Déjà inscrit(e)
Publié le 12/11/2011 à 10h55
Et si mensuellement comme il est fait dans le football ou d’autres sports nous élisions l’hippodrome du mois ? Cette idée est bien évidement à prendre avec des pincettes et à mettre au conditionnel mais vu à la vitesse à laquelle notre sport se démocratise et devient de plus en plus populaire des idées de ce type ne devraient pas tarder à émaner des hautes instances. Avec le temps les courses hippiques deviennent un sport à part entière et ne sont plus simplement considérées comme un jeu d’argent. Jean Michel Bazire est devenu l’idole des courses alors que les sorties d’un Ready Cash sont suivies avec autant d’attention que les exploits d’Usain Bolt quand ce dernier est au sommet de son art. Rappelez vous de cet édito car tout ce qui est écrit ici se produira assurément un jour ou l’autre et pourrait même avoir lieu très rapidement. D’ici peu nous retrouverons certainement le cheval du mois le driver du mois l’hippodrome du mois et pourquoi pas même… le propriétaire du mois ! A l’heure où Patrick Papot et Jean Paul Sénéchal se livrent une lutte sans relâche pour terminer en tête du classement des propriétaires d’obstacle il n’est pas impossible que cette idée fasse son chemin. Mais si nous vous parlons d’élire l’hippodrome du mois c’est tout simplement qu’en ce mois de novembre 2011 un champ de courses mériterait de récolter ce titre. Auteuil ses obstacles sa rivière des tribunes sa ferveur populaire nous ont enthousiasmé durant toute la première quinzaine de ce mois où les jours fériés étaient de la partie et si cette récompense existait nul doute que l’hippodrome de la butte Mortemart serait en pole position pour l’obtenir. Mais ce mois de novembre 2011 sur l’hippodrome d’Auteuil restera également gravé dans les espoirs en raison de terribles accidents et notamment la mort du champion Kap Dream...
En obstacle contrairement au trot ou au plat où les chances de se blesser mortellement sont beaucoup plus infimes tout peut basculer d’un moment à l’autre. Un cheval peut passer de potentiel lauréat de groupe I à trois cent mètres du poteau à futur star du paradis des chevaux. Kap Dream en a malheureusement fait la lourde expérience et nous lui envoyons une nouvelle fois pleins de pensées car il a du être accueilli en champion où il est désormais. Ce dimanche 13 novembre 2011 une semaine après la réunion du Prix la Haye Jousselin Auteuil nous rouvre ses portes pour une journée dominicale qui s’annonce encore une fois exceptionnelle. Même si le Prix Renaud du Vivier célèbre groupe I qui sera l’évènement phare de l’après midi ne pourra être support du Tiercé Quarté Quinté plus en raison d’un faible nombre de partants nous n’allons pas bouder notre plaisir car des réunions de ce niveau nous aimerions en avoir tous les jours. Pour héberger notre évènement quotidien préféré c’est le Prix Marc Antony un sympathique handicap labélisé listed pour chevaux âgés de quatre ans qui a été plébiscité. Sur un parcours de haies long de 3900 mètres ils seront dix-sept à venir tenter leur chance dans l’espoir de décrocher la belle allocation promis au lauréat. Même si le mercure sera bien présent puisqu’il fera quasiment quinze degrés ce qui est excellent pour la saison le terrain sera collant voire lourd. Nous aurons à faire à des concurrents bien connus des quintés et logiquement nos bases devraient s’avérer être solides. Bien sûr une course disputée sous la formule handicap reste très ouverte et des possibles surprises ne sont pas à exclure mais dans l’ensemble nous pourrions viser juste ce dimanche. Il ne reste plus désormais qu’à trouver le successeur de Diamant de Beaufai…
Après avoir très longuement hésité entre deux candidatures nous avons chois de ne pas être galants en retenant en première position le bon Tir au But (3). D’une régularité sans nom depuis le début de sa carrière ce pensionnaire de Guy Chérel brule d’ouvrir son palmarès dans les épreuves labélisées quinté plus. N’étant pas forcément un champion mais montrant énormément de courage et d’abnégation en compétition il fait le bonheur des turfistes qui peuvent toujours compter sur lui pour terminer dans les cinq premiers. L’autre jour après avoir terminé troisième d’un évènement de très bonne facture il est allé se dégourdir les pattes sur l’hippodrome de Moulins où il découvrait un très bel engagement dans une petite course à condition. Rapidement aux commandes de l’épreuve il n’a connu aucune émotion durant le parcours en s’imposant comme à la parade. Aujourd’hui il tentera de faire de même…
Le concurrent qui aurait également pu avoir son nom en haut de la fiche ce dimanche est en réalité une compétitrice et se nomme Oyeryz (1). Accréditée de débuts fracassants sur les obstacles après avoir connu de jolis succès en plat nous pensions alors qu’elle était promise à une grande carrière. Seulement contrairement à son compagne de boxes et de couleurs La Segnora elle ne confirmera pas aussi rapidement et montrera très vite ses limites en affrontant la crème de la génération. Devant cela son mentor Yann Marie Porzier décidait alors de la diriger vers les gros handicaps où elle y trouvait très vite son compte. Toujours placée mais quasiment jamais gagnante elle constitue aujourd’hui un point d’appui vraiment solide pour les joueurs de quinté. Associée à l’expérimenté Frédéric Ditta qui ne se manque quasiment jamais quand il a une première chance de la voir s’imposer serait tout sauf surprenant !
Aimant pratiquer la course en tête Buck’s Business (13) devrait être très à l’aise dans ce terrain profond qui pourrait lui permettre de ne pas être revu cette fois ci. En dernier lieu dans un quinté où la belle Oyeryz terminait seconde et échouait finalement du minimum face à sa compagne d’écurie Sagakit le protégé de Yannick Fouin se battait lui comme un beau diable pour garder un accessit d’honneur. Alors certes il n’a aucune marge à ce niveau et ne peut être considéré comme un pénalty mais s’il saute bien en tête et qu’il respire du mieux qu’il peut alors il peut aller au bout ! D’après Didier Guillemin la course de rentrée de Zircjorien (7) devrait lui être profitable. Sixième et accrocheur dans une course où plusieurs concurrents présents ce jour concourraient il devrait monter en condition là-dessus. Natalie Dessouter étant actuellement en grande forme sa place semble être dans le multi !
Daisy Fay (11) n’est pas de tous les jours car elle se montre très allante durant le parcours et commet encore malheureusement beaucoup trop de fautes. Mais en regardant bien ses parcours on peut s’apercevoir qu’elle a énormément de qualités. Arnaud Chaillé-Chaillé l’a d’ailleurs toujours tenue en très haute estime et pense qu’elle a largement la pointure de remporter un tel lot. Si Matthieu Carroux canalise cette pouliche légèrement tendue durant le tracé alors la première place peut lui être promise. Après un léger petit passage à vide Marcus de la Borrie (10) a refait parlé de lui en dernier lieu en prenant une cinquième place. S’il a envie de se battre de nouveau il luttera pour les places d’honneur. Enfin pour terminer Tusca de Thaix (9) dont nous ne connaissons pas très bien les limites actuelles ainsi que messire Fontenail (14) extrêmement régulier dans l’effort devront sans aucun prétexte être écartés d’un ticket. En chiffres cela nous donne 3/1/13/7/11/10/9/14 ! Souhaitons seulement que Tir au But porte bien son nom… A demain les amis et n’oubliez pas d’écrire.
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'