Déjà inscrit(e)
Publié le 05/01/2012 à 12h07
Bienvenue sur notre site Turf Fr les amis pour vivre la présentation d’un nouveau quinté plus. Les dirigeants du PMU auraient-ils décidé de changer leur fusil d’épaule en ce début d’année 2012. L’an passé chaque semaine nous étions obligés de critiquer leur méthode de fonctionnement qui était franchement pour nous déplaire. Parfois au lieu de privilégier les belles épreuves et de promouvoir par la même occasion les courses de galop en France auprès du public ces derniers préféraient s’attarder sur un handicap divisé de première épreuve sans intérêts. Certes nous comprenions rapidement la supercherie et que le fait de mettre ce rendez-vous support du quinté n’était pas anodin puisqu’il s’agissait de faire du chiffre mais nous n’aimions pas cette manière de faire. Nous ne le répèteront jamais assez les courses hippiques ne sont pas qu’un jeu c’est aussi du sport du grand sport et il faut respecter cela au maximum car c’est le seul moyen pour que la filière continue de vivre. Bien sûr le jeu est également essentiel car sans jeu allocations il n’y aurait pas et professionnels il n’y aurait plus ! Mais pardonnez moi l’expression se coltiner des handicaps aux allures de loto trois ou quatre fois par semaine nous n’approuvons plus ce genre de bêtises. Ce vendredi 6 janvier 2012 messieurs les chers dirigeants du PMU et de France Galop nous constatons que le choix effectué est plein de bon sens. Evidemment la course que vous avez choisi et que nous étudierons dans quelques secondes n’est pas simple à déchiffrer mais au moins nous pouvons assister à l’avènement d’un cheval en devenir. Le quinté plus est la vitrine des courses hippiques la seule course regardée par des milliers de personnes novices en France et qui ne demandent qu’à apprendre...
Si un jour sur deux ils assistent au sacre de chevaux de niveau handicap comment voulez-vous qu’ils aient envie d’approfondir leurs connaissances hippiques ? C’est simple chaque jour la course la plus intéressante doit quoiqu’il arrive être support du Tiercé Quarté Quinté plus. Et croyez moi en faisant cela à longue messieurs vous serez largement gagnants ! Allez présentons désormais ce fameux quinté qui nous a permis de toucher quelques mots sur ce sujet sensible qui nous tient à cœur. Ce 6 janvier 2012 donc c’est avec un quinté plus disputé dans la discipline du galop que nous allons devoir composer. Comme toujours l’hiver c’est Deauville l’hippodrome phare de la côte normande qui aura pour mission de suppléer un champ de courses de Vincennes en RTT l’histoire d’une après midi. Sous un ciel nuageux mais une température avoisinant les 11 degrés le Prix Miss Satamixa deuxième course de la réunion I sera l’attraction du jour. Cette sympathique listed pour femelles âgées de quatre ans et plus à tout pour plaire. Se déroulant sur le parcours limpide et régulier des 1500 mètres de la piste en sable fibrée comptant seulement seize participantes et offrant généralement des arrivées conformes à la logique nous ne voyons pas pourquoi cette listed ne nous sourirait pas ce vendredi. Depuis le début du meeting hivernal de Deauville nous ne savons pas s’il faut privilégier les numéros de corde à l’extérieur ou ceux en dedans. Un coup le peloton va en pleine piste un coup il reste le long de la corde il est donc impossible pour nous de prévoir s’il sera bon de s’élancer près du rail ou non. Dès lors faisons fi de tout cela et intéressons nous simplement à la valeur des juments. Avec cela nous devrions déjà arriver à sortir quelque chose de concret…
Restons avec notre implacable logique et retenons en tête une candidate britannique nommée Seeharn (9) ! Lorsque nos amis anglais ou irlandais se déplacent sur notre sol ce n’est jamais pour faire de la figuration et encore moins durant l’hiver. Cette irlandaise compte de très bonnes performances dans son pays où elle a déjà brillé au niveau listed. Pour son premier essai sur notre sol elle a parfaitement bien tenu sa partie en terminant deuxième de celle qui sera notre seconde favorite du jour. Lors d’une listed disputée sur un terrain collant elle a longtemps fait illusion pour la victoire avant de ne devoir s’incliner aux abords du but malgré une farouche résistance. Un mois et demi plus tard et après avoir repris de la fraicheur tout en préparant cette épreuve la voici au départ d’une nouvelle listed. Son jockey la connaissant sur le bout des doigts reste à savoir maintenant si elle s’adaptera à la piste en sable fibrée deauvillaise !
Si nous retenons Seeharn en tête de notre pronostic nous sommes pratiquement obligés de placer Lady Meydan (1) dans sa foulée ! A Saint Cloud lors de leur dernière et unique confrontation la pensionnaire de François Rohaut est venue clouer la britannique sur le pieux. Extrêmement régulière depuis le début de sa carrière il n’y a strictement rien à lui reprocher puisqu’en douze tentatives elle a terminé dix fois sur le podium dont trois sur la plus haute marche. Aujourd’hui elle sera le top weight de l’épreuve ce qui n’est jamais évident pour une femelle qui vient seulement de prendre trois ans. Alors qu’elle avait un kilo et demi d’avantage sur notre favorite elle devra cette fois ci lui en rendre deux. Une différence de trois kilos et demi qui devrait permettre à la visiteuse de prendre sa revanche. Mais d’après François Xavier Bertras son jockey mieux vaut ne pas l’enterrer trop rapidement !
Yves de Nicolay est un homme habile dans ce genre de compétition et qui ne se trompe que très rarement lorsqu’il présente une pouliche au départ d’une listed de ce genre. Après une victoire à réclamer Kya One (10) a poursuivi sa formidable ascension en remportant brillamment un quinté plus. Ensuite elle a pris deux belles troisièmes places dans une listed et un groupe III. Douée et associée à Pierre Charles Boudot elle peut également être considérée comme une favorite ! La première sortie d’Alchimia (5) au niveau listed s’est soldée par une septième place qui ne reflète pas la vraie valeur de cette bonne jument. Appartenant à un gros propriétaire marocain cette bonne compétitrice devrait être plus à son affaire aujourd’hui après avoir repris un peu de fraicheur. Confiée à un Franck Blondel qui démarre toujours l’année en trombe elle doit être dans le quinté plus !
Que faire de l’allemande Nicea (16) ? Entrainée par un certain Peter Schiergen lauréat du dernier Prix de l’Arc de Triomphe grâce à la belle Danedream elle vient d’effectuer d’excellents débuts sur notre sol en terminant cinquième d’une course qui voyait le bon Vodkato l’emporter devant l’excellent Polytechnicien. Cette fois ci associée à un jockey français en la personne de Sébastien Maillot elle doit ramener un chèque outre Rhin. Jean Marie Béguigné sait préparer ses élèves pour les belles épreuves sur le sable. Avec une Glory Power (6) au parcours quasi irréprochable il devrait encore connaître de grandes satisfactions. Night Lily (15) pilotée par le bon Ioritz Mendizabal et Libys Dream (14) qui nous vient aussi de l’autre côté de la Manche complèteront notre combinaison 9/1/10*/5/16/6/15/14 avec un petit coup de poker en ce qui concerne le numéro dix. L’épreuve étant ouverte n’oubliez pas d’élargir vos jeux les amis car les rapports pourraient être conséquents ! A demain et continuez de laisser votre pronostic…
Giovanni Laplace.
Pseudo
T
Q
Q+
Points
Voir tout
Avant de publier votre commentaire
Choisissez un pseudo TURF FR
Ce Pseudo existe déjà
Le format du pseudo n'est pas correct.
Votre pseudo doit être comprit entre 3 et 10 caractères et contenir des chiffres, des lettres ou le '-'