Déjà inscrit(e)
Publié le 05/03/2012 à 11h30
L’actualité hippique étant tellement riche que nous n’accorderons pas beaucoup de temps à la présentation de notre quinté plus du jour qui se disputera sur l’hippodrome de Chantilly. Avant de revenir sur un dimanche exceptionnel sur l’hippodrome d’Auteuil dans une de nos fameuses brèves revenons sur le fabuleux exploit qu’a réalisé Unique Quick. Samedi après midi sur l’hippodrome de Vincennes impressionner la galerie après que Rapide Lebel ait fait le show quelques minutes plus tôt en gagnant avec 70 mètres d’avance n’était pas chose aisée. Toutefois Unique Quick allait réussir le fabuleux exploit de se faire lever la foule pour l’applaudir comme il se doit. Dans un Prix de Sélection ou un duel entre le pensionnaire de Franck Leblanc et un certain Timoko devant alors rendre cinquante mètres était annoncé le plus jeune des deux n’allait pas s’embarrasser de tactique. Mais avant coup la victoire ne lui était pas promise d’avance et les cotes s’en ressentaient d’ailleurs puisqu’au betting Unique et Timoko partait tous les deux à une cote légèrement supérieure à 2/1. Sur un tracé des 2700 mètres de la grande piste qui allait paraître très court pour Timoko rendre cinquante mètres même à des chevaux plus jeunes est devenue pratiquement impossible. Avant l’épreuve Unique Quick inquiétait légèrement lorsqu’il prenait un départ en effectuant quelques foulées de galop et en se montrant extrêmement nerveux. Très compliqué en début de carrière nous pensions que ses problèmes de nervosité s’étaient envolés lors de ses dernières tentatives victorieuses où il s’était montré d’un calme olympien. Devant alors sentir le stress monter en lui Franck Leblanc plus habitué à regarder ses élèves depuis les tribunes que d’être à leurs commandes reprenait un départ en sens inverse et le cheval se montrait tout de suite bien plus à son travail...
Le premier départ était le bon et comme prévu Unique Quick s’emparait des commandes de l’épreuve. Après avoir laissé une chance à Timoko de recoller au peloton en n’allant pas à un train de folie le représentant de l’écurie Quick Star durcissait le ton dès la plaine alors que Timoko tentait un effort improbable en épaisseur. Flanqué le nez au vent le grand champion de la génération des « T » n’allait jamais pouvoir approcher un Unique Quick qui gagnait en cheval de talent sans s’être vu déboucher les oreilles. Lauréat du Critérium des trois ans du Prix Ephrem Houel et de ce fameux Prix de Sélection il marche dans les pas d’un certain… Timoko ! Allez notre petite dédicace à celui qui s’annonce comme un futur très grand effectuée revenons maintenant à nos moutons. Ce mardi 6 mars 2012 après avoir inauguré sa piste en sable fibrée samedi après midi Chantilly accueillera le premier tiercé quarté quinté plus de son histoire sur cette nouvelle surface. C’est le Prix Meydan Race Course un classique handicap divisé de première épreuve à l’allocation totale de 52 000 euros qui sera notre terrain de jeu du jour. Un terrain par ailleurs un peu bosselé à notre gout ! Sur un parcours des 1900 mètres de la piste en sable fibrée sur lequel nous n’avons pas assez de recul pour juger si les numéros à la corde auront une importance ou non les chevaux de classe seront à nos yeux à privilégier. Pour cette épreuve qui portera le label course « D » les conditions atmosphériques ne seront pas bonnes puisqu’il fera aux alentours de trois degrés et le temps sera à la pluie. Une donnée importante pour cette compétition ? Sur la piste en sable cela aura bien mois de conséquences que si un gazon qui nous manque tant avait été de la partie…
Ce mardi il faudra marcher au coup de cœur ou avec les spots car cela semble être la seule solution pour gagner quelques euros. Xavier Nakkachdji étant un entraineur que nous apprécions beaucoup et qui porte généralement un excellent jugement sur ses pensionnaires nous avons donc décidé de faire confiance à son beau Rock of Nassau. Parmi nos dix-sept concurrents d’âge ce hongre âgé de six ans part avec la grande confiance de son entraineur qui le pense logiquement capable de lutter pour la victoire. Aimant aller de l’avant il ne devrait pas être dérangé par son numéro douze dans les stalles de départ. Lors de la première réunion sur la nouvelle psf de Chantilly nous avons constaté qu’il n’était pas évident de revenir de l’arrière garde. Grégory Benoist arrivera t-il alors à jouer un drôle de tour à ses adversaires ? Pas impossible…
Que reprocher à Calling The Moon (8) depuis le début de sa carrière ? Répondant présent à chacune de ses tentatives il fait le bonheur de son entraineur et plus généralement de tout son entourage qui ne pouvait espérer rêver mieux en tombant sur un cheval aussi courageux. En dernier lieu sur l’hippodrome de Cagnes sur Mer lors d’un quinté plus où notre favori du jour terminait au troisième rang il n’a pas été très chanceux au moment du démarrage final et a extrêmement bien terminé une fois le passage trouvé pour s’emparer d’une excellente sixième place. Aujourd’hui avec son numéro cinq dans les stalles de départ il pourrait bien se caler rapidement dans le sillage des animateurs pour faire le moins d’efforts possibles. Ensuite si Flavien Prat arrive à le faire gicler à l’entrée de la ligne droite alors il peut espérer la victoire car le sable c’est son affaire !
L’entraineur de Sacré del Myre (4) n’est pas d’une confiance absolue et précise que son pensionnaire pourrait manquer d’une course. Mais si elle fait appel à Ioritz Mendizabal pour lui être associé ce n’est assurément pas pour voir si le cheval est en condition physique avancée ou non. Véritable spécialiste de la piste en sable fibrée il aura contre lui sa manière de courir qui consiste à attendre le plus longtemps possible. Toutefois en bénéficiant des bons dos il peut espérer faire tilt. La casaque de Gérard Augustin Normand a remporté la première course de l’histoire sur la psf de Chantilly. Dès lors pourquoi pas le premier quinté plus ? Avec Lord Lansing (7) intelligemment acheté à réclamer sur l’hippodrome de Deauville et qui a depuis repris une deuxième et une première place dans de bonnes épreuves l’exploit semble plus que possible selon l’entraineur Fabrice Vermeulen…
Wellmond (1) n’est certainement pas un champion mais s’il est pris aussi haut sur l’échelle des valeurs c’est qu’il doit tout de même avoir un bon brin de qualité. Récent vainqueur du côté de Marseille il aura pour lui sa grande aptitude à la piste en sable fibrée. Cheval assez dur à l’effort il bénéficiera également de la précieuse aide d’un Christophe Soumillon ayant soif de victoires ! Comment ne pas faire confiance à un Ténor du Maine (6) qui reste sur deux victoires ? La passe de trois semble certes peu envisageable mais une place reste à sa portée. Pour conclure Counterbid (16) bien placé en bas de tableau et en forme ainsi que Waldhorn (13) qui vient de bien tenir sa partie dans un petit quinté auront des partisans. En chiffres cela nous donne 2/8/4/7/1/6/16/13. Notre combinaison n’a pas forcément fière allure et dans ce handicap nous vous conseillons la prudence avant tout. A demain chers lecteurs et nous attendons vos pronostics avec le plus grand intérêt !
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
10
8
5
4 638,30 pts
2
Meganrenaultmos
14
10
6
3 748,60 pts
3
Moussy
4
2
0
3 344,00 pts
4
lilou56
14
10
3
3 336,60 pts
5
Mi76
13
8
6
3 325,00 pts
6
kidie
9
7
5
3 079,50 pts
7
chrismen
11
7
5
3 008,40 pts
8
mendy
12
9
5
3 003,30 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'