchement pas un avantage pour les chevaux les plus argentés puisqu’il est bien plus difficile de faire des efforts dans une piste collante que sur un sol ferme...
Sous une pluie battante le départ était donné et très vite Santa Rosa France venait relayer un Soumoulou qui se faisait griller la politesse par un Dominik Locqueneux inspiré au sulky de Quiz de Ginai. Après ce relais en tête William Bigeon laissait passer Quitty America. Les positions n’allaient alors plus évoluer puisque le wagon de trois emmené par un Romcok de Guez totalement hors sujet ne viendra jamais. Out donc Quif de Villeneuve Rachmaninov Seven et Romcok de Guez et place à la pointe de vitesse finale de Santa Rosa France qui prenait l’avantage à mi ligne droite pour ne plus le lâcher. Quiz de Ginai concluait bon deuxième devant une courageuse Quitty America une étonnant Quela Rive et un très grand Punchy qui rendait cinquante mètres. Espérons seulement qu’avec une telle course nos amis lyonnais ont retrouvé le sourire m ! Ce vendredi 21 octobre 2011 Le Prix Lusignan quatrième course de la réunion qui aura lieu sur l’hippodrome d’Auteuil sera le fil rouge de notre second édito. Cette course à conditions pour jeune mâles de trois ans n’ayant pas encore couru trois fois sur les obstacles pourrait nous révéler quelques futurs grands. Sur le parcours de haies long de 3500 mètres il n’est pas impossible que nous assistions à quelques chutes. Avec quatorze jeunes loups courageux au départ nous pourrons donc jouer au multi et 2 sur 4. Certains compétiteurs bénéficieront d’une décharge grâce à la monte des apprentis. Sachez que même si le soleil sera présent la température extérieure ne sera que de onze degrés et le terrain sera probablement lourd. Souhaitons que cela n’empêche pas la plupart de nos concurrents d’effectuer leur vraie valeur…
Alors que la sœur de Cyrlight Dalia Light qui nous a enthousiasmé sur l’hippodrome de Nancy lors de ses premiers pas en compétition fera ses débuts sur l’hippodrome d’Auteuil une demi heure plus tôt Parkori (6) verra lui pour la première fois de sa vie un hippodrome d’obstacle. Ce cheval à la magnifique classe de plat qui compte deux victoires dans les quintés plus effectuera de grands débuts mais semble né pour réussir sur la Butte Mortemart. Après avoir gagné un premier quinté il se montrait décevant dans un second et son entraineur l’adroit Philippe Demercastel décidait alors de le castrer. Le coup d’essai était alors un coup de maitre puisqu’il déposait l’opposition lors d’un évènement alors qu’il faisait sa rentrée. Dressé sur l’obstacle depuis un moment il sera associé à Régis Schmidlin pour son baptême du feu. S’il reste en scelle et qu’il est appliqué sur ses sauts alors il luttera pour la victoire !
Philippe Peltier est un homme très adroit qui ne se manque que très rarement lorsqu’il présente un cheval en compétition. L’autre jour avec Uppercut d’Albain (3) le natif du Lion d’Angers a du croire très longtemps en la victoire puisque son protégé n’a été devancé que dans les ultimes foulées par Faissi Faissa. Ce fils de Dom Alco qui sera de nouveau associé à David Berra trouve de bonnes conditions de course. Impressionnant lors de ses débuts il aura à cœur de confirmer. Reprenons volontiers Uno Alco (13) qui vaut très probablement mieux que ses premiers pas en compétition qui se sont soldés par une décevante quatrième place. Longtemps aux commandes il a demandé à souffler à l’entrée de la ligne droite alors qu’il n’a pas fat d’efforts apparents durant le parcours. Cette fois le pensionnaire de Guillaume Macaire monté par Bertrand Lestrade pourrait adopter une autre tactique en venant finir de plaisante manière pour si possible… ouvrir son compteur victoire !
Troisième d’Usual Suspect en débutant Usockem (2) ne doit pas être négligé car le premier cité a répété au plus haut niveau ensuite. Défendant les célèbres couleurs de la casaque Bryant et l’entrainement de Jacques Ortet si David Cottin se remet en scelle c’est assurément que ce poulain en vaut la peine. Ensuite quatre jeunes loups comme Cristal Robin (5) qui s’est intercalé entre Uppercut d’Albain et Uno Alco pour ses débuts Menelas Ar Len (1) qui s’est imposé courageusement sur ce même hippodrome Up to You (11) a reprendre puisque tombé lors de son premier essai ainsi qu’Elenika (9) qui aura la confiance de Cyril Gombeau s’appliqueront au maximum pour ramener un bon chèque à la maison. Parkori effectuera t-il des débuts victorieux en obstacle comme avait pu le faire le bon Grand Tard il y a peu ? Pour le savoir réponse vendredi après midi du côté d’Auteuil !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
9
8
5
4 500,70 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 687,10 pts
3
lilou56
14
10
3
3 282,90 pts
4
Mi76
13
8
6
3 276,80 pts
5
Moussy
3
2
0
3 199,80 pts
6
chrismen
11
7
5
2 967,80 pts
7
mendy
12
9
5
2 919,30 pts
8
Titi69
12
6
4
2 858,20 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'