Déjà inscrit(e)
Publié le 10/11/2012 à 10h58
Drôle de quinté plus… Ce dimanche 11 novembre 2012 en ce jour férié qui ne sert finalement à rien puisqu’il tombe lors d’une journée dominicale c’est Auteuil qui sera une nouvelle fois mis en avant. Si l’édition 2012 du Prix Renaud du Vivier sur laquelle nous reviendrons dans une de nos deux brèves quotidiennes s’annonce exaltante ce n’est assurément pas le cas du quinté plus. Avec seulement treize partants au départ le Prix Marc Anthony promet d’être très particulier et c’est pourquoi au lieu de nous égosiller à effectuer une très belle présentation d’une course où il est impossible de faire du mot logique l’élément principal évoquons plutôt le moment poignant qu’a dû vivre sir Henry Cecil et toute son écurie. Depuis trois ans un certain Frankel champion des champions devenu tout simplement une légende des courses leur fait vivre des moments inoubliables. Se battant contre la maladie le charmant et sympathique Henry Cecil ne pensait plus tomber sur un grand champion. Mais lorsqu’il a pour la première fois vu galoper ce fameux Frankel il a tout de suite su qu’il avait tout d’un grand et même d’un très grand. Très vite le représentant de la casaque de Khalid Abdullah faisait le show en terrassant ses adversaires à chacune de ses tentatives. Si certains étaient encore sceptiques à son sujet il les faisait taire lors de sa première rencontrer face à un cheval de tout premier plan un crack même Canford Cliffs. Face au tombeur de l’extraterrestre Goldikova Frankel n’y allait pas par quatre chemins en le reléguant à cinq longueurs dans la ligne droite finale. Dès lors tout s’enchainait pour celui qui allait devenir le meilleur cheval de la planète...
Enfilant les victoires de groupe I à son palmarès comme on pourrait enfiler des perles il devenait la coqueluche du peuple britannique et faisait déplacer la foule à chacune de ses tentatives. Lors des Champions Stakes pour sa dernière sortie officielle en compétition même si notre Cirrus des Aigles national se défendait becs et ongles il ne pouvait rien face à l’invincible Frankel qui restait du même coup invaincu. Désormais Frankel va s’adonner aux joies de la reproduction. Cette semaine il a quitté l’écurie de Sir Henry Cecil pour entrer au haras à une dizaine de kilomètres de « sa » maison ! La famille Cecil et toute l’écurie ont bien évidemment dû avoir la petite larme à l’œil lorsque le fils de Galiléo est monté dans le camion pour s’en aller vers d’autres yeux mais qu’ils le sachent les émotions que nous a fait vivre ce crack sont incomparables et tout cela c’est à eux que nous le devons…Merci Frankel ! Allez revenons maintenant à notre tiercé quarté quinté plus qui en toute franchise ne nous emballe pas plus que cela. L’an passé ce Prix Marc Anthony était pourtant attrayant et avait vu un cheval de grande qualité Tir au But l’emporter de toute une classe devant un courageux Lamego. Depuis ces deux compétiteurs ont fait du chemin et sont même illustrés au niveau groupe. Ce dimanche à Auteuil sur un terrain très lourd ils ne seront donc que treize à venir s’affronter lors de ce gros handicap pourtant labélisé listed. Entre chevaux effectuant leur retour à la compétition ceux en manque de forme d’autres n’appréciant pas énormément les pistes profondes il ne sera pas simple de faire un choix. A l’issue du parcours de haies long de 3900 mètres les chutes étant actuellement très nombreuses dans ce terrain pénible espérons simplement que cinq compétiteurs franchiront le poteau d’arrivée…
Bon même si ce handicap n’est pas simple à déchiffrer honnêtement si UN JOUR OU L’AUTRE (1) ne termine pas dans les trois premiers de cette compétition il nous décevrait énormément. A nos yeux ce pensionnaire de Guy Chérel qui porte les célèbres couleurs du Haras du Haras de Saint Voir a toutes les qualités nécessaires pour enlever ce quinté plus de faible niveau. Lors de son dernier essai il s’est tout de même frotté à la crème de la crème en essayant de titiller les Usual Suspects et consorts. Courageux septième il a montré ses limites et revient donc dans une catégorie bien moins relevée ici. Déjà lauréat de quinté plus il a dominé à cette occasion quelques compétiteurs qu’il retrouvera sur sa route aujourd’hui. Cyril Gombeau l’aime beaucoup et selon lui malgré son poids élevé de 70 kilos il a toutes les qualités requises pour mettre tout le monde d’accord d’entrée de jeu !
Patricia Butel est une jeune femme habile et talentueuse qui ne présente jamais un de ses pensionnaires en compétition si celui-ci n’a pas une chance de terminer à l’arrivée. Avec ENRIJACK (7) le courageux elle pense sincèrement pouvoir lutter pour la victoire finale. Depuis un certain moment et quasiment même le début de sa carrière ce fils d’Enrique qui se plait d’ailleurs sur les pistes profondes ne cesse d’enchainer les bonnes performances. Toujours dans le coup ce bon finisseur cherche son jour au niveau quinté plus et ne devrait logiquement plus tarder à le trouver. Excellent troisième en dernier lieu il tentera d’améliorer encore un peu plus son classement aujourd’hui.
Sur sa récente cinquième place dans le Prix d’Amiens disputé sur l’hippodrome d’Enghien JAKHERPHI D’ART (11) doit être retenu en bonne place ici. Bien sûr à ce niveau de compétition le chouchou de l’écurie Plisson n’a aucune marge de manœuvre et devra bénéficier du meilleur des parcours s’il veut espérer lutter pour la gagne. Toutefois étant un véritable adepte des pistes lourdes selon son entourage il est alors impossible de faire fi de sa candidature. D’une belle régularité depuis un long moment déjà UN REGARD (9) n’a pas une tête de gagnant mais semble certain avant coup de décrocher l’une des cinq premières places. Si Kevin Nabet est inspiré sur son dos il prendra une part active à l’arrivée.
Arrêté à cinq reprises sur ses sept dernières tentatives ZIANABAA (6) nous pose un très gros problème. Ayant déjà affronté des lots bien plus huppés dans lesquels il a d’ailleurs fait l’arrivée il n’arrive plus à terminer un parcours depuis quelques semaines. Selon Guy Chérel son mentor un réveil de sa part n’est pas à exclure car le lot est tout de même très faible à son gout. WALK SIBO (3) vient de très bien se comporter à réclamer et comme David Windrif l’aime bien pourquoi ne pas le voir accrocher un joli petit lot ici. Reprenons activement BILOUTTE DE HOUELLE (5) qui comporte des excuses lors de son récent échec ainsi que qu’UBERFERIX (10) qui représente la casaque Papot car ils peuvent espérer décrocher un joli lot. Notre pronostic ressemblera à celui-ci 1/7/11/9/6/3/5/10. La course est très ouverte et hormis le fait que nous pensons sincèrement qu’Un Jour ou l’Autre doit s’imposer ici nous n’avons aucune certitude. Dès lors à vous de nous livrer votre sentiment désormais…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
12
10
6
4 958,50 pts
2
Meganrenaultmos
16
12
8
4 193,40 pts
3
Moussy
6
4
1
3 806,40 pts
4
Mi76
15
9
6
3 682,20 pts
5
Guigui22
17
11
6
3 654,80 pts
6
lilou56
15
11
4
3 583,80 pts
7
923turf19
14
11
5
3 416,10 pts
8
kidie
10
8
5
3 362,60 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'