Déjà inscrit(e)
Publié le 25/03/2010 à 14h14
En ce vendredi 26 mars 2010 l’hippodrome de Vincennes récupèrera son quinté après l’avoir abandonné pendant trois semaines. Alors qu’il était au firmament durant quatre mois le temple du trot voulait s’offrir quelques vacances bien méritées et laisser souffler sa magnifique cendrée qui n’a pas toujours été à la fête cet hiver en raison de délicates conditions climatiques. Comme ce fut le cas vendredi dernier il revient avec de sympathiques nocturnes pour animer les débuts de soirées parisiennes. Pour ce faire il nous offrira des plateaux de plus en plus beaux et dignes des grandes journées du meeting d’hiver.
Aujourd’hui pour ouvrir les hostilités nous commencerons avec de prometteurs poulains âgés de trois ans qui viendront s’affronter dans la discipline du trot monté. Mais l’épreuve qui intéressera la France entière est la seconde course du programme. Non pas qu’elle soit labélisée groupe I et réunisse un plateau de rêve mais bien parce qu’elle est support du tiercé quarté quinté . Nommé Prix Maïa ce rendez-vous européen pour femelles âgées de six à neuf ans promet une course poursuite haletante. En effet sur les dix sept concurrentes au départ les huit plus riches de l’épreuve devront rendre la distance de vingt cinq mètres. Quand on connaît la difficulté pour rendre son handicap initial sur les 2 850 mètres de la petite piste nous souhaitons bon courage à ces valeureuses participantes. De plus l’opposition du premier échelon sera très sérieuse avec des juments de grande valeur. Ainsi pour le retour du quinté sur l’hippodrome du plateau de Gravelle la société des courses Françaises a bien fait les choses en proposant une allocation de 25 000 euros à la lauréate. Allez à vos souris chers lecteurs et tâchons de déchiffrer ce quinté qui semble nous offrir quelques bonnes bases.
A commencer par…. Wiona (8) ! Dépendant du redoutable entrainement de Franck Leblanc cette candidate d’origine scandinave possède assurément de gros moyens. Disqualifiée pour sa première sortie sur notre sol elle finissait ensuite quatrième d’un lot bien composé avec des chevaux comme Over Oaks Quinio du Relais ou encore Spécial As ! Fort de vingt trois victoires dans son pays natal cette suédoise ne devrait pas tarder à ouvrir son palmarès sur la cendrée de Vincennes. Achetée à bon prix par l’active écurie Pricing Power également propriétaire de l’excellent Roc de Monfort elle sera à nouveau confiée au talentueux Eric Raffin. Lauréat de son deuxième groupe I à l’attelage il y a peu le natif de la Vendée à effectué beaucoup de chemin depuis qu’il a quitté le berceau familial. Installé depuis peu en Mayenne il a littéralement explosé et est devenu un cash driver des plus convoité. Il trouvera ici l’occasion de remporter une nouvelle course à bord du sulky de cette fameuse Wiona qui sera présentée pieds nus. Mais attention ! Car elle n’est pas à l’abri d’une faute à la volte. Toutefois si elle ne compte pas trop au départ elle pourrait bien rapidement prendre le commandement et imprimer un train d’enfer pour ne jamais être revue !
Sa rivale la plus sérieuse ne sera autre que la très bonne Quelle Attaque (17) ! Après être descendue dans le sud de la France avec une réussite insolente trois victoires une deuxième et une troisième place la pensionnaire de François Pelmoine revient à Vincennes où elle a déjà bien couru. Très régulière il serait une grosse erreur de ne pas la retenir sur un ticket. Représentante de l’écurie Attaque qui s’illustre de plus en plus cette fille d’Isério n’aurait pas eu le droit de courir cette épreuve si elle avait enclenché une vingtaine de mètres plus tôt pour remonter Qualipso Jiel lors de son ultime sortie Cagnoise. Même si elle doit rendre la distance elle est incontournable comme le mentionnait son entraineur : « Elle est restée dans un superbe état et devrait confirmer » avant de compléter « Il faut lui masquer l’effort mais si tout se passe bien je compte sur elle pour la victoire » ! Sachant qu’elle est confiée au grand Jean Michel Bazire il faut absolument la retenir et lui faire confiance…
Derrière Island Kronos (4) est un trouble-fête en puissance. Lauréate d’un quinté sur l’hippodrome d’Enghien le quinze février elle a été spécialement préparée pour cette course. Agée de six ans la fille de Pine Chip sera associée à Bernard Piton et présentée sans chaussures. Sachant prendre le train à son compte cette trotteuse née semble en retard de gains et devrait rapidement remettre les pendules à l’heure. Ensuite le tandem Thierry Duvaldestin-Franck Nivard peut faire des étincelles. Présentant la bonne Pretty Dancer (13) l’entraineur Ornais veut reprendre sa marche en avant en vue d’un nouveau record de victoires. A nouveau déferrée des quatre pieds cette concurrente n’est tombée que sur le très bon Nino le Blond qui s’est imposé dans le quinté de Beaumont de Lomagne mercredi pour la devancer. Semblant s’amender elle aura de logiques supporters dans ce prix Maïa.
Pour les places plusieurs juments se tailleront la part belle même si Uwyne d’Erpion (2) peut espérer faire mieux. Venue de Belgique elle est incontestablement la meilleur femelle de son pays et le deuxième meilleur cheval derrière le crack Athos du Boscail II. Ayant déjà couru sur le plateau de Gravelle en prenant une cinquième place elle est très en forme et fera le déplacement avec de grandes ambitions. Quymja (15) semble retrouver son meilleur niveau. Après avoir laissé entrevoir de gros moyens l’an dernier elle avait eu du mal à confirmer. Forte de deux très bonnes courses récemment elle doit être à surveiller car elle est confiée au vainqueur du prix d’Amérique Sébastien Ernault. Enfin Pom Girl (14) qui dépend de l’entrainement d’Yves Dreux et possède de bons titres même si elle reste perfectible et Océane Beauregard (7) qui vient de s’imposer au trot monté et alterne les deux disciplines avec bonheur viendront compléter cette sélection.
Le quinté ne devrait pas nous échapper aujourd’hui même si quelques participantes comme Pinlandia As (6) ou Quille Julry (1) auront de logiques prétentions. Avec un temps annoncé au beau fixe et une température de douze degrés pour le début de soirée les privilégiés spectateurs de l’hippodrome de Vincennes passeront probablement un agréable et doux moment. Certes nous ne sommes pas encore arrivés aux grandes joutes qui auront lieu lors du meeting d’été mais ces nocturnes sont toujours des spectacles très attrayants et qui permettent aux parieurs de prolonger le plaisir. Dès lors mesdames pour cette reprise de contact avec le quinté il faudra être appliquées et ne pas gâcher la fête…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjÃ
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'