Déjà inscrit(e)
Publié le 10/03/2011 à 09h04
Chaque être humain marque l’histoire de l’humanité à sa manière. Certains font de grandes découvertes et rentrent au panthéon d’autres ont une vie simple mais qui leur suffit amplement d’autres cherchent à tout prix la gloire avec le strass et les paillettes. Bref… des exemples de ce genre nous pourrions en citer des centaines et les énumérer pendant des heures sur une liste qui n’aurait au final aucun sens. Chacune vit sa vie comme il l’entend de la meilleure manière possible en essayant de faire le bien autour de lui et d’être heureux car l’essentiel dans la vie avant de penser à autre chose c’est le bonheur ! Cette philosophie de vie Michel Bazire l’avait adopté depuis son plus jeune âge et l’a inculqué à toutes les personnes qui l’ont côtoyé durant sa vie si riche en émotions. Entraineur de talent il est malheureusement plus connu pour être le père de Jean-Michel Bazire que pour ses exploits en tant que driver ou metteur au point. Pourtant ce que certains turfistes ne savent pas c’est qu’à l’écurie Bazire le patron c’était lui. Surnommé « Le Chef » par tout le personnel il dirigeait de main de maître l’entreprise de son fiston en son absence. Michel Bazire était très fier de tous ses enfants et il ne vivait pratiquement que pour eux. Malheureusement le sort a frappé à sa porte à la fin de l’année passée et ce pour notre plus grand désarroi. Cet homme était quelqu’un de bien qui a apporté beaucoup aux courses françaises en se battant du mieux qu’il pouvait pour que les courses soient avant tout considérées comme un sport et non comme un jeu d’argent. Dès lors la Société des Courses Françaises trouvait normal de lui rendre hommage en lui accordant une course à son nom...
Ce vendredi 11 mars 2011 sur l’hippodrome de Cordemais se déroulera donc pour notre plus grand bonheur le Prix Michel Bazire ! Malheureusement son fils adoré Jean-Michel qui manque tant aux courses de trotteurs ne pourra faire honneur à son père car il sera encore absent des pistes un petit moment. Mais les dix-sept autres concurrents de très bonne valeur promettent de nous offrir du grand spectacle. Ce vendredi nous avions donc le choix entre trois réunions. Celle de Deauville qui hébergera le Quinté plus celle de Cordemais qui nous offre donc un superbe multi et 2 sur 4 qui nous promet monts et merveilles et enfin celle de Cagnes sur Mer qui proposera sept courses de niveau très moyen. C’est donc vers l’hippodrome de Cordemais et ses trotteurs que notre cœur a penché. Au départ de notre cinquième course de la réunion II prévue aux alentours de 14h35 comme nous vous le mentionnons plus haut dix-sept participants âgés de sept à dix ans et n’ayant pas encore gagné 305 000 euros viendront en découdre. La lutte s’annonce palpitante et nous pourrions bien assister à une drôle de course poursuite entre les chevaux du premier et ceux du second échelon. Et oui comme souvent lors des grands prix provinciaux quelques concurrents rendront la distance et honnêtement cela ajoute un peu de piment à l’épreuve car sur l’hippodrome sélectif de Cordemais nous savons tous qu’il est très difficile de partir avec un handicap initial. En revanche les attentistes peuvent faire l’arrivée car la ligne droite du champ de courses situé dans le département de la Loire Atlantique est assez longue. Sur le parcours des 2825 mètres de cet anneau corde à gauche nous devrions donc assister à une course à relais en tête car tout le monde voudra être bien placé lors du moment fatidique du sprint final. Si tout se passe bien les favoris ne devraient pas décevoir et lutter pour les premières places. A nous de trouver le bon à présent et de ne pas nous manquer…
Après avoir très longuement hésité nous avons finalement décidé de nous contredire légèrement en retenant un cheval qui devra rendre la distance. Evidemment la tâche de Quito d’Ecroville (17) s’annonce compliquée mais pas insurmontable. Ce pensionnaire de Philippe Daugeard a réalisé une saison 2010 fantastique et commence gentiment à retrouver son meilleur niveau après avoir été laissé un peu au repos. La dernière fois dans un quinté extrêmement bien composé il a trotté sur le pied de 1’13 sur le parcours des 2850 mètres de la grande piste pour s’emparer d’une très belle cinquième place. Aujourd’hui l’engagement étant en or à la limite de la qualification s’il répète pareil performance personne ne semble en mesure de pouvoir le battre. Après même s’il retrouvera son fidèle partenaire Sébastien Olivier il faudra que tout se passe bien car comme nous vous le répétons il n’est jamais évident de rendre la distance !
Actuellement rien n’arrête Quick Viervil (2) qui semble tout simplement intouchable ! Portant la même casaque qu’un célèbre Jag de Bellouet qui est certainement le troisième plus grand champion de l’histoire des courses hippiques ce pensionnaire de Christophe Gallier peut espérer briguer une troisième victoire consécutive et une quatrième en cinq tentatives. Lors de ses quatre derniers essais hormis un coup de malchance sur l’hippodrome de Vincennes où il s’était retrouvé derrière un concurrent qui n’avançait plus alors que lui avait beaucoup de gaz il s’est littéralement promené à chacune de ses tentatives. Dès lors aujourd’hui sur une piste plate qu’il affectionne tout particulièrement il devrait normalement partir très appuyé à la cote. Pouvant prendre la tête comme attendre à proximité des leaders il sera à coup sur dans le multi si le ciel ne lui tombe pas sur la tête !
Petite Chérie (17) n’a pas fait sa course en dernier lieu et il ne faut surtout pas la condmaner sur ce récent échec. Avant cela sa musique était parfaite et Eric Raffin l’avait toujours mené au bouton. Dès lors avec ce bel engagement et sans chaussures elle pourrait remettre les pendules à l’heure. Primko d’Outreleau (12) est en forme ces derniers temps et alterne le trot monté et le trot attelé avec bonheur. Restant sur une plaisante victoire dans la discipline qui nous intéresse sur l’hippodrome d’Angers le chouchou de la famille Follain a également très bien fait au monté lors de son dernier essai à Vincennes. Si tout se passe bien en course avec l’engagement dont il dispose il serait étonnant de ne pas le retrouver dans le coup ! Quand Valéry Goetz déferre Pizzicato d’Armani (4) des quatre pieds ce n’est assurément pas pour faire de la figuration. Dès lors avec l’habile Maud Goetz il peut faire tilt car il sait finir vite ses courses. Enfin pour terminer cette revue d’effectif des compétiteurs comme Quina du Didy (9) qui devrait rapidement se retrouver aux commandes de l’épreuve pour tenter de faire du train Oscar Indien (8) qui a tout à fait le droit de prendre une place à l’issue d’un parcours à l’économie ainsi que Quella Montbrun (3) qui laisse toujours son cœur sur la piste seront de possibles trublions. Lutte semble circonscrite entre cinq chevaux pour la victoire. Pour rendre hommage au grand Michel Bazire nous serions ravis que Quito d’Ecroville qui est le meilleur cheval du lot en valeur pure fasse respecter une certaine logique à laquelle tenait tant ce grand monsieur ! A demain les amis et laissez nous votre pronostic…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
1
Lepass
11
9
5
4 856,30 pts
2
Meganrenaultmos
15
11
7
4 006,10 pts
3
Moussy
5
3
0
3 550,00 pts
4
Mi76
14
9
6
3 527,00 pts
5
lilou56
14
10
3
3 365,10 pts
6
Guigui22
16
10
5
3 364,10 pts
7
923turf19
14
11
5
3 321,50 pts
8
kidie
10
8
5
3 295,50 pts
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'