Déjà inscrit(e)
Publié le 21/03/2013 à 08h59
Vincennes retrouve son quinté plus ! Durant l’hiver ce n’est un secret pour personne l’hippodrome de Paris Vincennes a été énormément sur le pont. Quotidiennement ou presque il accueillait le célèbre tiercé quarté quinté plus devenu au fil des années le jeu préféré des français. Seulement ayant beaucoup donné durant tout l’hiver le temple du trot français voire même mondial avait besoin de quelques jours de repos. Durant plus de quinze jours il a donc gouté à quelques vacances bien méritées. Mardi proposant un programme alléchant il a effectué son grand retour et ce pour le plus grand bonheur de tous les turfistes français qui adorent les courses parisiennes et plus précisément les nocturnes. Ce 21 mars 2013 le printemps fait son apparition et malheureusement le temps n’est pas encore à la fête sur toutes les régions de France. Pourtant nous ainsi que nos amis les chevaux attendons avec impatience le retour d’un soleil qui nous redonnera la joie de vivre mais également l’allure splendide aux compétiteurs. Terminé le poil d’hiver gâchant tout le côté esthétique du cheval. Terminé les casaques pleines de boue après de difficiles combats dans la phase finale. Non désormais place au soleil à la joie de vivre et au spectacle. Les nocturnes parisiennes caractérisent d’ailleurs parfaitement cet idéal de vie. Au printemps lorsque les journées sont très ensoleillées il n’est pas rare de voir beaucoup de turfistes en t-shirt déguster un cocktail sur un hippodrome de Paris Vincennes qui sert assurément de before aux nombreuses soirées parisiennes. Ce vendredi 21 mars 2013 pour le retour du quinté plus sur l’hippodrome de Paris Vincennes les gants et les écharpes pourraient encore être de la partie. Il faudra donc attendre encore quelques semaines avant de retrouver ces petits plaisirs de la vie mais croyez-nous les amis nous nous en approchons à grands pas !
En attendant intéressons-nous à notre vedette du soir le tiercé quarté quinté plus. Comme c’est le cas depuis de très nombreuses années le Prix Maia sera mis en lumière. Une nouvelle fois les femelles seront à l’honneur (c’était le cas la veille sur l’hippodrome de Chantilly lors d’un handicap réservé à des galopeuses). Ce jour elles seront dix-huit compétitrices de grande classe à venir se regarder dans le blanc des yeux sur le parcours des 2850 mètres pour les huit moins riches et celui des 2875 mètres pour les plus argentées qui devront donc rendre la distance de vingt-cinq mètres vous l’avez compris. Nos juments âgées de six à neuf sont promises à une belle fin de carrière pour la plupart d’entre elles. D’ailleurs il n’y a qu’à contempler le palmarès de cette compétition pour s’en apercevoir. En 2007 Christian Bigeon qui avait réalisé un génial meeting d’hiver voyait la belle Nouba d’Haufor s’imposer plaisamment. Bexipop associée à Johanna Lindqvist lui succédait l’année suivante lors d’une course qui tenait la route. Quymja la toute bonne Quymja qui tenta ensuite sa chance face à bien meilleur inscrivait elle aussi son nom au palmarès de cette compétition. En 2011 Régence parfaitement drivée par Pierre Levesque mettait tout le monde au pas et prouvait alors qu’elle était en retard de gains. Enfin Rose d’Acadie la compliquée Rose d’Acadie faisait le tour du peloton l’an dernier et prouvait à tous qu’elle avait bien énormément de classe. Cette année des concurrentes de talent sont présentes au départ et assurément il sera encore possible de rendre victorieusement la distance…
Tony Le Beller signera t-il une belle victoire de quinté plus ? En tout cas avec TAORMINA D’EM (12) il est quasiment certain de ramener un gros chèque à la maison. Depuis de nombreux mois la magnifique alezane est tout simplement irréprochable. Ne terminant jamais plus loin que troisième cette bonne finisseuse a réalisé un super hiver en enchainant les accessits d’honneur mais en franchissant également une fois le poteau en tête dans un quinté plus de niveau similaire. Aujourd’hui elle évoluera sur une petite piste qui ne devrait aucunement desservir ses intérêts. Etant d’une folle régularité il est certain qu’elle partira très appuyée à la cote dans ce lot et pourrait même être la favorite. Sauf cataclysme elle sera dans les trois !
Les risques nous aimons cela et c’est pourquoi TENDER NIGHT (11) sera notre deuxième favorite du jour. Bien sûr elle n’est certainement pas à cent pour cent de ses moyens. Bien sûr elle n’a qu’une course dans les jambes depuis le début de l’année et cette course a eu lieu dans la discipline du trot monté. Bien sûr elle est pilotée par un Jean Philippe Dubois qui ne va pas la tuer pour une seule compétition. Bien sûr les apparences sont contre elles avant coup mais bizarrement nous y croyons dur comme fer. Pourquoi ? Tout simplement car elle a une classe phénoménale. Tender Night c’est tout de même une cinquième de critérium et une jument qui montre d’énormes qualités depuis le début de sa carrière. Souvent malheureuse durant l’hiver elle a affronté des lots bien plus huppés. Redescendant de catégorie ici et étant déferrée des postérieurs elle peut faire afficher une très belle cote.
TORNADE PIYA (18) a montré de très belles choses il y a encore quelques mois de cela. Depuis elle éprouve quelques difficultés à répéter ses bonnes sorties. Toutefois il ne faut assurément pas la condamner trop vite car c’est une jument de très grande qualité. Aujourd’hui l’engagement étant idéal et comme elle vient de très bien finir sur l’hippodrome de Caen avec Eric Raffin aux commandes il est difficile de ne pas lui accorder un large crédit. STAR DE VILLENEUVE (15) sera bien évidemment très plébiscitée dans cette compétition puisqu’elle reste sur trois sorties de très bon aloi. Confiée à Jean Michel Bazire de nouveau et déferré des postérieurs elle sera probablement la favorite du jour et essayera de ne pas décevoir ses preneurs.
La première tentative sur notre sol de la belle ELLES W PHEDO (13) était tout simplement excellente. Dans la foulée après avoir été malheureuse sur la cendrée de Vincennes elle faisait sien un joli grand prix de province. L’autre jour dans une épreuve qui tenait la route de nouveau dans le temple du trot parisien elle concluait au troisième rang. Associée à Dominik Locqueneux ici nous pensons sincèrement qu’elle détient une belle chance pour la gagne. SIERRA DU VIVIER (8) a enfin renoué avec la victoire lors de son ultime essai. Cette jument ayant pris le plus clair de ses gains dans le sud ouest de la France sera cette fois ci pilotée par Franck Nivard et aura l’avantage de s’élancer en tête de course à la limite du recul. N’oublions pas TALIDA DU VIVIER (16) qui a des moyens ainsi que TRIPOLIA (9) qui peut surprendre car elles peuvent être de bons compléments pour notre combinaison 12/11/18/15/13/8/16/9. Le deuxième échelon parait tenir la corde avant coup et espérons simplement que nous avons vu juste !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'