Déjà inscrit(e)
Publié le 21/03/2012 à 20h06
Après avoir offert sa première nocturne mardi soir lors d’une réunion finalement plutôt attractive le célèbre hippodrome de Paris Vincennes accueillera déjà son premier quinté plus du printemps. Et oui à peine deux jours après l’arrivée de ce dernier le temple du trot parisien voulait absolument marquer d’entrée de son empreinte cette nouvelle saison attendue depuis un très long moment par tous. Le printemps est quelque chose de magique. Les oiseaux recommencent à chanter les fleurs bourgeonnent les arbres reprennent des couleurs et la triste boue marron laisse place à un joli gazon vert illuminant nos yeux d’enfants. Pour les courses hippiques printemps rime avec province. Après un meeting d’hiver parisien qui restera à jamais gravé dans les mémoires avec les victoires des trois R Ready Cash Royal Dream et Roxane Griff dans les prix d’Amérique de France et de Paris la province reprend logiquement ses droits. Les petits hippodromes provinciaux en herbe comme Saumur Bihorel les Rouen Châteauroux et bien d’autres dans notre jolie France auront la chance d’accueillir de futurs stars en devenir. Le folklore provincial est très sympathique et il est malheureusement trop méconnu. Depuis quelques années et la présence d’Equidia qui retransmet de plus en plus de compétitions les spectateurs sont de moins en moins nombreux sur les hippodromes. Comme l’expliquait l’ancien arbitre international Gilles Veissière lors d’une émission sur le football et les courses diffusée sur notre chaine favorite cela est clairement dommage pour le spectacle...
En effet il a strictement raison car rien ne vaut un public enthousiaste qui se lève dans la ligne droite finale pour encourager de la voix mais également des pieds et des mains leurs différents protégés. Les courses ce n’est pas une histoire d’argent mais avant tout un alléchant spectacle qui se doit de passionner les personnes qui cherchent un peu de rêve dans ce terrible monde. Une petite course sur l’hippodrome de Gournay en Bray peut d’ailleurs apporter autant de bonheur à un turfiste que le Prix d’Amérique Marionnaud. C’est le charme des courses et en ce début de printemps s’il vous plait mettons tous la main à la patte pour que ces petits champs de courses champêtres ne meurent pas. Ce vendredi 22 mars 2012 comme indiqué plus haut ce n’est pas en province mais bien du côté de Vincennes que nous irons pour notre début de soirée. Avant un week-end prometteur le Temple du Trot mondial nous hébergera pour une réunion plutôt intéressante. Même si aucun groupe n’est prévu au programme le tiercé quarté quinté plus vaudra le détour. Nous n’aurons évidemment pas affaire à l’épreuve de l’année mais après les nombreux handicaps de cette semaine un petit quinté de trot parisien ne peut que nous redonner le moral. Le Prix Maïa deuxième course de la réunion qui se disputera à 20h20 sera comme tous les ans mise en avant. Cette course européenne exclusivement réservée aux femelles âgées de six à neuf ans et n’ayant pas encore engrangé plus de 218 000 euros durant leur carrière devrait offrir de sympathiques rapports. Pourquoi ? Tout simplement car avec dix-huit compétitrices au départ l’arrivée s’annonce disputée. Sur le parcours des 2850 mètres de la petite piste nocturne oblige la lutte risque d’être acharnée entre nos deux échelons de départ. Dès lors reste à savoir qui des plus riches ou des moins argentées remportera la palme…
Un jour ou l’autre nous finirons bien par la toucher à belle cote. Depuis de longs mois nous ne cessons de vous faire la publicité de la belle Rose d’Acadie (16). Malheureusement cette jument de grande classe n’étant pas toujours simple au départ nous restons souvent à quai comme la plupart de ses preneurs par ailleurs. Douée mais ayant du mal à s’élancer sur la bonne jambe la petite chouchoute de Gilles Delacour effectue souvent des retours pharamineux. Encore en énorme retard de gains elle a largement la pointure du lot du jour si elle reste sage. En dernier lieu à Lisieux après avoir couru de manière très encourageante lors de sa rentrée sur l’hippodrome de Vincennes où elle décrochait une fabuleuse quatrième place elle a été distancée dès les premiers mètres de course. Aujourd’hui elle n’a pas tout pour elle puisque la petite piste n’est pas son jardin de prédilection. Mais elle a tellement de classe qu’il est délicat de ne pas la retenir en tête !
Pour accompagner notre favorite dans son rôle de base même si elle n’en est pas vraiment une vu qu’elle est extrêmement compliquée accordons notre totale confiance à la belle Rebecca de Ternay (18). Superbement engagée au deuxième échelon à la limite de la qualification la belle pensionnaire de Philippe Legavre qui a vu sa bonne jument Tolosa du Loir l’emporter brillamment sur l’hippodrome d’Amiens mardi après midi aura beaucoup de supporters. Pas très chanceuse cet hiver elle n’a pu franchir le poteau en première position mais a pris quelques belles places. Toutefois nous sentons également que cette jument de sept ans est en retard de gains et qu’elle devrait concourir dans une catégorie supérieure. Cette fois pilotée par le champion Franck Nivard avec un bon parcours elle doit pouvoir rendre victorieusement la distance.
Après un hiver totalement manquée Salangane (8) a retrouvé des couleurs le 24 février dernier sur l’hippodrome d’Enghien en prenant une superbe deuxième place dans un lot qui tenait franchement la route. Toujours estimée par son entraineur-driver cette jument de six ans trouve ici de belles conditions de course puisqu’elle partira en tête à la limite du recul. Sachant terminer ses parcours de belle manière elle peut logiquement faire partie des favorites. Ludovic Cherbonnel l’a toujours crié haut et fort Really Queen (11) ne prend des sous que lorsqu’elle est drivée par Dominik Locqueneux. Aujourd’hui dans la colonne des drivers aux côtés de la belle Really nous pouvons apercevoir le nom du célèbre pilote belge. Restant sur quatre sorties plus qu’encourageantes dont deux belles troisièmes places elle a le droit d’être dans le multi.
Elles ne rendront toutes pas la distance et c’est pourquoi il faut également privilégier les concurrentes s’élançant en tête. Story de l’Iton (3) pas forcément d’une grande régularité mais qui se plait sur la petite piste avec Anthony Barrier et déferrée des quatre pieds peut logiquement émettre de sérieuses prétentions pour les places d’honneur et pourquoi pas pour la gagne. Sans chaussures pour l’occasion et Yves Dreux la pensant capable de bien faire tentons Starlette de Faël (4) pour un chèque. Enfin Shine is Back (15) qui a prouvé qu’elle avait de la classe ainsi que Quilamamba (13) associée pour l’occasion au beau Jos Verbeeck termineront notre combinaison 16/18/8/11/3/4/15/13. Ce quinté est très ouvert de trouver la bonne formule ne sera pas simple. Espérons seulement que Rose d’Acadie puisse faire étalage de toute sa classe. A demain chers lecteurs et n’oubliez pas de pronostiquer !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'